Clap de fin pour Rudy Gay !

Clap de fin pour Rudy Gay !

Rudy Gay - Memphis Grizzlies - Sacramento Kings - San Antonio Spurs - Utah Jazz - Toronto Raptors
Crédit photo : Getty Images

17 saisons en NBA pour 1120 matchs ! La carrière de Rudy Gay mérite le respect, même s'il n'a jamais été All Star ou remporté de bague.

A 38 ans passés, Rudy Gay vient d'officialiser sa retraite des parquets via une longue lettre publiée dans le média The Players Tribune. Rudy Gay, c'est plus de 1100 matchs en saison régulière pour seulement 19 en playoffs. Un chiffre qui résume quelque peu sa carrière de gros scoreur dans des équipes du ventre mou de la NBA. A sa sortie de l'université de UConn, il est drafté à la huitième position en 2006 par les Rockets. Echangé aussitôt vers Memphis contre Shane Battier, il tourne à plus de 20 points dès son année sophomore. Avec plus de six saisons passées dans le Tennessee, il laisse une trace sur les tablettes de la franchise en étant le cinquième meilleur scoreur et rebondeur.

 

Après un court passage à Toronto, il rejoint les Kings en plein dans son prime. Premier lieutenant de DeMarcus Cousins, il envoie sa meilleure campagne en 2015 avec 21.1 points, 6.0 rebonds et 3.7 passes. Ralenti par une rupture du tendon d'Achille en 2017, il se mue alors en scoreur en sortie de banc, que ce soit chez les Spurs entre 2018 et 2021 et enfin au Jazz jusqu'en 2023. Testé ensuite par les Warriors lors du training camp l'an dernier, il ne passe finalement pas le cut. Après une année sans contrat, il préfère jeter l'éponge pour se consacrer à d'autres activités :

 

J'ai 38 ans. C'est loin d'être le milieu de carrière pour la plupart des gens. Donc, à mon avis, j'ai encore beaucoup de travail devant moi. Je dois juste trouver exactement ma voie. Peut-être que ce sera de parler en public dans les médias ou dans les affaires. On verra bien. J'ai une entreprise de sous-traitance, une agence immobilière. J'ai une salle de sport à Towson, dans le Maryland. Il y a un tas de choses auxquelles je consacre déjà du temps. Maintenant, il s'agit juste de trouver une nouvelle grande chose que j'aime, puis d'y consacrer mon énergie. En attendant, je suis extrêmement reconnaissant pour tout l’amour, la sagesse et l’amitié que j’ai vécus dans le basket.