De nombreux joueurs ont déjà déclaré forfait pour cette coupe du monde comme Damian Lillard, Tobias Harris ou encore DeMar DeRozan, tous évoquant le fait de vouloir se préparer au mieux à la prochaine saison NBA. Compréhensible pour ces joueurs qui accordent bien évidemment plus d'importance à essayer de gagner un titre NBA plutôt qu'un titre mondial, en sachant que leur équipe partira favorite, dans n'importe quel cas de figure.
Désormais, c'est Andre Drummond, le pivot des Pistons, qui déclaré également forfait pour cette compétition. Son objectif, comme les joueurs cités plus haut, sera également de préparer au mieux cette nouvelle saison, en espérant pouvoir être un plus gros contender aux Playoffs dans une conférence Est de plus en plus ouverte derrière les habituels Bucks, Sixers et Celtics. Les Pistons peuvent ainsi espérer obtenir l'avantage du terrain lors du premier tour de Playoffs s'ils venaient à réaliser une excellente saison. Pour atteindre cet objectif, il faudra donc énormément travailler avant le début de cette nouvelle saison et ça, Dede l'a bien compris.
Pour la Team USA, c'est un nouveau coup dur à l'intérieur. Sans Anthony Davis ni Andre Drummond, puis en essuyant le refus de Montrezl Harrell, le secteur intérieur de l'équipe américaine devrait être , pour le moment, composé de Bam Adebayo, Julius Randle, Mason Plumlee, ou encore Jonathan Isaac, ce qui est loin d'être exécrable, même si au vu de la ressource américaine dans la grande ligue, Gregg Popovich pouvait espérer se présenter avec de meilleurs joueurs en Chine. Nous connaîtrons la liste officielle des joueurs appelés le 17 août prochain.