Samedi dernier les Rockets ont remporté leur duel face aux Warriors au Toyota Center. Une victoire qui paraît anodine pour certains, cruciale pour d'autres. On ne parle pas là de classement de la Conférence Ouest car les Warriors sont toujours bien installés en tête de ce classement avec 3,5 matchs d'avance sur les Rockets, mais on parle ici de confiance. Les Rockets avaient besoin de savoir qu'ils sont capables de battre les Champions en titre, et même si ce n'est qu'un vulgaire match de saison régulière les faits sont là : les Rockets peuvent battre les Warriors.
A l'issue de cette rencontre, le pivot texan, Clint Capela, s'est exprimé sur cette confiance engrangée, avant de dérailler légèrement dans ses propos...
Nous sommes confiants parce que nous savons que si nous faisons ce qu'on est supposé faire, nous les battrons. Nous devons jamais arrêter de jouer. Nous savons qu'ils feront un come back si on les mène au score, alors il faut simplement garder cet état d'esprit. Parfois je pense que dans le passé on baissait un peu les bras après une accumulation d'erreurs. Mais aujourd'hui, on est prêt. Je pense que si nous faisons ce qu'on est supposé faire en défense tout en continuant de jouer notre jeu offensif et en gardant cette mentalité tout au long du match, nous avons les armes pour les battre.
Nous sommes meilleurs qu'eux.
Qu'on soit clair : les matchs de janvier n'ont strictement aucun rapport avec ceux des playoffs. Mais malgré tout Houston est probablement l'équipe la mieux équipée pour détrôner ces Warriors. Ils peuvent tenir le rythme des Champions en titre et les extérieurs peuvent switcher assez facilement en défense. Ce sont des critères nécessaires pour les vaincre, et les Rockets les remplissent haut la main.
Bien que ce ne soit qu'un match de saison régulière, si cela permet aux Rockets d'engranger de la confiance alors c'est plus qu'un simple match de saison régulière. Tous les contenders n'ont pas la chance d'être confiants dans leur duel face aux Warriors, allez demander aux Cavaliers...
Cette confiance est de bonne augure pour la suite de la saison mais attention à ne pas se voir trop beau, car malgré cette défaite les Warriors sont toujours aussi impitoyables.