The Utah Jazz are signing the Idaho Stampede's Jack Cooley to a 10-day contract, league sources tell Yahoo Sports.
— Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) 23 Février 2015
Ce n’est pas un inconnu pour la franchise, lui qui fut non-drafté en 2003 mais qui a réalisé bons nombres de workouts avec le Jazz. Mais voilà, Jack Cooley n’a pas tellement convaincu le coaching staff et s’est donc envolé pour la Turquie où il a fait une saison au Trabzonspor, qui fut très intéressante. Tellement intéressant que Utah se renseigne de nouveau sur le cas du joueur et l’envoi en D-League l'année suivante, dans l’équipe affiliée du Stampede Idaho. Là-bas, il montre toute l’étendue de son talent, notamment de monsieur "double-double", affichant une moyenne de 15.5 points, 10.6 rebonds et 1.4 contres en moyenne avec un pourcentage aux tirs convenables pour un poste 4, soit 55.2 %.
Reste à savoir s’il va pouvoir convaincre chez le Jazz. Il ne possède pas un tir à trois points des plus fiables (3/17 en D-League sur sa saison), son physique est encore un peu trop frêle par rapport aux intérieurs NBA. Cependant, il joue à l’énergie, il a une vision et un sens du placement au rebond qui lui donne toujours ce petit temps d’avance face à son adversaire direct. Il peut aussi s’écarter à 5-6 mètres pour sanctionner une mauvaise défense avec un tir fluide et efficace. Il a donc une belle carte à jouer pendant 10 jours avec à la clé, pourquoi pas, un contrat jusqu’à la fin de saison.
Fun Fact : Cooley est le premier joueur à être appelé depuis l’équipe affiliée en D-League pour intégrer le groupe NBA du Jazz.