Cleveland, Golden State et Houston en patron, Denver en rêve encore

Cleveland, Golden State et Houston en patron, Denver en rêve encore

Simon 4/4/2018 à 07h36 1323
Golden State Warriors - Kevin Durant - Cleveland Cavaliers - LeBron James - Houston Rockets - James Harden
34 points et 10 rebonds pour Kevin Durant face au Thunder

Énorme nuit NBA avec quasiment toutes les équipes sur le pont. Au menu, de superbes affiches comme le Raptors-Cavs, le Thunder-Warriors ou encore le Spurs-Clippers.

Premier match et première affiche de cette nuit avec le main event de la conférence Est et une confrontation entre les Raptors, leaders incontestés de la conférence cette saison, et les Cavs, souvent considérés comme la meilleure équipe à l'Est malgré leur saison très moyenne. Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées il y a de ça 2-3 semaines et les Cavs l'avaient emporté en patron. Cette nuit, alors que l'on s'attendait à un retour de bâton des Canadiens et à une vengeance pour montrer leur supériorité sur la saison, il n'en fût rien. Pire qu'au premier match, les Raptors n'ont même pas, en dehors des 6 premières minutes, récupéré l'avantage pour rester menaçant pour les locaux. Le premier quart temps était tout de même équilibré avec une équipe de Cleveland qui démarre en mode Diesel, chacun cherchant à trouver son bon spot et son bon rythme. Les Dinos prennent rapidement 7 points d'avance mais les hommes de Tyronn Lue, encore absent ce soir, ne paniquent pas et reviennent le plus tranquillement du monde avant de prendre à leur tour l'avantage en fin de premier quart temps. Les douzes minutes suivantes serviront notamment aux champions sortants à l'Est de prendre le premier petit écart en leur faveur et de dépasser les 15 points d'avance. Jose Calderon, trop peu cité cette saison, fait un travail d'une rare qualité et permet aux Cavs, à l'aide de LeBron James toujours omniprésent et d'un Kevin Love qui en impose à l'intérieur, d'être relativement tranquille. Car même si l'écart ne restera pas en double figure, les Canadiens ne semblent jamais en mesure de pouvoir créer un run et repasser devant les Cavs, qui gèrent. Finalement, Cleveland s'impose en patron 112-106 grâce notamment aux 27 points, 10 rebonds et 6 passes de LeBron James, aux 18 points et 15 rebonds de Kevin Love et aux 19 points, 4 rebonds et 4 passes de José Caldéron. En face, DeRozan affiche 19 points et 7 passes pendant que Valanciunas (17-10) et Ibaka (16-12) se gavent aux rebonds. Kyle Lowry est encore passé à côté avec 5 points à 18% aux tirs dans ce match peu décisif pour la première place mais tant important dans la supériorité mentale des Cavs. 

 

Dans ce qui est le match le plus alléchant de la soirée, comme souvent lorsqu'on parle des retrouvailles entre Russell Westbrook et Kevin Durant, le suspense était au rendez-vous, tout comme l'intensité et l'abnégation. Aucune des deux équipes ne souhaitait perdre et on voit encore qu'elles ne s'apprécient guère. Le Thunder décide donc de commencer pied au plancher pour essayer de mettre les champions hors d'état de nuire le plus rapidement possible. Cela fonctionne bien avec Westbrook qui est déjà au four et au moulin et OKC qui prend 8 points d'avance lors du premier quart temps. Cependant, si le troisième est le plus redouté en général, c'est bien lors du second quart que les Warriors vont dérouler leur basket, étant impassible défensivement et innarétable offensivement, bien aidé aussi par la réussite adverse. Golden State passe donc un 33-20 pour reprendre l'avantage et, malheureusement pour les fans du MVP en titre, le Thunder ne reviendra pas malgré tous les efforts fournis. OKC s'incline sur la fin 111-107 et aura tenu tout au long du match grâce à Westbrook auteur de 44 points, 16 rebonds et 6 passes pendant que Carmelo Anthony (12 points à 25%), Paul George (20% à 26%) et même Steven Adams (7 points et 13 rebonds) n'étaient pas présents au scoring. En face, Kevin Durant a aussi fait un bon match avec 34 points (à 35%) et 10 rebonds, tout comme Klay Thompson et ses 20 unités. Victoire solide pour les Warriors et défaite compliquée pour le Thunder qui se rapproche de la sortie des Playoffs. 

 

Pour le reste de la nuit et les nombreux matchs au programme, Miami s'impose non sans avoir souffert, 101-98 face à des Hawks bis. Goran Dragic termine avec 22 points et 10 rebonds et Hassan Whiteside avec 18 points et 12 rebonds après ses déclarations controversées. Cette victoire est de plus très importante pour les Floridiens car elle leur permet de récupérer la sixième place à la barbe des Wizards. 

 

En parlant de barbe et de Wizards, l'affrontement entre les Rockets et Washington n'a jamais vraiment eu lieu tant les texans ont dominé leur adversaire du soir, récupérant jusqu'à 24 points d'avance à la mi-temps. Le futur MVP a mis tout le monde d'accord avec ses 38 points, 10 rebonds et 9 passes et les Wizards ont été incapable de l'arrêter, s'inclinant et perdant donc leur sixième place de conférence. Clint Capela (21-10) et Bradley Beal (27 points) ont aussi été très bons. 

 

Du côté des Sixers qui courent après la troisième place, pas de Joël Embiid, pas de problème avec une victoire sans discussion possible sur les Nets. Les Sixers terminent avec quasiment 30 points d'avance et s'imposent 121-95, sans soucis pour la onzième victoire de suite et avec 8 joueurs en double figure au scoring !

 

Le Knicks accueillaient le Magic pour un tankico et on peut dire que l'équipe de la Big Apple a fait très fort, s'inclinant 97-73, la faute aux 19 points de Hezonja et aux 16 points de Jamel Artis

 

Dans le second tankico de la nuit, les Bulls s'imposent 120-114 face aux Hornets, pourtant privés de Valentine, Lavine et Dunn. La différence s'est faite en seconde mi-temps grâce notamment à Lauri Markkanen et encore Sean Kilpatrick auteurs de plus de 20 points alors qu'en face, les 23 points et 17 rebonds de Dwight Howard confirment sa forme du moment.

 

Le dernier tankico de la nuit, ce sont les Kings qui font la meilleure opération en s'inclinant 97-94 face aux Suns d'un Josh Jackson à 28 points et d'Alex Len qui affiche 17 points et 15 rebonds. 

 

L'autre gros duel de la nuit à l'Est opposait les Celtics et les Bucks. Ces derniers devaient s'imposer pour ne pas laisser le Heat s'envoler et c'est ce qu'ils ont fait. Grâce aux 29 points, 11 rebonds et 6 passes de Giannis Antetokounmpo et aux 20 points de Khris Middleton, ils s'imposent 106-102 dans un match d'une grande intensité et ce pour faire face aux 24 points de Jaylen Brown et aux 20 de Jayson Tatum, encore très bons hier soir malgré la défaite. 

 

Malgré une troisième place quasiment acquise, les Blazers se sont inclinés sur le parquet des Mavs 115-109, à cause des 18 points, 8 rebonds et 8 passes de Dennis Smith Jr ou encore des 15 points de JJ Barea et Harrison Barnes. Défaite frustrante mais pas dramatique pour les Blazers qui restent troisième. 

 

Du côté de la neuvième place, ça commence à chauffer pour les Nuggets qui réusissent à s'imposer 107-104 face aux Pacers grâce aux 30 points, 6 rebonds et 7 passes de Nikola Jokic et aux 26 points et 10 rebonds de Will Barton. Cette victoire face aux 25 points de Victor Oladipo leur permet de revenir à 1 match de la huitième place qualificative en playoffs !

 

Le Jazz, toujours aussi surprenant en cette fin de saison, s'impose 117-110 face à des Lakers accrocheurs et portés par les 28 points de Caldwell Pope et les 26 de Kyle Kuzma. Utah réussit à renverser la situation en remportant le second quart 41-29 alors qu'ils étaient mal embarqués. Ricky Rubio a fait une grosse partie avec 31 points, 6 passes et 8 rebonds dans cette victoire qui rapproche de plus en plus le Jazz de leur rêve de Playoffs avec une 4ème place à l'Ouest.

 

Enfin, les Clippers se sont imposés dans la douleur au Staples Center face aux Spurs, 113 à 110. Une victoire essentielle pour un espoir de playoffs pour Los Angeles qui est actuellement 10ème de la Conférence Ouest avec 42-36 sachant que le 8ème, New Orleans (43-34), est dans la ligne de mire. Pour les Spurs, LaMarcus Aldridge inscrit 35 points et 9 rebonds face aux 31 de Tobias Harris. San Antonio perd une place au classement, 5ème à l'Ouest avec 45-33, au profit du Jazz d'Utah qui a le même bilan.

 

 

  • Résultats NBA

 

Toronto 106 Cleveland 112

Brooklyn 95 Philadelphia 121

Atlanta 98 Miami 101

Orlando 97 New York 73

Charlotte 114 Chicago 120

Washington 104 Houston 120

Boston 102 Milwaukee 106

G.S 111 Oklahoma City 107

Portland 109 Dallas 115

Indiana 104 Denver 107

L.A Lakers 110 Utah 117

Sacramento 94 Phoenix 97

San Antonio 110 L.A 113