Andrea Bargnani a dit qu'il était prêt à jouer pour les Nets gratuitement, mais il pourra se contenter du minimum vétéran pour sa nouvelle carrière du côté de Brooklyn. Après deux saisons loupées du côté des Knicks, l'Italien espère faire oublier son image d'intérieur fragile et surtout limité dans le jeu.
J'ai manqué plus de matchs que j'en ai joué, donc c'est extrêmement frustrant. C'est juste triste. Vous restez à la maison, et vous ne pouvez pas dormir tellement vous êtes mal, donc vous devez juste faire avec. Cela fait partie du business et vous devez vivre avec (...). Etre blessé est la pire chose qui puisse arriver à un athlète, d'aller et venir pendant quatre ans...
De son côté, Lionel Hollins explique à Sporting News que son nouvel intérieur est celui qui donnera du corps à l'attaque intérieure des Nets :
Il peut jouer avec Brook Lopez. Offensivement, ces gars sont polyvalents et ils donnent beaucoup de problèmes aux défenses parce qu'ils peuvent shooter, ils peuvent faire des passes et ils savent jouer balle en main. J'aime voir ces gars jouer ensemble.
J'aime Bargnani. Il peut prendre des tirs. Il est très polyvalent et il est capable de jouer avec n'importe qui sur le terrain."
Si l'Italien sent de son côté que tout va dans le bon sens, on peut rester sceptique sur la capacité de l'ancien numéro un de la draft 2006 à pouvoir clairement être une solution offensive fiable pour les Nets. Certes, Bargnani est en mesure de prendre des shoots de loin, offrant ainsi la possibilité à Lopez ou encore Thaddeus Young de profiter des espaces dans la peinture, mais l'ancien Raptor est un joueur qui perd souvent confiance et notamment sous le cercle.
Pour un intérieur tel que lui, son ratio au rebond est simplement insuffisant (moins de 5,5 prises en 5 ans pour une moyenne de 32 minutes) et sa défense est des plus déplorables. Enfin, Bargnani reste un joueur dépendant du jeu du backcourt et de la création de jeu des autres. L'Italien n'arrive toujours pas, après neuf ans de NBA, à être en mesure de créer le jeu intérieur.
Phil Jackson a de plus souligner que Bargnani était un fainéant. L'Italien fera-t-il mentir le président des Knicks ? Les voisins de Brooklyn l'espèrent.