Malgré les propos de son coach dans l'équipe nationale, Derrick Rose est la cible des fans de la NBA et des médias depuis le début du mondial. En effet sa sélection, après deux saisons presque blanches, en lieu et place de John Wall et Damian Lillard avait déjà fait coulé beaucoup d'encre. Le problème est que le joueur n'a depuis pas fermé les bouches de ses détracteurs. Souvent à court de solutions offensives, trop mauvais shooteur, trop altruiste, le numéro 1 des Chicagoans est dans le dur.
Depuis le début de la compétition, il ne tourne qu'à 4.5 points à 21.6% au tir. De plus, il se contente de n'être que la neuvième option offensive de son équipe. Cependant il promet que celà va changer :
Je pense que j'ai trouvé ce que je devais changé. Il n'y a qu'une toute petite chose. Mais nous gagnons alors je ne m'inquiète pas.
Mais que va changer le meneur ?
Vous verrez mardi.
D-Rose a ensuite affirmé que les critiques ne le touchaient pas plus que celà :
Tout le monde devient fou car je ne shoot pas plus. C'est bizarre. Je ne vais pas changer mon jeu car les gens veulent me voir plus tirer. Je fais ce qui me semble être nécessaire pour gagner le match. Les tirs que je prends sont tous ouverts. Je ne force rien. C'est comme ça que je dois jouer. C'est mon rôle dans cette équipe.
Le meneur va-t-il tenir sa promesse et faire lever de leurs sièges des millions de fans ? Réponse ce soir face à la Slovénie !