Nos 10 surprises de la saison 2015-2016

Nos 10 surprises de la saison 2015-2016

New York Knicks - San Antonio Spurs - Los Angeles Lakers - Mario Hezonja - DeMarcus Cousins - Dwight Howard

On le sait, chaque saison amène son lot d'imprévus. Des joueurs et des équipes émergent, des échanges inenvisageables se produisent. Voici 10 surprises de la saison à venir qui vous laisseront sur le cul.

  • Les Knicks auront l’avantage du terrain en Playoffs

 

Beaucoup de gens voient les Knicks, tout comme les Lakers, continuer de souffrir et squatter les bas-fonds de la NBA. Mais si on y regarde de plus près, le recrutement des Knicks n’est pas mauvais avec un Robin Lopez qui va beaucoup apporter défensivement, un Arron Afflalo revanchard capable de shooter à 45%/40%/80%, et un Kris Porzingis qui semble parti pour en surprendre plus d’un. On ajoute à cela un Melo en bonne santé qui devrait à nouveau planter ses 25 points par match et enfin, un Fisher qui réussit à transmettre tous les secrets du triangle à ses ouailles et la mayonnaise newyorkaise pourrait prendre au Madison. Sans oublier que les Knicks jouent dans une très faiblarde conférence Est et les placer juste derrière les Cavs, Bulls et Heat n’est pas du domaine de l’impossible.

 

  • Noah ne termine pas la saison avec les Bulls

 

Fred Hoiberg vient tout juste de prendre la décision de démarrer les matchs avec Mirotic et Gasol, envoyant Noah sur banc. L'ex-Gator est dans sa dernière année de contrat et peut représenter une monnaie d’échange intéressante pour Chicago qui possède déjà une rotation solide à l'intérieur avec Gibson, Portis et McDermott capable décaler au poste 4 sur du jeu en small ball. Pourquoi alors ne pas imaginer Noah candidat à un trade pour renforcer un poste 3 un peu léger. Un trade Noah+Snell contre un Gallinari par exemple aurait du sens.

 

  • Les Lakers gagnent encore moins de matchs que la saison dernière

 

Alors que la méthode Coué est de rigueur du côté des Lakers, on commence à avoir de plus en plus de mal à croire à un redressement prochain de la franchise aux 16 titres. Surtout après avoir regardé les matchs de présaison. D’Angelo Russell ne ressemble pas au messie annoncé (et puis franchement reconstruire aux Lakers avec un joueur qui s’appelle Russell, VRAIMENT ??!! ;-) ),  Byron Scott semble de plus en plus à côté de ses pompes, Kobe est proche de la sortie…Bref, l’optimisme n’est pas de mise. On sait que les Lakers perdront leur choix de draft s’il est en dehors du Top 3 donc on les voit bien discrètement tanker si jamais la saison part en cacahuètes californiennes. Gagner moins de 21 matchs ? Possible dans ces conditions !

 

  • Les Wolves seront dans la course aux playoffs

 

Parions sur les Wolves pour être l’équipe révélation. L’équipe coachée par Kevin Garnett Sam Mitchell est certes jeune mais à des qualités à faire valoir. C’est très athlétique, des veterans comme Miller et surtout KG seront là pour encadrer les louveteaux et à y regarder de plus prêt, l’effectif est profond avec des joueurs comme Pekovic, Dieng, Martin, TownsMuhammed, Bjelica. Ce sera dur d’accrocher la 8ème place mais on voit bien Minnesota être dans la discussion jusqu’au bout et gagner environ 45 matchs. 

 

  • Deron Williams annonce sa retraite… en cours de saison !

 

On le sait, D-Will n’est plus que l’ombre de lui-même depuis maintenant longtemps. Sa signature à Dallas ressemble fort à la dernière chance. On a cependant du mal à croire à la cure de jouvence texane surtout à la vue d’un début de saison ou l’ancien des Nets et du Jazz démarre déjà blessé.  On le voit bien annoncer sa retraite après 20 matchs en ayant aligné 6 pts et 2 passes de moyenne.

 

  • Mario Hezonja remporte les titres de rookie de l’année et du 6th man

 

Hezonja est sans doute le rookie le plus « NBA ready » de la dernière cuvée avec Okafor. L’ancien du Barça est un monstre et la ligue américaine va le découvrir très vite. Le Magic va être une des surprises de la saison et Hezonja sera la raison de la bonne forme d’Orlando. En venant du banc, puisque Payton et Oladipo vont débuter, Hezonja pourrait aligner de grosses perfs et être en discussion pour faire coup double lors de sa première saison.

 

  • Ray Allen revient en NBA

 

Plus personne ne parle de l’ancien de Connecticut mais Ray Allen n’a, toujours pas (!), officiellement annoncé sa retraite. A maintenant 40 ans, nul doute que Jesus pourrait encore filer un coup de main à candidat au titre, lui qui a toujours su parfaitement entretenir son corps…Surtout après avoir vu Turkoglu aux Clippers la saison dernière ! Pourquoi ne pas envisager une signature au Thunder en cours de saison par exemple ?

 

 

  • DeMarcus Cousins remporte le titre de MVP

 

Sacramento et Cousins ont un point commun, cette capacité à parfois faire n’importe quoi. Et si ça s’arrêtait ? L’offseason des Kings est de qualité et semble pour le moins cohérente car tourner complètement vers leur intérieur. Si toutes ces promesses se confirment, que les Kings gagnent plus d’une quarantaine de matchs, que DeMarcus nous offre une saison à 25pts/13rbd/5ast, on voit bien l’ex de Kentucky être dans la discussion avec les Harden, Curry, Lebron pour le titre de meilleur joueur de la saison et rafler la mise.

 

  • Les Spurs finissent plus prêt de la 8ème que de la 1ère place à l’Ouest

 

Les Spurs ont fait LE gros coup de la free agency avec la signature d’Aldridge. Mais cela va t-il leur garantir une place dans le top 3 d’une conférence de plus en plus relevée ? Si on y regarde de plus près San Antonio est plus léger sur le banc que la saison passée, David West sort d’une saison passable à Indiana, Ginobili a une année de plus, Diaw aura certainement pris encore 5 kilogrammes d’ici le début de la saison, Anderson et les autres sont assez inexpérimentés à ce niveau. On peut ajouter que Parker semble de plus en plus avoir baissé d’un ton à un poste capital et on peut imaginer sans mal des Spurs batailler pour atteindre la barre des 50 victoires.

 

  • Les Rockets tentent d’échanger Howard

 

On le sait, Morey, le GM des Rockets, est un grand pragmatique. Il n’hésitera donc pas un instant si jamais il venait à se rendre compte que Howard ne lui permettra pas de gagner le titre et devient plus un boulet qui passe son temps à l’infirmerie et qui n’a toujours pas été capable d’apprendre un move dos au panier en plus de 10 ans dans la ligue. Pour cela il faudrait juste trouver une franchise assez désespérée en guise de partenaire. Dans ce cas, on regardera facilement vers les Nets ou les Mavericks.