Damian Lillard :''Je ne vais pas me vendre pour gagner un titre''

Damian Lillard :''Je ne vais pas me vendre pour gagner un titre''

Lilian Bordron 21/2/2019 à 09h00 1221
Damian Lillard - Portland Trail Blazers - Chris Haynes
Crédit photo : Yahoo Sports

Invité du podcast "Posted Up" présenté par le journaliste de Yahoo Sports, Chris Haynes, Damian Lillard s'est livré sur plusieurs sujets divers et variés. Retour sur les déclarations du meneur des Trail Blazers.

Au cours de cette entrevue, Damian Lillard et le journaliste (accessoirement son ami) Chris Haynes ont abordé différents thèmes. De Paul Allen aux nouvelles arrivées de Hood et Kanter en passant par sa loyauté envers Portland, les deux protagonistes ont ratissé large durant ce podcast d'une durée de 45 minutes. Dans un cadre plus décontracté et ouvert, Damian Lillard s'est confié sans langue de bois.

 

Le journaliste de Yahoo Sports a débuté par l'actualité. L'arrivée de Rodney Hood et Enes Kanter donne une profondeur au banc des Blazers. Dame donne son avis sur ses nouveaux coéquipiers.

 

"Les deux peuvent nous aider. Ce sont deux joueurs que j'apprécie."

 

"Son habilité à scorer, à pouvoir switcher sur différentes positions nous permet de tester différentes line-ups. Il peut aider à notre versatilité. Il a eu différents rôles dans sa carrière. La situation à Portland est claire et il sera donc consistant." (A propos de Rodney Hood)

 

"Je pense que nous pouvons utiliser ce qu'il fait. Il est l'un des meilleurs rebondeurs offensifs de la ligue, très bon dans la peinture. C’est un compétiteur. Il a une vraie personnalité et tu as besoin de ce genre de gars dans un vestiaire."  (A propos de Enes Kanter)

 

Dans la continuité de cette question, Chris Haynes interrogea Lillard sur son rôle dans la quête de free-agents et la difficulté de les faire venir à Portland. Une ville qui n'est pas réputée pour sa vie nocturne ou son climat.

 

"La première chose que vont voir les free-agents, c’est leur attachement à une ville. Quand tu viens à Portland, c’est la pluie, c’est le froid. Mais c’est une ville sous estimée. Il n’y pas autant d’activités que dans d’autres villes. Mais si tu veux être la meilleure version de toi-même en tant que joueur de basket, c’est probablement la meilleure ville."

"Les jeunes joueurs ne veulent pas forcément venir. Ils sont attirés par les grosses villes. Mais de nombreux joueurs comme Steve Blake, Will Barton, Mo Williams, Allen Crabbe voulaient rester à Portland."

 

Ce à quoi Chris Haynes rétorqua qu'il souhaitait rester à cause ou plutôt grâce à Damian Lillard. Le meneur explique sa façon de se comporter et donner le bon exemple.

 

"Ça dépend surtout de la personne que tu es. Tu dois mettre l’équipe avant ta propre personne. Tu dois leur donner l’opportunité d’être en réussite. Je suis le capitaine de l’équipe. Je fais la même chose que toutes les membres de l’équipe. J’arrive à l’heure aux rendez-vous. Quand le coach me dit quelque chose, je ne bronche pas."

"J’ai été élevé dans une famille où l’on partage tout. La nourriture, les vêtements, protéger ta famille."

 

En marge de la mouvance actuelle où un joueur va souvent privilégier la quête d'un titre au détriment de sa situation, Damian Lillard garde la même ligne directrice. Il restera sur ses principes et ses valeurs, quitte à ne pas avoir de bague au moment de raccrocher les sneakers.

 

"Nous jouons tous pour gagner un titre. J’ai appris que les relations et l’impact que tu peux avoir sur les gens est plus important. Je veux gagner un titre mais il y a plus de choses qui me tiennent à coeur. Je ne vais pas me vendre pour un titre."

 

Enfin, un petit moment de légèreté et de sourire. Damian Lillard raconte une anecdote touchante à propos de Paul Allen, le propriétaire légendaire de la franchise, décédé en début de saison. Ce dernier lui a permis d'enregistrer son première album de musique, " The Letter O ", sorti en 2016.

 

"On s’est rencontré pour la free-agency et ils (le front office) m’ont emmené à LA (Los Angeles). Nous étions dans sa maison (celle de Paul Allen) à Beverly Hills. Après les affaires , il voulait me montrer quelque chose. Il m’a emmené dans un studio. C’était mieux que tous les studios où j’avais pu aller. Il m’a laissé enregistrer mon 1re album dans sa maison."

 

Pour les plus passionnés, voici le lien vidéo complet de cette interview.

 

Source : Podcast "Posted Up" with Chris Haynes and Damian Lillard, Yahoo Sports.