Après un début d’été mouvementé avec le trade de Kawhi Leonard, c’est désormais le calme plat au niveau de l’actualité NBA au Canada. Le passage de l’université de Duke pour son « Canada Tour » a donné l’occasion aux fans et observateurs de basket canadiens d’avoir un aperçu du potentiel du tandem de Freshmen qui devrait beaucoup faire parler en NCAA la saison prochaine : R.J. Barrett - Zion Williamson.
Face à des oppositions plutôt faibles, les deux prospects ont brillé avec trois victoires faciles à la clé. Le meneur canadien, de retour au pays, n’a pas été timide avec un volume de tirs pris très important. Il a signé 34 points à 12/30 au tir dans la première rencontre face à Ryerson (86-67) puis 35 (15/26) face à l’Université de Toronto (96-60) et a terminé par sa performance la plus aboutie avec 23 points à 8/16 au tir et 10 passes dans la victoire finale contre McGill (Montréal). Face à un coach qui le connaissait et qui avait mis en place une organisation défensive pour le limiter au scoring, Barrett a montré qu’il pouvait aussi se muer en passeur.
J’ai joué face à un de mes anciens coachs qui sait ce que je fais, il a donc essayé de me limiter au scoring. Ceci a laissé mes coéquipiers libres, j’ai été capable de les trouver.
Natif de Mississauga (banlieue de Toronto), Barrett a pu mesurer sa cote de popularité au Canada qu’il n’imaginait pas déjà si grande. Si les Canadiens sont déjà amoureux de leur jeune prodige, coach K est lui aussi déjà emballé, comme il l’a confié aux médias après la dernière rencontre.
Il est génial à tous les niveaux. Quand nous recrutons un jeune, nous recherchons du talent, un bon étudiant et de la personnalité. Il est au-dessus du lot dans les trois catégories. Il vient d’une famille qui a un caractère exceptionnel. Il a représenté votre pays à différents niveaux et il l’a fait avec classe, dignité et talent. Il est très en avance. Je trouve que c’est un vrai compétiteur, il déteste perdre. C’est un excellent défenseur qui peut éteindre son adversaire. C’est un leader et un très bon jeune à côtoyer. Je l’adore. Je l’adorais avant notre voyage, mais après neuf entraînements et trois matchs, nous connaissons les gars un peu mieux. C’est un phénomène à tous les niveaux.
L’autre prodige de l’équipe, l’intérieur Zion Williamson, n’a pas été en reste non plus sur la tournée canadienne. Il a tourné à près de 30 points et a capté un peu plus de 11 rebonds par match tout en signant, comme à son habitude, des actions ultra-spectaculaires.
Les deux prospects sont déjà annoncés dans le Top 3 de la prochaine draft, nul doute que, comme au Canada cet été, tous les regards seront tournés vers eux cette saison en NCAA et du côté des fans et observateurs de la balle orange du monde entier.