Big 3 : Quand le basket devient (que) de l'entertainment

Big 3 : Quand le basket devient (que) de l'entertainment

big 3 - Ice Cube - Entertainment

Depuis l'année dernière, d'anciennes gloires NBA se donnent rendez-vous dans la BIG 3, un tournoi de 3x3 organisé par Ice-Cube. Découverte.

Vivant à Boston depuis Janvier, j'ai profité de l'arrêt de la BIG 3 pour partir à sa rencontre. Le programme est alléchant, voir d'anciennes stars NBA jouer, coachées par d'autres grands noms, mais aussi des personnes un peu plus dans la confidentialité. Parmis les grands noms on retrouve pèle-mêle : Amare Stoudemire, Baron Davis, Mike Bibby, Chauncey Billups, Metta World Peace (qui vient de reprendre son nom d'origine : Ron Artest), Glen "Big Baby" Davis, Nate Robinson, Kenyon Martin et le local de l'étape n'est autre que Brian Scalabrine, le champion NBA qui ne sait même pas lui même comment il a fait. 

Parmis les coachs on retrouve Julius "Dr J" Erving, Georges Gervin ou encore Gary Payton. Du très beau monde qui prévoit donc une soirée intéressante. 

 

La ligue est composée de 8 équipes (dans l'ordre du classement) : Power, 3 Headed Monster, 3's Company, Tri-State, Trilogy, Killer 3's, Ball Hogs et les Ghost Ballers. 

Les règles sont assez simples : mi-temps une fois que le premier a atteint 25 points, fin du match au premier à 50 points, 2 points d'écart à la fin. 2 et 3 points traditionnels, 3 ronds sur le terrains correspondants à des shoots à 4 points. Horloge de 14 secondes, changements quand la balle est "morte". Voilà les règles principales, vous voyez, simple. 

 

La Big 3 met les petits plats dans les grands. Parquet créé spécialement pour cette ligue, salle NBA, DJ, annonceur, grands noms, rien ne manque pour créer un superbe évènement.

L'ambiance entre les joueurs est relativement à la camaraderie en dehors du terrain. Ils s'échauffent ensemble, discutent, plaisantent, on est bien loin de certaines rivalités de leurs périodes NBA. 

 

Néanmoins, une fois sur le terrain, les joueurs ont tendance à donner tout ce qu'ils ont et veulent la victoire. Dans anciennes gloires NBA, il y a "anciennes" et ça se voit. Quand bien même ils ont un niveau qui reste au dessus de 99.99% des joueurs de basket, on sent que ce n'est plus ce que c'était et le niveau de jeu global s'en ressent. Les joueurs restent fidèles à ceux qu'ils étaient, Nate Robinson un energizer un peu tout fou capable de prendre feu rapidement, Glen Davis prend (beaucoup, beaucoup de place à l'intérieur), Ivan Johnson (2 saisons avec Atlanta, viré de plusieurs ligues professionnelles depuis) fait peur.

 

Pour l'évènement le TD garden n'était pas rempli, seule la partie inférieure était complète (après avoir proposé aux personnes tout en haut de descendre, ça rend mieux à la TV). Le public de Boston, une des villes les plus sportives des USA, en fin connaisseur n'attend que quelques actions d'éclats pour s'enflammer et mettre l'ambiance, malgré cela, le fait qu'il n'y ait pas une seule équipe à supporter, fait que l'ambiance retombe assez rapidement. La très grande majorité des personnes ont quitté la salle avant même la mi-temps du dernier match.

 

La BIG 3 ressemble plus à un écran de fumée pour satisfaire des fans (et des joueurs) qui veulent revoir d'anciennes gloires plutôt qu'à une véritable ligue qui permettrait aux néo-retraités de passer à la retraite en douceur. Lors de son interview d'après match, Mitch Mahorn, coach des Trilogy, a déclaré qu'il souhaitait voir Kobe Bryant et Kevin Garnett un jour dans la BIG 3. Il me semble peu probable qu'ils acceptent de jouer si la compétition ne monte pas d'un cran dans le futur.