Elle a été l’une des figures majeures de la saison WNBA 2020. Après une longue période de convalescence, Angel Mc Coughtry a aidé les Aces à passer un cap pour accéder aux finales WNBA sur le terrain, et a été l’une des porte-drapeaux des joueuses dans leur combat social au cours de la bulle de Bradenton. Après le sweep subi en finale, la joueuse de 34 ans a pris le temps, et a même déménagé en Espagne en prévision de sa retraite sportive. C’est dans ce contexte que Mc Coughtry a répondu aux questions de Sean Hurd pour The Undefeated. Le bilan de la bulle de Badenton s’est avéré mitigé pour elle.
Je vais être honnête : j’étais épuisée dans la bulle. Il y avait tellement de choses qui se passaient dans le monde avec la covid. Là il y a une autre victime, ou de la violence policière, ou du racisme, ou de l’injustice sociale. C’était très épuisant de jouer dans ce contexte car c’était tout ce contre quoi nous luttions. (…) J’étais vraiment fière de ce que nous avons accompli dans la bulle. Ce que je retiens c’est tout ce que j’aurais appris à propos des femmes là-bas, leurs forces et toutes les idées qu’elles ont apporté.
L’un de ses grands moments lors de l’intersaison est son voyage au Sénégal. Dans le cadre du programme SEED avec la NBA Academy, qui permet à certains jeunes d’aller jouer dans les universités américaines, McCoughtry a pu aller rencontrer certains jeunes directement là-bas. Un voyage dépaysant qui lui donne envie de revenir pour jouer en compétition officielle.
Ce ne serait vraiment pas compliqué à organiser. Nous avons les équipements. Choisissons une date, choisissons les équipes. Bien sûr, les Las Vegas Aces et une autre équipe. Je pense parce que les gens connaissent tous Candace Parker – j’ai été au Ghana, en Afrique du Sud, ils connaissent tous Candace Parker. Donc je pense qu’un Las Vegas Aces contre Los Angeles Sparks serait génial. Et pour vraiment connecter avec les gens là-bas, ils ont besoin de nous, nous devons le faire. Je pense que ce serait génial.
La joueuse des Aces a déjà contacté la commissioner Cathy Engelbert à ce sujet, mettant notamment en avant la passion du peuple sénégalais pour le basket féminin, qui est capable de rassembler 16 000 personnes dans une salle lors de matchs de compétition internationale. En ce qui s’agit des combats sociaux à mener au pays de l’Oncle Sam, la Ace est fière de voir que le mouvement des joueuses pour Raphael Warnock, concurrent à Kelly Loeffler dans la course au Sénat en Géorgie, a porté ses fruits.
Ca a amené beaucoup d’attention et maintenant Warnock est très impliqué dans la WNBA et ce que nous faisons. (…) Je pense que nous avons prouvé que nos voies avaient de l’importance et que nous pouvons faire ce que nous voulons. Nous pouvons être dans la politique, dans les problèmes des droits de l’Homme.