David Blatt compare la NBA et l'Euroligue

David Blatt compare la NBA et l'Euroligue

David Blatt - cleveland cavaliers - lebron james - kyrie irving - kevin love
Crédit photo : Forward.com

David Blatt est le premier Européen à être à la tête d'une formation NBA, et forcément ce dernier est le mieux placé pour comparer les exigences de la NBA et celle de l'Euroligue.

David Blatt va être aux commandes d'une des formations les plus impressionnantes de l'Est, notamment avec le retour de LeBron James, l'explosion de Kyrie Irving et l'arrivée prochaine de Kevin Love

 

Le Head Coach des Cavs s'est prêté à un jeu de question réponses avec les fans de la franchise en ce qui concerne son équipe, les talents de celle-ci et bien entendu sur la différence entre la NBA et l'Euroligue qu'il a remporté avec son ancienne équipe de Tel Aviv la saison passée : 

 

"Si j'ai gagné à la lotterie ? Il n'y a de comparable entre l'équipe de Cleveland au moment où j'ai signé et celle que nous avons maintenant. Le General Manager David Griffin a fait un travail fabuleux pour construire cette équipe et la propriété de Cleveland a prouvé son engagement total envers l'état de l'Ohio et les Cavaliers en ce qui concerne la création d'une organisation de qualité, avec une chance d'atteindre le maximum. Je suis très chanceux de faire partie de cela."

 

"Kyrie est un meneur multi-facettes, extrêmement doué et toujours à la hauteur des plus grands joueurs de basket-ball (...) Avoir LeBron est un avantage très important par rapport aux autres équipes, mais vous devez savoir comme l'aider et comment utiliser ses talents de la façon pour maximiser le potentiel de l'équipe. Au cours de ma carrière, j'ai coaché de nombreux grands joueurs de talents. Je sais quand ce sera dur et quand ce sera plus facile."

 

"Je pense que la grande différence entre la NBA et l'Euroligue, c'est le calendrier. Jouer plusieurs matchs en une semaine avec de petits entraînements, un processus de repos différent, c'est quelque chose d'inconnu. La bonne chose, en comparaison avec Israël, les voyages sont plus courts et plus fluides aux Etats-Unis. Le temps d'adaptation est aussi un ajustement pour moi, parce que Cleveland n'a pas la chaleur et le même taux d'humidité qu'en Israël. Mais au final, cela reste du coaching basket-ball."

 

"Au cours de ma carrière, j'ai affiché un cinq majeur qui jouait en small-ball et bien entendu cette tactique est en train de devenir de plus en plus populaire à travers le monde, et notamment aux Etats-unis. Si cela peut nous aider à gagner, nous le ferons (sous-entendu, LeBron James jouera au poste 4)."

L'autre différence, outre les règles et le calendrier, c'est aussi le style vestimentaire (il ne portera plus de jeans) comme le souligne Chron.com. Les codes vestimentaires et le politiquement correct vont forcément avoir une influence sur le Head Coach des Cavs. Cependant, comme Blatt l'a souligné, c'est un grand amateur du small-ball et LeBron James s'est parfaitement s'illustrer dans ce système, même s'il a perdu plus de huit kilos cet été pour retrouver tout son athlétisme au poste d'ailier.