C'est la première fois de sa carrière que Carmelo Anthony va suivre les playoffs depuis la télévision. Mais hier soir, les Knicks se sont peut-être dirigés vers une longue traversée du désert.
Bien évident, le cas le plus chaud est celui de Melo. Va-t-il abandonner Big Apple pour rejoindre une équipe plus stable, plus organisée, plus forte ? Le doute plane depuis le début de la saison. Les Knicks ont voulu lui apporter plusieurs garanties, mais plein de questions restent en suspens.
La première des garanties a été l'arrivée de Phil Jackson. La légende vivante de la NBA sera l'homme qui pourra faire venir les gros poissons de la NBA, qui saura trouver les bons joueurs, capables d'apporter quelque chose de neuf à New York. Mais le dernier qui a suscité autant d'espoir était un certain Isiah Thomas, avec un roster de fou (Stephon Marbury, Jamal Crawford, Zach Randolph...) et tout le monde connait la triste suite. L'histoire de New York ne va pas rassurer notre Melo.
Ensuite, il y a le cas Amar'e Stoudemire et Andrea Bargnani. Le Stoud s'est rattrapé à New York, mais vu son passif avec les Knicks, cela pourrait très bien lui jouer des mauvais tours cet été, comme un aller simple vers l'inconnu et surtout pas à NYC. Mais Melo s'est bien retrouvé avec l'intérieur, et voir ce dernier partir serait un risque de perdre également l'ancien Nugget qui devra apprendre à jouer avec un autre intérieur.
Pour ce qui est de l'Italien, son impact dans le jeu n'a pas réellement compté. Incapable de défendre, peu concentré sur le jeu collectif, il a été un des responsables des mauvais résultats de New York, tout simplement parce qu'il n'était pas à sa place. Phil Jackson va très certainement boucler ce dossier au plus vite, d'autant que Melo a expliqué qu'il préférait jouer en small ball, ce que ne fait pas Bargnani.
Toujours pour conserver Melo, il y a le cas du coach, Mike Woodson. Le brillant tacticien qu'il était la saison dernière, n'est plus qu'un entraîneur qui est sur le bord du chemin. Jackson et Woodson ne parlent du tout le même langage sur le terrain, et comme le Zen Master veut un homme de confiance, proche de ses idées, Woodson pourrait rapidement faire ses valises. Mais qui mettre à la place ? Steve Kerr ? C'est la piste la plus souvent retenue dans les médias, mais l'ancien meneur de Jackson pourra-t-il faire quelque chose de bien avec Melo, sachant que l'ailier était très proche de Woodson.
D'un point de vue sportif, Melo s'est davantage concentré sur la défense depuis que l'ancien coach des Hawks le dirige et c'est Woodson qui a fait de Melo un véritable prétendant au titre de MVP la saison passée. Malheureusement pour le coach des Knicks, les faits des vestiaires, comme l'altercation entre Metta World Peace et Kenyon Martin, les prises de becs rapportés entre lui et J.R Smith, montrent qu'il n'a plus le soutien de son équipe et qu'il n'arrive plus à mobiliser un groupe qui vit en roue libre.
Le gros point noir du dossier Melo, c'est la prochaine draft. Les Knicks ont tout perdu cette saison. Leur bilan de la saison passée a été balayé, la cohésion de groupe et la solidarité n'existent plus et surtout, New York ne possède aucun tour de draft au premier tour 2014 à cause de Melo. En effet, les Knicks ont lâché le tour de draft 2014 du premier tour pour acquérir Melo en 2011. Les Knicks vont devoir piocher dans la free agency, mettre la main au porte-monnaie, et trouver des joueurs qui pourront s'adapter à Melo.
Il sera difficile pour les Knicks de pouvoir donner de la jeunesse à son groupe, et notamment au poste de meneur, un poste qui n'a pas été sécurisé depuis le départ de Jason Kidd qui a fait plus de mal que prévu. D'ailleurs les cas Raymond Felton et Iman Shumpert doivent rapidement être réglé. Felton n'est plus que l'ombre de lui-même et est un joueur qui a fait peu d'effort pour répondre aux défis physiques de la NBA (trop de kilos en trop) . Quant à Iman Shumpert, celui qui devait être l'avenir de la franchise, a été un attaquant décevant et un défenseur très moyen, alors qu'il est censé être une plaie pour les attaques adverses.
Dans un contexte démoralisant, un avenir plus que brumeux malgré l'arrivée de Jackson, les Knicks doivent rapidement trouver des réponses sur tous ces points pour espérer retenir Carmelo Anthony. Mais une des solutions les plus faciles à prendre, serait de laisser Melo rejoindre la Free-Agency, et construire une nouvelle équipe autour d'un autre joueur... Comme LeBron James par exemple ?