- Denver Nuggets 119-107 Los Angeles Lakers
La soirée débute bien évidemment avec la légendaire remise des bagues pour les champions, en l'occurence les Denver Nuggets. Ces derniers profitent bien de ce moment, le premier de l'histoire de la franchise avant d'enfin se préoccuper de la suite: faire le back-to-back. Mais d'abord, il faut débuter cette saison face aux Lakers, bien décidés de montrer que le sweep des Playoffs était une erreur.
D'entrée de jeu, on peut observer des Nuggets absolument pas perturbés par l'été ou la cérémonie pré-match. Le jeu est fluide, rapide et dès le premier quart temps, les Lakers prennent déjà l'eau. Défensivement, ces derniers ne sont pas en place et ainsi, Nikola Jokic en tête, Denver en profite pour leur coller un 16-4 et même, dès le début du second quart, prendre 18 points d'avance. Cette soirée semble déjà compromise d'avance pour les Angelinos qui n'y arrivent pas. Malgré cela, les Lakers n'accusent pas trop le coup et après un peu de Christian Wood, Anthony Davis et LeBron James trouvent un second souffle pour trouver de l'impact et finalement, grapiller petit à petit pour arriver à la mi-temps à moins de 10 points (63-54).
Au retour des vestiaires, c'est un duo bien inattendu qui va pointer le bout de son nez dans le troisième quart avec D'Angelo Russell et Taurean Prince qui font des misères aux locaux. Malgré tout, et notamment un retour à 5 unités, Denver et sûr de son jeu et à travers tous ses joueurs, chacun leurs tours, quand le jeu le demande, les Nuggets trouvent les solutions. Jamal Murray d'un côté, Aaron Gordon de l'autre, et même Kentavious Caldwell Pope jouent parfaitement. Ayant retrouvé 15 points d'avance, les champions se font peur car les Lakers reviennent donc à 3 points, au début du dernier quart temps ! Si LeBron James est bien présent, il est le seul Angelino a être performant (0 pt en seconde mi-temps pour Davis) et bien trop esseulé pour espérer mieux. Denver reprend ses aises, son jeu léché et à travers la pierre angulaire Nikola Jokic, termine le travail avec un dernier gros run.
Finalement, Denver s'impose assez aisément et avec un contrôle assez présent, 119-107, à travers le triple double de Jokic (29-13-11) et les 41 points du duo Murray-KCP. En face, LeBron termine en 21-8-5 et Davis en 17-8-4.
- Phoenix Suns 108-104 Golden State Warriors
Le second et dernier match de la nuit était au moins aussi attendu que le premier. L'armada des Phoenix Suns face aux Warriors version new look avec Chris Paul ! Malgré quelques absences dès le premier match (pas de Draymond Green et de Bradley Beal), le spectacle (notamment offensif) était au rendez-vous. Pour cela, c'est Devin Booker qui éclipe immédiatement Stephen Curry avec ce qu'il fait de mieux: scorer. Auteur de 15 points en premier quart temps, il permet rapidement aux siens de mettre déjà un écart d'une dizaine de points. Cependant, les apports du banc et notamment de Kuminga font beaucoup de bien aux anciens champions, lançant un nouveau run face au banc de Phoenix qui ne peut rien faire. Ainsi, malgré l'énorme Booker, le collectif Warriors revient à égalité au terme du premier quart temps. Chris Paul s'amuse bien à la passe et envoi quelques caviars à Dario Saric pour donner enfin l'avantage aux locaux mais très rapidement, les Suns reprennent le contrôle du match. Le trio Booker, Kevin Durant (de retour à San Francisco sous les applaudissements), Jusuf Nurkic est excellent et en plus, parfaitement complété par un Josh Okogie en très grande forme. Phoenix est dominateur, dans tous les aspects du jeu et arrive à la mi-temps largement en tête avec ce run de 23-8. (61-46)
Cependant, après de nombreuses années, l'adage est toujours le même: attention au troisième quart temps des Warriors. Et à ce jeu là, ils sont excellents. Phoenix revient des vestiaires bien moins en rythme qu'avant, étant mauvaisement agressif et donc réalisant beaucoup de fautes, provoquant de lancers et perdant beaucoup de ballons par manque de concentration tandis que le duo Chris Paul - Stephen Curry passe la seconde vitesse. Phoenix ne rentre plus rien, Golden State en profite et en plus de revenir à égalité, les Warriors prennent même de l'avance. Malgré tout, et avant le dernier quart, Phoenix n'est qu'à 6 points et tout est encore possible. Si le troisième quart temps a été très bon, il en est de moins du quatrième. Perturbés par les cinquième fautes de Curry et Kuminga et par la reprise de confiance et de concentration des Suns, Golden State n'y arrive plus et Phoenix reprend l'avantage. Mais comme les Warriors avant, c'est un avantage qui ne permet pas de clore le match. Ainsi, les dernières minutes sont tendues et il faut un excellent Booker à la création, et deux gros tirs de Okogie et Gordon pour sceller la partie et offrir la victoire aux Suns, à l'extérieur.
Pour s'imposer 108-104, Phoenix a pu compter sur le 32-6-8 de Booker, les 18 points et 10 rebonds de Durant, le 14 pts-14 rebonds très important dans la raquette de Nurkic et le gros match de Okogie avec 17 points. En face, les 27 points de Curry et le 14-6-9 de Paul n'ont pas suffit.
- Plus d'informations
Des Nuggets croustillants pour l'ouverture
Les Suns au bout du suspense face aux Warriors
Top 10 : The NBA is back avec Jamal Murray et Aaron Gordon