Aron Baynes annonce officiellement sa retraite des parquets

Aron Baynes annonce officiellement sa retraite des parquets

Aron Baynes - San Antonio Spurs - Detroit Pistons - Boston Celtics - Phoenix Suns
Crédit photo : Getty Images

Le pivot australien Aron Baynes ne repartira pas au combat cette saison. A bientôt 38 ans, il raccroche définitivement ses baskets.

Il y a encore quelques semaines, Aron Baynes déclarait être à la recherche d'un nouveau contrat pour la saison 2024-2025. Mais, sans réelle opportunité que ce soit en NBA ou dans le championnat australien, l'intérieur s'est résigné à prendre sa retraite professionnelle. Une information lâché par son agent Daniel Moldovan. Formé à l'université de Washington State, Baynes n'a pas eu la chance d'être drafté à la fin de son cursus en 2009. Il met alors les voiles vers le Vieux Continent, où il fait son apprentissage avec le Rytas Vilnius, puis Oldenburg en Bundesliga et l'Olimpija de Ljubljana. Vainqueur de la Coupe en Slovénie, il tape dans l'oeil des scouts des Spurs qui lui propose un deal en janvier 2013. Le début de son aventure en NBA.

 

Peu utilisé à ses débuts par Gregg Popovich, Baynes gagne progressivement des minutes grâce à sa combativité sous les cercles. Champion NBA en 2014, il connait alors sa meilleure production dans le Texas avec 6.6 points et 4.5 rebonds en 16 minutes. Passé la trentaine, il continue son périple en décrochant des contrats avec les Pistons, les Celtics, les Suns et les Raptors. En fin de carrière, l'Aussie s'est même adapté au jeu moderne en développant un tir longue distance, loin d'être ridicule comme en témoigne son 9/14 derrière l'arc en 2020 avec Phoenix. Membre éminent de la sélection australienne, Baynes a également participé à trois reprises aux Jeux Olympiques avec notamment une médaille de bronze à Tokyo en 2021.