Cleveland humilié, Philadelphia revigoré !

Cleveland humilié, Philadelphia revigoré !

LeBron James - Nicolas Batum - James Harden

Treize rencontres durant la nuit dont certaines d'entres-elles nous ont réservé de belles surprises.

La surprise de la nuit, c'est Cleveland qui a été humilié par les Portland Trail Blazers. Après leur défaite de la veille, les Cavaliers n'ont montré aucun signe de résistance face à une équipe à leur portée. Le score final : 105 à 76. Les joueurs des Cavs inquiètent par leur irrégularité et leur manque de cohérence dans les efforts défensifs. En face, c'est une belle victoire pour Portland qui, malgré l'absence de Damian Lillard, peut s'appuyer sur leur jeune roster ultra motivé pour briller. Ils confirment leur bon début de saison grâce à la belle performance d'Allen Crabbe, titulaire en l'absence du meneur star : 26 points et 3 rebonds. CJ McCollum a endossé le costume de meneur à merveille et termine avec 16 points et 6 passes. Chez les Cavs, même LeBron James n'a marqué que 12 points en seulement 26 minutes de jeu. Un match à oublier pour les Cavs, un match à confirmer pour des Blazers au jeu enthousiasmant.

 

Une deuxième surprise est venue éclairer cette nuit avec de nombreux matchs, la deuxième victoire de Philadelphie en 31 matchs. Ils s'imposent face aux Phoenix Suns, 111 à 104 et les jeunes pousses des Sixers, confirment leur envie de ne rien lâcher, match après match, malgré un manque effrayant de talent. Avec les tensions entre Markieff Morris et Jeff Hornacek, les Suns n'ont pas été aidé par la rapide blessure d'un de leur joueur majeur : Eric Bledsoe. Devon Booker a eu sa chance et pu montrer l'étendue de son talent offensif e sortie de banc avec ses 20 points mais cela n'a pas suffi à contrer Philadelphie, revigoré par le retour d'Ish Smith (14 points, 5 passes). Pour son premier match depuis son retour, il a fluidifié le jeu offensif des Sixers. Nerlens Noel en a profité pour compiler 14 points et 11 rebonds. Carl Landry, le vétéran du groupe, confirme son retour avec 16 points. Chez les Suns, le discours d'après match a du être houleux. Seuls quelques joueurs vont passer entre les gouttes, comme Booker et Brandon Knight : 21 points et 7 passes. Le reste de la saison s'annonce compliquée pour les Suns qui semblent toucher leurs limites.

 

La belle performance de la nuit est à mettre au crédit de Paul Pierce qui montre, qu'à son âge, on peut être le meilleur remplaçant d'une équipe jouant le titre en NBA. Le vétéran inscrit 20 points en 22 minutes et s'est rappelé à notre bon souvenir alors que depuis le début de saison, il est resté dans l'ombre. Les Clippers se sont imposés sur le parquet du Jazz : 109 à 104. En l'absence de Rudy Gobert, Utah coule défensivement malgré la belle forme de Gordon Hayward : 28 points, 6 passes et 5 rebonds.

 

 

Les Pelicans, en perdition depuis le début de l'année, s'imposent contre Houston pour tenter d'enchaîner une petite série de victoire qui pourrait les remettre dans la course au playoffs à l'Ouest. Les Rockets, vainqueur des Spurs la veille, ont péché par excès de confiance et s'incline logiquement sur le score de 110 à 108. Le Cinq Majeur des Pelicans a réalisé une belle performance avec notamment un Eric Gordon au sommet de sa forme : 26 points et 5 passes alors que Tyreke Evans (13 passes) distribue le caviar pour Anthony Davis (24 points, 13 rebonds). En face, Dwight Howard se troue tandis que James Harden continue à enchaîner les performances relativement médiocres aux tirs.

 

Du côté des frenchies de la nuit, Nicolas Batum est l'homme du match dans la rencontre opposant Charlotte à Memphis (98 à 92 pour les Hornets). Sa feuille de statistiques aide les Hornets à mettre fin à une série de trois défaites consécutives en l'absence d'Al Jefferson : 20 points, 11 rebonds et 8 passes pour lui. Il  confirme son bon début de saison et fait partie de ses joueurs qui ont une chance de pouvoir participer à leur premier All Star Game. Evan Fournier réalise une performance solide dans la défaite des siens (101 à 108) face à Miami. L'arrière français inscrit 12 points et délivre 7 passes dans une rencontre plaisante. Ian Mahinmi continue de jouer à merveille son rôle de soldat avec Indiana. Il termine avec 11 points et 6 rebonds dans la victoire des siens face aux Wolves.Duel de frenchies dans le Texas, Tony Parker (13 points, 4 rebonds, 4 passes) et Boris Diaw (16 points et 3 rebonds) mènent leur équipe vers une victoire contre Denver, où Joeffrey Lauvergne, titulaire, marque 9 points et capte 4 rebonds.

 

  • L'action de la nuit signée Andrew Wiggins :

 

 

  • Les résultats de la nuit :

 

WASHINGTON 111 BROOKLYN 96

TORONTO 111 MILWAUKEE 90

MEMPHIS 92 CHARLOTTE 98

MIAMI 108 ORLANDO 101

HOUSTON 108 NEW ORLEANS 110

NEW YORK 98 ATLANTA 117

BOSTON 99 DETROIT 93

INDIANA 102 MINNESOTA 88

DENVER 86 SAN ANTONIO 101

CHICAGO 111 DALLAS 118

PHILADELPHIA 111 PHOENIX 104

L.A CLIPPERS 109 UTAH 104

CLEVELAND 76 PORTLAND 105