La NBA vient de sortir les différents finalistes des trophées individuels de la saison régulière 2018-2019. Sans grande surprise, James Harden et Giannis Antetokounmpo sont favoris pour remporter celui de MVP et à leurs côtés, on retrouve un Paul George ayant réalisé une saison monumentale avant son petit coup de mou en fin de saison. Aux côtés des deux monstres du Texas et du Wisconsin, on aurait tout autant pu retrouver Nikola Jokic (entre autres) mais c'est donc l'ailier du Thunder qui a reçu les voix des différents votants.
Le 24 juin prochain, nous saurons aussi si Rudy Gobert, seul français nommé, sera le premier défenseur de l'année intérieur à faire le doublé depuis Dwight Howard au début de la décennie. Cependant, il aura fort à faire avec à ses côtés, Giannis et PG13 qui auront l'occasion de réaliser le doublé DPOY/MVP et qui ont eux aussi réalisé une saison défensive monstrueuse tant individuelle que collective.
A noter pour les autres trophées que deux Clippers sont candidats à celui de sixième homme, aux côtés de Domantas Sabonis, que ni LeBron James, ni les Warriors ne sont présents dans les finalistes et qu'il n'y a pas grande surprise pour ceux de Rookie de l'année et Coach de l'année. Au contraire, la présence de De'Aaron Fox avec Pascal Siakam et D'Angelo Russell est plus surprenante, quand on sait qu'il est sophomore et que son coéquipier Buddy Hield avait le profil parfait pour être dans la course.
La liste des finalistes par trophée:
MVP (meilleur joueur de la saison): Paul George, Giannis Antetokounmpo et James Harden
DPOY (défenseur de l'année): Rudy Gobert, Giannis Antetokounmpo et Paul George
ROY (Rookie de l'année): Trae Young, Luka Doncic et DeAndre Ayton
6th man (meilleur sixième homme de l'année): Domantas Sabonis, Lou Williams et Montrezl Harrell
COY (Coach de l'année): Doc Rivers, Mike Malone et Mike Budenholzer
MIP (Most Improved Player, soit le joueur ayant le plus progressé): D'Angelo Russell, De'Aaron Fox et Pascal Siakam