Avery Bradley, un Ray Allen plus complet

Avery Bradley, un Ray Allen plus complet

Avery Bradley - Rajon Rondo - Boston Celtics - Ray Allen - Tony Allen

Avery Bradley, un Ray Allen plus complet

La saison des Celtics n'a été qu'une longue expérimentation et Avery Bradley s'est particulièrement distingué sur le plan offensif. Boston ne doit pas lâcher son joueur à la Free-Agency.

Après une première saison difficile chez les Celtics où il n'a joué que 31 matchs, Avery Bradley s'est imposé dans la rotation des Verts, jusqu'à prendre la place de titulaire de Ray Allen en 2012.

 

L'arrière de Boston est connu pour être un excellent défenseur, dans la lignée de Tony Allen, mais cette saison, il a prouvé qu'il était plus qu'une sangsue, puisque c'est aussi devenu un sniper, à l'instar de Ray Allen.

 

Cette saison est la meilleure de toute sa carrière avec 14,7 points (44%, 41% à 3pts), 3,8 rebonds et 1,4 passes en 31 minutes de jeu. Si l'on regarde ses plus belles performances de l'année, on s'aperçoit qu'il arrive à des sommets de scoring grâce à son tir à trois points, une arme qu'il développe depuis plus de trois saisons. Même si les C's ont un bilan ridicule cette année, ils peuvent se satisfaire des progrès de Bradley notamment à trois points. Lors de ses trois derniers matchs, l'ancien pensionnaire de Texas a réussi un 13/16, dont un 5/6 hier soir sur le sol de Cleveland.

 

Dans le Boston Herald, son coach Brad Stevens revient sur la métamorphose de son joueur qui a  :

"Au début, nous avions remarqué qu'il marquait beaucoup de tirs longues distances qui ne valaient que deux points. Aujourd'hui il parvient à tirer derrière l'arc et son pourcentage à trois points est semblabe à ce qu'il peut faire quand il n'est pas sur la ligne des trois points. C'est un excellent point pour nous."

Une des forces du tirs de Bradley, c'est qu'il les prend principalement après une passe et un écran. Hier soir, il a inscrit quatre de ses triples à la sortie d'un écran et d'une passe. Cette configuration de jeu lui donne la possibilité de se retrouver sur la ligne des trois points, et d'écarter son vis-à-vis pour qu'il puisse avoir le temps de dégainer. Si jamais son adversaire anticipe le mouvement, Bradley possède désormais une solide accélération qui lui permet de déstabiliser les 1défenses et de libérer des espaces.

 

Free agent cet été, les Celtics ont laissé entendre qu'ils souhaitaient conserver pour au moins trois ans leur arrière. Bradley est un exemple de travail, et un garçon qui a su développer de nouvelles armes, qui pourront rapidement devenir un atout majeur pour des Celtics new look.