- la saison 2016 - 2017
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la saison 2016-2017 de Charlotte a été particulièrement décevante. Non qualifiée pour les playoffs après un départ plutôt canon, les hommes de Michael Jordan ont regardé la post-season devant leur télévision. Et au regard du niveau de jeu que l'équipe est capable d'avoir, on peut clairement parler de regrets voir d'insconstance. Présent une saison sur deux en playoffs depuis 2014, Charlotte devrait, avec cet effectif, jouer les playoffs tous les ans au minimum. Si Kemba Walker a brillé la saison dernière avec une première participation au All-Star Game, des joueurs commes Nicolas Batum ou Marvin Williams sont plutôt branchés sur courant alternatifs et cela finit par coûter énormément à l'équipe de Sa Majesté. Les joueurs ne donnent pas l'impression de tout donner. Il va falloir prendre les bonnes décisions dans les mois à venir sous peine de voir la franchise stagner ou pire .. redevenir la franchise qu'elle était lorsqu'elle portait le nom des Bobcats.
- le bilan de la saison 2016 _ 2017
Bilan : 36 victoires pour 46 défaites.
Classement : 11ème de la Conférence Est, 4ème de la Division Sud-Est.
Attaque : 104,9 points inscrits par match, 16ème de la NBA.
Défense : 104,7 points encaissés par match, 13ème de la NBA.
Meilleur marqueur : Kemba Walker avec 23,2 points par match.
Meilleur passeur : Nicolas Batum avec 5,9 passes par match.
Meilleur rebondeur : Michael Kidd-Gilchrist avec 7 rebonds par match.
Meilleur intercepteur : Kemba Walker avec 1,1 interceptions par match.
Meilleur contreur : Michael Kidd-Gilchrist avec 1 contre par match.
Meilleur pourcentage : Cody Zeller avec 57,1% aux tirs.
- l'effectif
Meneurs : Kemba Walker, Michael Carter-Williams, Treveon Graham, TJ Williams
Arrières : Jeremy Lamb, Dwayne Beacon, Malik Monk, Julyan Stone, Terry Henderson, Marcus Paige
Ailiers : Nicolas Batum, Michael Kidd-Gilchrist, Johnny O'Bryant III, Marvin Williams
Ailiers-forts : Frank Kaminsky, Mangok Mathiang, Luke Petrasek, Isaiah Hicks,
Pivots : Dwight Howard, Cody Zeller
- le 5 majeur
PG : Kemba Walker. SG : Jeremy Lamb. SF : Nicolas Batum. PF : Frank Kaminsky. C : Dwight Howard
C'est un vrai beau cinq que Charlotte alignera cette saison. Avec des très bons joueurs sur tous les postes dont deux joueurs All-Star (un actuel avec Walker et un ancien avec Howard), cette équipe a de la gueule et devrait largement pouvoir atteindre les playoffs. Si le coach Steve Clifford parvient à créer une vraie mentalité et un esprit d'équipe dans ce collectif, ces joueurs pourront largement jouer les outsiders dans cette conférence Est. Kemba Walker continue d'année en année sa progression et devrait, si tout se passe bien, décrocher une deuxième place au All-Star Game en deux ans. Nicolas Batum doit s'affirmer beaucoup plus et devra avoir l'attitude de leader qui correspond à son ancienneté dans la ligue. Enfin l'arrivée de Dwight Howard, protégé par Michael Jordan himself, devrait faire un grand bien aux deux camps. Le fait de retrouver aussi son ancien coach à Orlando devrait permettre à Superman de se refaire une santé. Pas de là à retrouver son niveau de All-Star mais au moins de jouer à un bon niveau et surtout de retrouver du plaisir de jouer. L'arrivée de Michael Carter Williams devrait aussi soulager Kemba Walker et éviter que l'équipe ne sombre lorsque son meneur All-Star se repose sur le banc.
- le banc
Côté remplaçants, Steve Clifford a la chance d'avoir tous les postes doublés avec plus ou moins de réussite. Si l'on peut dire que les postes intérieurs sont solides que ce soit au niveau des titulaires ou des rotations , on ne peut pas en dire autant sur le poste d'arrière et de meneur. Si Michael Carter Williams a fait son arrivée dans l'équipe, cela ne permettra pas toutefois de faire reposer et Walker et Lamb en même temps. Il faudra donc faire preuve d'ingéniosité pour Steve Clifford et son staff pour aligner la bonne équipe et ne pas trop fatiguer ses titulaires durant la saison régulière.
- les plus
- Un meneur All-Star en la personne de Kemba Walker
- L'arrivée de Dwight Howard, toujours un plus dans la raquette
- Un très bon coach
- Un effectif qui a très peu bougé
- Une conférence Est très faible
- Les moins
- L'état de forme de Dwight Howard ?
- Nicolas Batum et son niveau qui stagne
- Des postes arrières peu fournis
- Une trop grande dépendance à Kemba Walker
- l'avis de la rédaction
Charlotte va devoir se secouer afin d'assumer enfin son statut de franchise montante à l'Est. Michael Jordan a de la patience mais le meilleur joueur de l'histoire doit tout de même s'impatienter. Après un bon été réalisé comme le montre les arrivées de Dwight Howard et Michael Carter Williams, Charlotte s'est renforcée et se doit d'accrocher les playoffs. Dans une Conférence Est extrêmement faible, Kemba Walker devra porter son équipe vers les sommets et devra compter sur la polyvalence de Nicolas Batum et sur l'expérience de Dwight Howard sous peine de voir l'effectif exploser, les joueurs n'ayant sans doute pas envie de passer leur temps dans une franchise en perpétuelle reconstruction.
- BIlan prévisionnel
Environ 50 victoires et une troisième place à l'Est.