Cayla Francis est connue chez nous en France, après avoir évoluée à Aix-en-Provence ou encore à Nantes. La saison dernière, elle était retournée en Australie dans le club phare des Fire de Townsville. Ce sera sa première expérience en WNBA, elle qui faisait partie de la sélection de son pays lors du championnat du monde FIBA en 2014. Elle intègre un secteur intérieur très fourni, avec notamment Candice Dupree ou encore Brittney Griner. Elle sera en concurrence directe avec Mitsie Bass et Ewelina Kobryn. Mais l'avantage pour Francis, c'est qu'elle peut s'écarter de la raquette pour inscrire des points, avec un tir à trois points assez perfectible mais bien présent. Ses statistiques la saison passée : 17.2 points et 10.3 rebonds.
It's official! Fire star @caylafrancis is joining the defending @WNBA champions the Phoenix Mercury!… http://t.co/7BP3KT0N8O
— JCU Townsville Fire (@TownsvilleFire) 4 Février 2015
Leilani Mitchell (29 ans) est peut-être la meilleure pioche pour le Mercury. En effet, sur le papier, elle est censée remplacer Diana Taurasi. MIP en 2010 avec le Liberty de New York, elle évoluée elle aussi en Australie, dans le club de Sydney, où elle affichait 12.9 points et 5.6 passes de moyenne. Reste à voir si elle aura le charisme pour prendre le leadership en fin de match... Enfin, Jasmine James joue elle aussi au poste de meneur de jeu. Plus jeune (23ans), c'est un pari pour l'avenir. Elle était déjà au Mercury la saison précédente, mais une blessure l'avait tenue éloignée des parquets en deuxième partie de saison.
En conclusion, certes on ne peut pas remplacer l'impact qu'avait Taurasi, mais la densité du banc avec ses trois nouvelles signatures est impressionnante. Nul doute que Phoenix sera dans la course au titre pour la saison prochaine et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a limité la casse du côté de Sandy Brondello et son staff.