Au programme de cette nuit, douze match et non treize. En effet, pour cause de trop nombreuses absences, le match Thunder-Rockets a été annulé.
On débute sans plus attendre à l'Est et.... avec une défaite des Knicks. Car oui, les années passent mais les pauvres supporters continuent de voir leur équipe aligner les défaites. Malgré ça, tout n'avait pas mal commencé avec RJ Barrett qui réalise une bonne première mi-temps avec un 8-8 aux tirs pour terminer avec 26 points à côté des 22 de Alec Burks. Mais les Pacers étaient bien trop fort et enchainent une quatrième victoire de début de saison en cinq ans. Cette fois, Domantas Sabonis (32 points, 13 rebonds) a parfaitement lancé les siens en première mi-temps, lui permettant d'aller chercher son record personnel aux points puis, Victor Oladipo termina le travail avec 16 de ses 22 points en seconde période, pour s'imposer 121-107 sans oublier les 21 points, 7 rebonds, 8 passes de Malcolm Brogdon et les 8 contres de Myles Turner face aux 17-9 de Julius Randle.
Aux côtés des Knicks... on retrouve les Hornets. Face aux Cavaliers, ces derniers n'ont pas non plus fait long feu, malgré une bonne remontée en seconde période. Entre la soirée difficile de Ball, la blessure de Cody Zeller et cette défaite, les Hornets avaient la tête basse et ce malgré les 41 points à 15/23 de Terry Rozier et les 28 de Gordon Hayward. Mais en face, Collin Sexton d'abord (27 points dont 18 dans le premier quart), Darius Garland ensuite (22 points) et la raquette pour saupoudrer tout ça (Drummond en 14-14 et Larry Nance Jr en 13-13-8) ont fait le travail pour parfaitement lancer leur saison et avec la manière !
On continue notre tour de l'Est avec cette fois un déplacement en Floride pour les récents finalistes que sont le Heat qui jouaient le Magic, comme d'habitude. SI le match a été équilibré durant trois quart temps, le niveau de jeu ne l'était pas. Entre séquences de grosses réussites aux shoots, défenses irrégulières, nombreuses pertes de balle et erreurs dans le jeu, les deux équipes ont passé plus de temps à s'observer qu'à vraiment faire la différence. Par exemple, Miami a perdu 22 ballons.. offrant ainsi 24 points à Orlando. Car avec les 25 points et 11 rebonds de Adebayo, les 20 points de Dragic et le 19-7-7 de Butler, il y avait la possibilité pour le Heat de le faire. Mais les 20 points de Aaron Gordon, les 19 de Terrence Ross et surtout les 25 points et le très bon match de Evan Fournier ont fait la différence dans ce dernier quart remporté 34-24 pour une victoire 113-107.
Le score est d'ailleurs le même que le match entre les Sixers et les Wizards nouvelle version. Pour cette partie, sans grande surprise Russell Westbrook a terminé en... triple double. Avec 21 points, 11 rebonds et 15 passes, l'ancien du Thunder a repris ses bonnes habitudes, cette fois aux côtés des 31 points de Bradley Beal. Mais c'était sans compter sur un excellent Joël Embiid, focus comme on l'aime qui avec 14 de ses 29 points (auxquels il ajoutera 14 rebonds), fera la différence dans le dernier quart (40-24) pour aller chercher la victoire. A noter la bonne performance de Shake Milton, auteur de 19 points en sortie de banc et des 16 points de Ben Simmons.
On termine l'Est avec la grosse performance de la nuit et le gros affrontement de la nuit. Pour la première notion, on doit se rendre du côté de Atlanta où les Hawks n'ont fait qu'une bouchée des Bulls. Car avec 83 points en première mi-temps, un un nouveau petit couvert en troisième quart, Atlanta avait déjà remporté le match avant de rentrer dans le dernier quart qu'ils ont laissé coulé. Derrière un excellent Trae Young (37 points à 10/12 aux tirs), 6 autres joueurs à minimum 10 points et une équipe à 54% aux tirs, les Hawks ont fait ce qu'ils voulaient. En face, les 22 unités de LaVine et les 21 points-7 rebonds de Markkanen ne suffisent pas avec une telle performance défensive.
Le plus gros affrontement de la nuit, et quel match, nous vient de Boston où Milwaukee a presque réalisé le hold-up de l'année. Mené largement après trois quart temps, Milwaukee va tout remonter (37-21 dans le dernier quart) pour nous offrir une fin de match à suspens... dans laquelle Boston et surtout Jayson Tatum (auteur d'un shoot monstrueux) réussiront à finir le travail, remerciant Giannis pour ses lancers ratés. Pour recoller ainsi, Middleton (27-14-8), Giannis (35-13) et Holiday (25 pts) avaient mis les grands moyens. Mais les 63 points du duo Jayson Tatum-Jaylen Brown ainsi que les 19 unités de Jeff Teague (oui, oui) ont eu raison des favoris de l'Est, 122-121.
- la conférence ouest
Quoi de mieux qu'un passage à l'Est qu'une rencontre entre Raptors et Pelicans ? Pour cette partie, les Raptors ont raté leurs débuts dans leur nouvelle ville provisoire avec une défaite 113-99 assez logique tant les Pelicans ont dominé la seconde période (remportée 58-42). Derrière 23 points de JJ Redick, 24-9-11 de Brandon Ingram et un trio Ball-Bledsoe-Williamson entre 15 et 18 points, les jeunes Pelicans ont volé dans les plumes des vieux dinosaures. Seul Siakam avec ses 22 points, et Kyle Lowry 18-10 et un impact toujours aussi fou ont réalisé une bonne partie. Le reste est à oublier pour des Raptors qui valent mieux que ça, malgré le bon match adverse.
Du côté de Memphis, nous avons l'autre grosse performance individuelle de la nuit, malgré la défaite. Car avec 44 points et 9 passes, Ja Morant aura tout essayé avec 34 unités en seconde période. Mais DeMar DeRozan (28-9-9), Dejountay Murray (21-6-9) et Aldridge (20 points) l'ont joué à l'expérience pour creuser l'écart et réussir à le maintenir tout au long de la seconde période. Le 15-13 de Valanciunas ne suffit pas non plus à combler les largesses défensives offertes par les Grizzlies, qui ne peuvent se permettre de lâcher trop de matchs comme ceux-là dans la course aux playoffs.
Dans les matchs sans réels débat, nous avons l'affrontement entre les jeunes Pistons et les Wolves, où pendant trois quart temps les équipes se sont tenues tête avant de voir Karl Anthony Towns accélérer et faire la différence pour les siens. Avec 22 points, 11 rebonds et 7 passes, mais un début difficile (0/7 aux tirs) Towns a bien été complété par les 23 points de Malik Beasley et les 18 de D'Angelo Russell. En face, Josh Jackson affiche tout de même 19 points, Blake Griffin et Derrick Rose 15 chacun et Mason Plumlee 14-8-6. Killian Hayes a quant à lui eu du mal avec 7 points, 3 passes et 4 pertes de balle dans cette défaite 111-101.
Du côté de Utah, aucun soucis. Face à des Blazers en grande difficulté de démarrage, les hommes de Quinn Snyder ont parfaitement géré leur partie, s'imposant 120-100 derrière le gros 20-17 de notre Gobert national. A ses côtés, Mitchell affiche 20 points, Bogdanovic et Clarkson 15, Conley 18 et Ingles 14. Du côté de Portland, match à oublier malgré les 23 points de McCollum. Lillard affiche 9 unités, Nurkic 13 et seulement 3 rebonds et rien n'allait.
Pour finir, un duo de match au clutch time incroyables: Pour leur grande première ensemble, Chris Paul et Devin Booker ont parfaitement géré leur fin de match face aux Mavericks d'un Luka Doncic encore bien esseulé (32-8-5) malgré les 12 points de Jalen Brunson, Josh Richardson et Tim Hardaway Jr. Avec 22 unités (et 8 pertes de balle), Booker a fait le travail, gérant ensuite parfaitement la fin de match avec l'expérience de Chris Paul à ses côtés, malgré le match très moyen de l'ancien thunder. Les 18 points et 7 rebonds de Mikal Bridges ont été fondamentaux pour cette victoire solide grâce notamment à un rebond offensif déterminant. Une belle victoire pour des Suns encore en rodage face à des Mavericks à une tête en l'absence de Porzingis.
Dans la partie entre Sacramento et Denver, il ne fallait pas souffrir de maux cardiaques. Car en prolongation, c'est Buddy Hield qui s'en va inscrire le Buzzer-Beater Game Winner de la victoire !!! 124-122
Car malgré les 29 points, 15 rebonds et 14 passes de Nikola Jokic, Denver a été poussé dans ses plus grands retranchements par les Kings. Et pourtant, les 16 points de Will Barton et Paul Millsap et les 24 de Michael Porter Jr ont failli avoir raison d'eux. Mais une grosse présence aux rebonds, une énorme performance collective et un groupe avec 22 points de Hield, 21 de Fox et Barnes, 15 de Joseph, 12 de Haliburton et 13 de Bagley ont eu raison des Nuggets, et à Denver, pour le plus beau moment de cette très longue première nuit NBA.
- Résultats NBA
Charlotte 114 Cleveland 121
New York 107 Indiana 121
Miami 107 Orlando 113
Washington 107 Philadelphia 113
Milwaukee 121 Boston 122
New Orleans 113 Toronto 99
Atlanta 124 Chicago 104
Oklahoma City - Houston
San Antonio 131 Memphis 119
Detroit 101 Minnesota 111
Sacramento 124 Denver 122 - PR
Utah 120 Portland 100
Dallas 102 Phoenix 106
- Plus d'informations
Top 10 : Jayson Tatum et Buddy Hield en Game Winner
Trae Young canarde les Bulls en 26 minutes
Un nouveau record de points pour Ja Morant