David Thompson ou l'homme qui influença Michael Jordan

David Thompson ou l'homme qui influença Michael Jordan

David Thompson - Michael Jordan

Marquer le monde du basketball en ayant jouer à peine moins de 600 matchs n'est pas donné à tout le monde. Retour sur le portrait de David Thompson, voltigeur hors pair et scoreur insatiable.

Il survole allègrement sa carrière universitaire (26,8 points par match en 86 matchs) qui se verra aboutir au titre NCAA en 1974 ainsi que le titre de MVP du tournoi. Fort de ce succès, il est drafté en 1975 en première position aussi bien par la NBA que l'ABA. Optant finalement pour cette dernière, il intégrera l'équipe des Denver Nuggets. Avec une saison à 26 points par match, il est logiquement élu Rookie Of the Year. Affichant 60 victoires au compteur, il hisse son équipe en final mais s'incline face aux New York Nets de Julius Erving. La saison suivante, la NBA absorbe l'ABA et le premier concours de dunk est organisé. Finaliste face à son désormais rival, David Thompson est défait malgré des performances de haut-vol. La légende voulant qu'il avait une détente lui permettant d'aller chercher une pièce en haut du panneau. 
Il continue encore et toujours à affoler les défenses, affichant les mêmes statistiques que sa saison précédente. Il se fera malheureusement sortir par Bill Walton et ses compères en route pour le titre.

 

La saison 1977/1978 est marquée par un fantastique duel opposant George Gervin et Thompson. En effet, contre les Detroit Pistons ce dernier marqua la bagatelle de 73 points (troisième plus gros total de point sur un match à l'époque). Le même jour, Gervin ripostera avec 63 unités empochant la victoire face au Jazz de la Nouvelle Orléans et le titre de meilleur scoreur (27,22 points par match contre 27,15).

 

A cause d'une blessure au pied, sa saison 1979/1980 est amputée et il ne jouera que 39 matchs. Suite à ce traumatisme, Thompson sombre dans l'alcool et la drogue. De moins en moins assidue, il rate les entraînements et est mis de plus en plus sur le banc. Transféré aux SuperSonics Seattle, il tente de remonter la pente mais rien n'y fait. Ses moyennes diminuent autant que son efficacité sur le terrain, il n'a pourtant pas encore 30 ans. Blessé et plus en état de jouer, il met fin à sa carrière en 1984. 

 

Skywalker n'était peut-être pas l'Elu mais il a marqué d'une empreinte indélébile la grande ligue et Michael Jordan dont il était le modèle plus jeune. Il le choisira d'ailleurs pour son intronisation au Hall Of Fame en 2009.