Tandis que les Rockets ont décidé de se séparer de quatre assistants du coaching staff de Mike D’Antoni, notamment de Jeff Bzdelik, son assistant défensif, le coach des Rockets a mis un terme aux négociations pour une éventuelle prolongation. Ainsi, il sera libre à l’été 2020 et son avenir au sein de la franchise texane s’annonce instable.
Houston Rockets coach Mike D’Antoni has ended talks with management on a contract extension, league sources tell ESPN. D’Antoni plans to complete the final season of his deal in 2019-20. Story soon on ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) May 30, 2019
Actif comme à son habitude, Daryl Morey est à la recherche d’une bonne affaire et d'un mouvement qui fera peut-être passer un cap aux Rockets. Alors, excepté James Harden, le reste de l’effectif est annoncé échangeable. Le GM des Rockets aurait appelé les autres franchises de la ligue pour tester la valeur de ses joueurs phares et se montrer capable d’utiliser tout ce qu’il possède pour monter un trade.
Pourtant, on se rend bien compte que transférer, par exemple, Chris Paul semble utopique difficile compte tenu de son contrat faramineux qui se termine en 2021 avec une player option de 44 millions de dollars. De ce fait, Daryl Morey explore les pistes que sont Clint Capela, Eric Gordon et P.J. Tucker. D’après le New York Times, une source proche du front office assurerait qu’un des trois ne sera plus un Rocket la saison prochaine. Capela possède une excellente cote sur le marché des transferts, lui qui s’inscrit parfaitement dans le jeu rapide prôné dans cette NBA moderne. En ce qui concerne P.J. Tucker, un des contrats les plus rentables de NBA, il lui reste deux saisons à seulement 8 millions de dollars. Malgré son âge (34 ans), il peut attirer bon nombre d’équipes à la recherche d’un role player de luxe. Selon le Houston Chronicle, Tilman Fertitta, le propriétaire des Houston Rockets, voulait le prolonger sur le long terme mais ses bonnes performances en font une bonne pièce sur le marché des transferts.
Mais est-il réellement nécessaire de se séparer de l’un de ses 3 joueurs pour passer un cap et être plus compétitif ? Quand on s’aperçoit du rôle essentiel de P.J. Tucker pour l’équipe et de l’excellente association du pivot suisse avec James Harden, notamment sur pick-and-roll, les garder semble une alternative tout à fait probante. Les semaines suivantes nous informeront davantage sur la stratégie de Daryl Morey. La saison 2019-2020 sera charnière pour l’avenir de ces Rockets version D’Antoni.