- LE CONTEXTE : UN MONDIAL DE BASKET MARQUANT
En Octobre dernier, Evan Fournier attaquait sa huitième saison en NBA dans le rôle d’un arrière-marqueur plus accompli que jamais. La saison passée, il a découvert les playoffs pour la première fois avec le Magic d’Orlando dans une série où ils auront réussi à arracher un match aux Raptors (futurs champions) derrière le game-winner de D.J Augustin. Le français était passé à côté de sa série, mais avait énormément appris. Plus globalement, sa saison 2018/2019 avait encore été réussie, mais le français avouait être frustré par ses pourcentages au tir en régression. En Septembre 2019, il a embarqué pour la Chine avec l’Equipe de France de Basket. Elu dans le 5 majeur de la compétition, Fournier a réussi une très grande campagne internationale à la hauteur de nos attentes, comme en témoigne la victoire face aux Etats-Unis en quart de finale. Mais Vavane voulait le titre, et il ne l’a pas eu la faute à des Argentins plus agressifs que les tricolores. Sa frustration a marqué la France du Basket, comme l’image d’un Fournier enlevant sa médaille de bronze du cou immédiatement après l’avoir reçue. Un leader obnibulé par la victoire finale qui aura très certainement des envies de vengeance aux Jeux Olympiques 2021. Après cet affront, Evan Fournier était de retour à Orlando, pour sa huitième saison en NBA.
- L’ANNéE DU FRANÇAIS : UN EVAN FOURNIER RECORD !
Parmi ses très nombreuses qualités (humaines et sportives), Evan Fournier a prouvé cette saison qu’il était un athlète déterminé à trouver le succès coûte que coûte, autant individuellement que collectivement. Oubliée la frustration de Septembre en équipe nationale, Fourier est revenu à Orlando avec l’ambition de s’installer dans l’élite de la conférence Est comme il le confiait à nos confrères de chez TrashTalk. Si son équipe a légèrement déçu ses espérances la faute à une attaque toujours plus fragile gâchant les efforts de leur défense excellente, Evan Fournier a surnagé ! Avec presque 19 points par match (record en carrière), il s’impose encore un peu plus comme le leader technique de cette franchise. Il a porté l’équipe, surtout en début de saison lorsque Nikola Vucevic avait du mal à retrouver ses standards de l’année précédente. Plus important encore, Evan Fournier a retrouvé de la régularité dans son adresse ! Oublié les galères puisqu’il affiche son record en carrière avec 47% au tir (ses 49% en année rookie étant peu représentatifs avec 4 tirs par match). Idem de loin avec 40% à trois points, record en carrière égalé. Chapeau l’artiste, Evan Fournier retrouve son trône de meilleur marqueur français en NBA après avoir été battu par Rudy Gobert l’an passé.
- LA PERFORMANCE DE L’ANNEE : UN MAGNIFIQUE DUEL KEMBA WALKER / EVAN FOURNIER
Contrairement à ses compatriotes, nous avons eu l’embarras du choix pour sélectionner le meilleur match de la saison d’Evan Fournier. En dépassant à 15 reprises la barre des 25 points, le français a prouvé qu’il pouvait être un leader offensif régulier et la première option de son équipe en attaque (faute de mieux). Le 25 Janvier dernier, il accueillant Boston à l’AmWay Center d’Orlando. Ce duel s’est vite résumé à un duel de marqueurs entre lui et Kemba Walker. Le meneur des Celtics était innarrêtable ce soir-là (37 points, 6 passes, 4 interceptions, 12/23) mais Fournier a bien répondu dans le camp d’en face (30 points, 5 rebonds, 11/19). Ce match est symbolique car au-delà de Fournier, le Magic a connu un match offensif catastrophique à 25/71 (sans les tirs de Fournier) et une barre des 70 points même pas franchie. Une maladresse collective forcément fatale contre une équipe aussi excellente que Boston qui même bien contenue défensivement, a obtenu la victoire.
- QUEL FUTUR POUR LE FRANÇAIS : L’HEURE DE BRAQUER LA BANQUE ?
Contrairement à l’intégralité des français que nous avons évoqué dans cette série (à l’exception de Timothé Luwawu-Cabarrot), la saison d’Evan Fournier n’est peut-être pas terminée. Le Magic devrait assurer sa place en playoffs dans le fond du Top 8 de la conférence Est une nouvelle fois. Le flou demeure aujourd’hui, mais Evan Fournier a des chances de retrouver la magie de la post-season avec une série qui s’annoncera difficile quel que soit l’adversaire. Puis à l’intersaison, Evan Fournier aura une grande décision à prendre. Il arrive en fin de contrat, et possède une player option à 17 millions de dollars. Va-t-il l’activer ? Rien n’est moins sûr. On peut penser qu’il est l’heure de braquer la banque pour le français. Tout d’abord que le marché des agents libres 2020 sera bien moins concurrentiel qu’en 2019 et qu’il augmente ainsi ses chances de voir une franchise miser gros sur lui. Ensuite car il sort de sa meilleure saison en carrière, et qu’on peut penser légitimement qu’il peut prétendre à plus de 20 millions de dollars la saison. Surtout quand son agent s’appelle Bouna N’Diaye (ComSport), l’homme qui a obtenu du 27 millions la saison pour Nicolas Batum ou encore du 15 millions la saison pour Ian Mahinmi… La question est de savoir quel rôle souhaite son client. Evan Fournier veut-il rester leader offensif d’un Magic à la dérive offensivement, ou devenir la seconde ou troisième option d’une équipe aux grandes ambitions ? Lui seul a la réponse. En attendant, on a plus de chances de revoir Evan Fournier au casting du prochain Koh-Lanta que sur un parquet NBA selon ses tweets hauts en couleurs toujours suivis massivement.