Le duo Andre Drummond et Greg Monroe devait être l'avenir de la franchise de Detroit. Les deux colosses, très proches dans la vie comme sur le terrain, représentaient la raquette du futur. Deux joueurs aux gros potentiels qui n'étaient pas sans rappeler d'autres paires intérieures historique des Bad Boys, de Ben et Rasheed Wallace à Bill Laimbeer et Dennis Rodman. Mais le manque de résultats de la franchise a scellé le sort des deux compères. Durant l'été, Greg Monroe a rejoint les voisins du Wisconsin, mettant fin à leur association.
Milwaukee et Detroit évoluant dans la Central Division, les deux pivots vont avoir tout le loisir de croiser le fer. La première confrontation a eu lieu ce week-end sur le parquet des Bucks et s'est soldée par une victoire cinglante de Detroit (117-88). Le pivot des Pistons a admit qu'il lui faudrait un certain temps pour s'habituer à voir son ancien coéquipier sous des nouvelles couleurs. Mais les retrouvailles furent plaisantes.
« C'était bon de le retrouver. Je ne l'avais pas vu depuis qu'il a signé à Milwaukee. Nous avons dîné ensemble hier soir et il n'y a aucune rancune entre nous. »
Ce premier duel avait quand même une saveur particulière pour le pivot du Team USA, empreint d'un brin de nostalgie.
« Pour moi, ce match est différent, parce que je suis arrivé dans la ligue un an après Greg, donc je l'ai regardé grandir et devenir un joueur mature et même un leader aussi. Jouer contre lui est quelque chose de très personnel, être sur le même parquet que lui mais dans l'autre camp. Il avait l'air bien et ce fut un bon match pour nous. »
Auteur d'une solide prestation avec 17 points et 7 rebonds, Andre Drummond va avoir le champ libre dans la peinture cette année. Dans le passé, lui et Monroe évoluaient dans le même registre et par conséquent se marchaient quelque peu sur les pieds. Son nouveau acolyte dans la raquette, le turc Ersan Ilyasova (qui lui a fait le voyage inverse de Greg Monroe) joue beaucoup plus à l'extérieur, pouvant même se décaler à 3 points. Le géant des Pistons va donc régner en maître sous le cercle, de quoi faire naître en lui des ambitions de All Star Game et de playoffs pour son équipe.