Le grand patron de la NBA, Adam Silver a annoncé ce week-end que la Ligue et le syndicat des joueurs représenté par CJ McCollum sont parvenus à un accord de principe sur le prochain CBA. La fameuse convention collective qui va régenter la NBA pour les sept saisons à venir. Une bonne nouvelle pour les fans puisque cet accord évitera un lockout comme cela a pu être le cas dans le passé. Parmi les nouveautés de ce CBA (Collective Bargaining Agreement), plusieurs points sont à retenir :
La NBA va introduire, probablement dès la saison 2023-2024, un tournoi de mi-saison avec les huit meilleures équipes de chaque conférence. La qualification se jouera sur un match sec et le Final Four se tiendra dans un lieu neutre, Las Vegas étant la piste la plus sérieuse. Conséquence, le calendrier pour certaines équipes hors tournoi sera de 80 matchs, tandis qu'il s'étendera à 83 matchs pour les finalistes du tournoi. Une récompense de 500.000 dollars par joueurs serait aussi dans les tuyaux.
L'Apron Tax qui se situe actuellement à 157 millions (soit 7 millions de plus que la luxury tax fixée à 150 millions) sera désormais fixé à 17,5 millions au-dessus du salary cap. Les équipes qui seront au-dessus de cette Apron Tax seront soumises à de nouvelles restrictions. Dans le cadre d'un échange, ces équipes ne seront plus autorisées à recevoir plus de masse salariale qu'elles n'en envoient. Elles n'auront plus accès également à la Taxpayer Midlevel Exception. Une nouveauté qui n'aurait pas permis aux Warriors de signer Donte DiVincenzo ou aux Bucks de récupérer Joe Ingles.
Au niveau des récompenses individuelles, la NBA va apporter quelques modifications dans l'attribution. Désormais, les joueurs devront apparaître dans 65 matchs minimum pour prétendre à un trophée comme celui de MVP, Rookie de l'Année, Defensive Player of the Year ou Most Improved Player. Même chose pour intégrer les All-NBA Teams. La Ligue annonce, par ailleurs, que les trois meilleurs cinq ne seront plus soumis aux postes. On pourrait donc retrouver Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic et Joel Embiid dans la All-NBA First Team.
Autre accord, une limitation du salary cap qui ne pourra pas augmenter de plus de 10% par an. Une manière d'éviter les hausses trop brutales déréglant le marché. Quant aux prolongations de contrat, elles pourront aller jusqu'a 140% de l'ancien salaire au lieu de 120% actuellement.
Pêle-mêle, on peut noter que les franchises pourront avoir 3 two-way contracts dans leur effectif, soit un de plus que les saisons précédentes. Les équipes disposeront seulement de 24 heures pour matcher une offer sheet au lieu de 48 heures. Enfin, les joueurs ne seront plus testés sur leur consommation de marijuana.