- boston 117 - 108 toronto
Grosse confrontation hier soir au TD Garden entre les Boston Celtics et les Toronto Raptors pour une affiche annoncée par beaucoup en début de saison comme la future Finale de Conférence 2019. Si le suspense a tenu toutes ses promesses, magnifié par des prestations de taille patron de la part de Kawhi Leonard et de Kyrie Irving, c’est bel et bien ce dernier qui repart avec la victoire après notamment un finish de feu ! Pour ce 3e match opposant les Celtics aux Raptors, les deux équipes se présentaient dans des formes diamétralement opposées. D’un côté, les Canadiens, emmenés par Kawhi Leonard et Kyle Lowry se battent pour la première place au ranking NBA, tandis que les résultats en dents de scie de de la franchise du Massachusetts laissent apparaitre des tensions entre les vétérans et la jeune garde celte. C’est donc dans ce climat tendu que les Boston Celtics accueillaient les Toronto Raptors qui ont commencé très fort avec un Kawhi Leonard (33 points, 4 rebonds et 4 interceptions), récemment élu joueur de la semaine et dans la lignée de son flamboyant match face aux Wizards. Mal embarqués, les Celtics encaissent un 0 - 9 (7-18) rapidement gommé grâce à un Kyrie Irving au four et au moulin (8 points, 5 passes dans le 1er QT) et bien décidé à assumer ses propos faisant écho au manque d'implication de la part des plus jeunes, suite à la défaite face au Magic samedi dernier. D’entrée dans le 2nd QT, la seconde escouade des locaux, menée par Gordon Hayward, (18 points dont 16 inscrits en 1ere MT) a su élever son niveau notamment défensivement pour placer un run et repasser devant à la marque. En face, Toronto bien trop maladroit en attaque (0/9 à 3 points dans le 2nd QT) ne peut résister à la marée verte. A la mi-temps, les Celtics sont devant avec 11 points d’avance (53-64).
Au retour des vestiaires, les Raptors retrouvent peu à peu leur adresse et, suite à deux paniers longues distance de la part de Kyle Lowry imité par Danny Green sur l’action suivante, les Raptors parviennent à changer le momentum du match pour se rapprocher de la franchise de Bean Town à 4 minutes de la fin de la période (78-80). C’est le moment choisi par Al Horford (24 points, 7 rebonds, 2 contres) pour scorer 5 points de suite et permettre à son équipe de clôturer le 3e QT en avance au tableau d’affichage (83-87). Dans le 4e QT, le match gagne en intensité. Kawhi, suivi de Kyrie reviennent sur le terrain pour une fin de match qui s’annonce des plus serrées. A l’entrée du money-time, les deux équipes sont à égalité (92-92). Et c’est bien connu, qui dit big time dit big shot. Tout comme au deuxième match, les deux patrons respectifs nous livrent un véritable duel en se répondant l’un à l’autre à coup de "and-one" et de tirs longue distance. Dans cette bataille acharnée, ce sont finalement les Celtics qui l’emportent, portés par un Kyrie en fusion et impliqué sur les 25 derniers points des C's (10 points accompagnés de 6 passes décisives dans les 6 dernières minutes du match). Après avoir planté 43 points lors de la précédente confrontation face aux Raptors, le 16 novembre dernier, Kyrie Irving nous gratifie d’une performance XXL avec en plus, un record en carrière à la passe (27 points, 18 passes décisives et 5 rebonds) et envoie un message fort à sa franchise ainsi qu’à la concurrence. Au final, Boston s’impose 117 à 108 face des Raptors peu aidés par leur 2nde unit (seulement 22 points pour le banc) et se rassure après avoir enchainé trois défaites de suite à l’extérieur. Du côté Torontois, il leur restera une ultime occasion, le 26 février, à domicile, pour défier les Celtics en saison régulière avant peut être… de se retrouver au printemps prochain…
Par Jules Desseignet à Boston
- Houston 142 - 145 brooklyn
Ce match entre Houston et Brooklyn a tenu toutes ses promesses. Un festival offensif, du suspense et une nouvelle performance majuscule de James Harden. Les Nets se déplaçaient sur le parquet des Rockets pour confirmer leur belle victoire acquise face à Boston il y a quelques jours. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont fait ça avec la manière. Menés dans de onze points dans le dernier quart-temps, les hommes de Kenny Atkinson ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir, arracher une prolongation et surtout l'emporter ! Spencer Dinwiddie a été incroyable dans cette fin de match. Le joueur des Nets sort du banc et termine cette rencontre avec 33 points, dont 25 inscrits dans le dernier quart et la prolongation, 10 passes et 2 rebonds. Il finit meilleur marqueur de son équipe donc devant DeMarre Carroll et ses 22 points. N'oublions pas non plus le match énorme de Jarrett Allen. L'intérieur des Nets termine cette rencontre avec des statistiques énormes lui aussi : 20 points, 3 contres, 2 passes et 24 rebonds ! Une performance collective remarquable donc de Brooklyn qui continue de surfer sur une belle dynamique en ce moment. Chez les Rockets, on jouait sans Clint Capela et cela s'est fait ressentir. Malgré les 20 points de P.J Tucker et les 20 points d'Eric Gordon, les hommes de Mike D'Antoni ont vendangé une fin de match qui leur assurait pourtant une victoire. James Harden, on fire en ce moment, avait pourtant bien marqué les esprits en réalisant son record de la saison avec ses, tenez-vous bien, 58 points, 6 passes et 10 rebonds ! The Beard continue d'évoluer à un niveau stratosphérique mais cette fois-ci, son festival offensif n'a pas suffi. Espérons que la série continuera et que le retour sur Terre ne sera pas trop brutal...
- golden state 147 - 140 new orleans
Les Warriors sont impressionnants. Après avoir donné une leçon de basket à Denver la veille, les hommes de Steve Kerr remettaient le couvert cette nuit face à une équipe ô combien difficile à jouer : les Pelicans de New Orleans. Les jambes sont lourdes du côté de Golden State dans cette rencontre. Malmenés par Anthony Davis et sa troupe, Steve Kerr et ses joueurs vont faire le dos rond. Ce n'est que dans le troisième quart-temps alors que l'écart entre les deux formations est conséquent (plus de quinze points), que Stephen Curry décide de se réveiller. Le double MVP commence à rentrer un tir à trois points, puis un autre, et un autre et encore un ! Le meneur des Warriors finit le quart-temps avec 23 points marqués et voilà les Warriors de nouveau dans le coup pour jouer la gagne. Les Pelicans tentent de répliquer tant bien que mal pour éteindre l'incendie Curry mais ils vont finir par céder en fin de match face aux nombreux stops défensifs des champions en titre. Tout comme James Harden, Anthony Davis réalise une rencontre de haute volée avec 30 points, 18 rebonds, 7 passes et 3 contres mais pour rien. Les 25 points de Jrue Holiday et les 23 points de Julius Randle eux aussi ne servent à rien tout comme les 29 points en sortie de banc de Nikola Mirotic. En face, les Warriors signent une nouvelle victoire et auront marqué les esprits sur ce back-to-back. Draymond Green commence à retrouver petit à petit son niveau. Il finit avec 17 points, 14 passes et 6 rebonds. Klay Thompson et Kevin Durant ont apporté leur pierre à l'édifice eux aussi avec respectivement 19 et 30 points. Mais que dire de Stephen Curry alors ? Le meneur des Warriors finit avec 41 points, à 9/17 à trois points, 3 passes et 5 rebonds. Parfait leader de son équipe, Curry démontre toujours avec autant de facilité qu'il a le talent, la folie aussi, pour retourner toute une situation alors que tout semble perdu. Des nuits comme ça, on en redemande.
- Résultats NBA
Detroit 120 - 115 Orlando
Boston 117 - 108 Toronto
Houston 142 - 145 Brooklyn
Memphis 101 - 111 Milwaukee
Dallas 101 - 105 San Antonio
Portland 129 - 112 Cleveland
Golden State 147 - 140 New Orleans
L.A Clippers 109 - 129 Utah
- Plus d'informations
27-18-5 pour Kyrie Irving face aux Raptors
58 points pour James Harden mais la défaite face aux Nets de Spencer Dinwiddie
Record NBA à trois points sur un match (43) et Pelicans sauce Curry