On débute donc avec le bel affrontement entre les Nets, amputés de Kevin Durant qui est en protocole COVID, et un Jazz à côté de ses pompes. A la rue défensivement, le Jazz a encaissé 28 points minimum dans tous les quart temps dont 30+ dans trois d'entre eux. Pourtant au complet, Utah a plié dès les premiers instants, n'inscrivant que 14 points dans le premier quart. De plus, c'est le moment que choisi Kyrie Irving pour se chauffer, ayant déjà plus de point que l'adversaire au total (18 pts à 7/7 aux tirs pour Irving dans le premier quart). A partir de là, difficile mais pas impossible de revenir. C'est d'ailleurs Donovan Mitchell qui prend les choses en main avec 11 pts rapides avant la mi-temps mais le banc des Nets avait déjà fait le travail pour continuer de créer l'écart. La seconde période est du même acabit et malgré toutes les tentatives de Mitchell pour revenir (de nouveau 10 points sur le quart), c'est cette fois Caris Levert qui explosera avec 14 points sur la petite période. De quoi dégouter la défense et le Jazz en général qui lâchera les remplaçants dès le quatrième quart, voyant une sombre défaite, 130-96, s'approcher. Irving finit donc avec 29 pts, LeVert avec 24 et Jarrett Allen a été monstrueux face à Rudy Gobert avec 19 pts et 18 rebonds. Au Jazz, seul Mitchell et ses 31 points ont réellement été au niveau.
On part désormais à l'Ouest avec quatre affiches serrées jusqu'au bout. Pour débuter, l'affrontement entre les Lakers et les Grizzlies avait déjà terminé en faveur des pourpres et or il y a quelques jours grâce au coup de chaud de LeBron James en fin de partie. Cette nuit, James n'a pas spécialement eu de gros coup de chaud de fin de match, mais les Lakers ont su utiliser leur expérience pour être plus solide dans les moments importants. Jamais une équipe a pris plus de 10 points d'avance et la raison pour laquelle les Lakers ont galéré malgré une réelle différence de niveau ? La réussite aux tirs. Cette nuit les Lakers n'ont shooté qu'à 29% derrière l'arc et en plus ont perdu 17 ballons... Malgré ça, les 26 points d'Anthony Davis et LeBron James, ainsi que les 12 de Schröder ont pu résister à un bon collectif de Grizzlies composé de 7 joueurs entre 8 et 13 points, dont un très bon Jonas Valanciunas (13pts, 11 rbds). A noter que les Lakers avaient 9 points d'avance à 30 secondes de la fin avant de voir les Grizzlies rentrer 2 tirs primés. Une bien belle frayeur pour les champions en titre.
Pour battre des Timberwolves et leur infliger une cinquième défaite consécutive, les Denver Nuggets ont du mettre les mains dans le cambouis jusqu'au bout. Sans Karl Anthony Towns, les loups ont pu se reposer sur un duo D'Angelo Russell (33pts, 11 assists)-Juancho Hernangomez (25 pts, 8 rbds à 10/14 aux tirs) intenable de bout en bout. Les 15 points d'Anthony Edwards et Malik Beasley ont aussi pu aider à prendre les devants jusqu'à l'aube du dernier quart, mais c'était sans compter sur un Nikola Jokic dans une forme et avec un niveau inconsidérables. L'intérieur Serbe a tout fait pour renverser les Wolves, inscrivant 13 de ses 35 points dans le dernier quart, auxquels il a pu ajouter 15 rebonds, 6 passes et même 3 interceptions... Incroyable. A ses côtés, les 20 points de Will Barton et les 17 de JaMychal Green ont aussi permis de faire la différence dans cette victoire 123-116.
Pour terminer, deux belles surprises du côtés de certains favoris à l'ouest. Premièrement, les Clippers affrontaient les San Antonio Spurs, qui restaient sur quelques performances compliquées, notamment avec des défaites face aux Lakers. Et pour empêcher une nouvelle déculottée, les hommes de Popovich sont rentrés parfaitement dans le match. En première mi-temps, ils ont parfaitement gérer leurs adversaires du soir, récupérant jusqu'à 23 unités d'avance pour finir à 63-44 à la mi-temps, assez tanquillement. Pour cela, les 15 points de Murray et les 17 pts de Mills à la pause ont grandement aidé. Mais les Clippers ont un niveau plafond assez colossal. Et le troisième quart va être la course à la remontée pour les hommes de Tyronn Lue. Un 40-22, une réussite insolente aux tirs et voilà les Clippers de retour à égalité (ils prendront même un point d'avance). Heureusement, San Antonio peut compter sur un banc plutôt solide et va pouvoir refaire une petite différence pour aller remporter une victoire méritée mais non sans frayeurs. Au final, SA s'impose 116-113 grâce aux 21 de Murray et aux 27 de Mills pendant que Kawhi Leonard affiche 30 points et 10 passes, Batum 21 points et 9 rebonds et Beverley 20-8-8.
Deuxièmement, ce sont les Chicago Bulls qui ont créée la surprise face aux Blazers. Bien en place ces derniers temps, les Blazers ont succombé face à un excellent Zach Lavine. Pour cela et après avoir été mené de 20 points dans le second quart temps, les Bulls ont grapillé petit à petit l'écart pour enfin faire la différence dans les ultimes secondes et réaliser un bel hold-up. Avec 7 joueurs en double figure et performants, les Bulls ont tout de même pu s'appuyer sur Lavine en fin de partie, lui qui termine avec 18 pts et 9 passes. En face, le duo Lillard - McCollum termine avec 50 points mais comme souvent, ils étaient bien trop esseulés et sans réelle défense collective pour s'espérer une fin de match tranquille.
- Résultats NBA
Utah 96 Brooklyn 130
LA Lakers 94 Memphis 92
Minnesota 116 Denver 123
San Antonio 116 LA 113
Chicago 111 Portland 108
- Plus d'informations
Top 10 : Irving pour Allen, showtime aux Nets de Brooklyn