Malgré une bonne fin de parcours avec les Knicks la saison passée, Amar'e Stoudemire reste un joueur inquiétant, tant ses genoux lui ont joué des mauvais tours et que l'ancien Sun a été au centre de plusieurs déboires en dehors des terrains.
Catalogué comme un joueur fragile physiquement et mentalement, STAT se montre ambitieux pour sa dernière année de contrat avec Big Apple, et si certaines mauvaises langues le poussent vers une retraite anticipée, l'ancien All-Star affirme qu'il ne prendra pas sa retraite à l'issue de l'exercice 2014-2015, comme nous pouvons le lire dans le New York Daily News :
"Je vous l'assure, ce ne sera en aucun cas ma dernière année. Je ressens le travail que j'ai fourni durant la offseason et mon état actuel est une extraordinaire motivation pour moi de continuer à jouer. Je veux rester en pleine forme. Que ce soit ma dernière saison ou non, mes enfants sont excités à l'idée de me voir jouer, ma famille adore regarder le basket-ball et me voir sur le terrain, donc je le fais aussi pour eux."
Il rejoue aussi pour les 22 millions de dollars qui étaient promis sur son contrat initial de 2010, lorsqu'il était encore l'un des meilleurs ailiers-forts de la ligue. Ses mésaventures ont clairement remis Stoudemire dans le droit chemin, lui qui a commencé à sombrer dans la dépression après le décès tragique de son frère.
Cette saison sonne comme celle du renouveau pour l'ancien rookie de l'année 2003, mais aussi la seule opportunité de pouvoir continuer sans devoir cirer le banc des autres franchises ou de New York s'il parvenait à se maintenir en NBA. il aura l'occasion de montrer qu'il est encore une valeur sûre sous le cercle, et un homme qui sait gérer la pression des médias, du temps qui passe et des fans.