- Atlanta – Washington (2-2): Les petits détails qui ont de grosses conséquences
Dans la première rencontre de la nuit, Atlanta recevait Washington, menée par une Elena Delle Donne qui comptait bien décrocher ses premières finales. Dans un début de match plaisant à regarder, les Mystics ont pris le meilleur départ. Elles menaient 16-8 après 5 minutes grâce notamment à un gros trois points de Kristi Toliver et menées au scoring par une Ariel Atkins toujours bien placée. Mais deux minutes plus tard, deux gros shoots de loin de l’intenable Alex Bentley ramènera le Dream à 18-17. Washington dominera la bataille physique dans la raquette alors que Bentley continuera de faire autant de mal à la défense de Washington. Elle comptera déjà 9 points après 10 minutes de jeu alors que les deux équipes finiront le quart-temps à égalité, 24 partout.
Dans le deuxième quart, c’est Tianna Hawkins qui sortira de sa boite en inscrivant 9 points en même pas 5 minutes de jeu. Mais les équipes continuent à se rendre coup pour coup et le score reste donc serré. Le Dream aura notamment énormément de mal à contenir Kristi Toliver, qui finira la mi-temps avec la bagatelle de 17 points, mais finira quand même la mi-temps avec un petit point d’avance (50-49).
.@t_hawk21 HOT off the bench with 9 points in under 5 mins 💪💪#MysticsDream pic.twitter.com/b1opT59QNF
— Washington Mystics (@WashMystics) September 5, 2018
Atlanta réalisera le meilleur départ de la deuxième mi-temps et prendra assez vite 6 points d’avance. Mais Washinton saura réagir sur la fin et grâce à la facteur X Tianna Hawkins, qui inscrira les 8 derniers points des Mystics dans le troisième quart, et mettra son équipe devant après 30 minutes (67-64). A ce moment-là Elena Delle Donne, jouant toujours avec une attelle suite à sa blessure au match 2, est en train de passer à côté de son match malgré ses 9 rebonds. Son impact sur la rencontre n’est ni bon ni mauvais, et pour une joueuse de son niveau ce n’est pas ce que l’on attend d’elle dans un tel match.
A huit minutes de la fin du match, le Dream perdra pendant un moment Renee Montgomery suite à sa cinquième faute. Washington en profitera alors pour prendre légèrement les devants après 5 minutes (77-71), toujours emmené par une Toliver qui ne rate rien. Du côté d’Atlanta, les fautes ont commencé à sérieusement frustrer les joueuses et leur coach Nicki Collen, et le Dream passera une période de 4 minutes sans inscrire le moindre point qui leur fera énormément de mal. Tiffany Hayes inscrira une grosse action à 2+1 pour ramener le Dream à 4 unités (80-76). Malheureusement pour Atlanta, les trop nombreuses fautes du Dream, plus ou moins litigieuses, ne les aideront pas. Mais grâce à un gros tir de 7,50m de Bentley, Atlanta ne comptera qu’une possession de retard à 30 secondes de la fin. Sur la possession suivante, et sous la pression du public, Natasha Cloud n’arrivera pas à remettre la balle en jeu dans les 5 secondes imparties et le Dream aura donc une belle occasion de revenir au score. Hayes inscrira deux points et le Dream mettera étonnement longtemps (environ 10 secondes) avant de faire faute sur Delle Donne qui mettra ses deux lancers. Les appuis de Hayes glisseront avant de shooter le tir de l’égalisation, qui se soldera en airball. Il n’en fallait pas plus pour que les Mystics remportent ce match 5 au bout du suspens, 86-81.
- Seattle – Phoenix (2-2) : Le masque n'est pas un problème pour Sue Bird
Le dernier match des demi-finales s’annonçait des plus intenses dans la bouillante salle du Storm. Comme on l’attendait, les choses ont démarré très fort. Les deux équipes courent et tirent dans tous les sens pour notre plus grand plaisir. Yvonne Turner sera celle qui surprendra en début de match avec 10 points inscrits en premier quart-temps. Lors de ce quart-temps Diana Taurasi, Sue Bird et DeWanna Bonner prendront chacune deux fautes, ce qui obligera les coachs des deux équipes à improviser un peu leurs rotations en première mi-temps. Après 10 minutes, Phoenix sera devant au score (26-22).
En début de deuxième quart, le rythme ne diminuera pas et surtout pas du côté de Phoenix. Toujours aussi dominantes dans la peinture avec 20 points marqués dans la raquette à 6 après 13 minutes de jeu, les joueuses du Mercury marqueront à presque chaque possession alors que les choses s’avèrent plus compliquées pour Seattle, qui sera mené 40-29. C’est alors que Breanna Stewart, 13 points en première mi-temps, décidera de se réveiller en attaque pour faire revenir Seattle à 42-37. Malgré la troisième faute de Taurasi, Phoenix restera devant à la mi-temps (46-41).
THE FEED FROM BIRD 🙌🙌🙌 pic.twitter.com/tmNjY6hp0h
— Seattle Storm (@seattlestorm) September 5, 2018
Pour la deuxième mi-temps, on prend les mêmes et on recommence. Seattle n’arrive toujours pas à trouver de solution pour stopper Brittney Griner. Constamment doublée en défense au poste bas, la joueuse du Mercury crée beaucoup d’espace pour ses coéquipières et permet à Phoenix de garder les devants (57-49). Mais grâce notamment à la bonne activité de Sami Whitcomb, le Storm recollera à 57 partout suite à la quatrième faute (très discutable) de Taurasi qui la forcera à rejoindre le banc pour les trois dernières minutes du quart-temps. Phoenix saura garder son calme dans la tempête et sera toujours devant après 30 minutes (63-59).
Seattle prendra l’avantage pour la première fois du match grâce à un gros tir à trois points de la rookie Jordyn Canada. Mais tout de suite après, Taurasi et Bonner mettront un 7-0 au Storm pour reprendre les devants. Le score est alors de 73-69 pour Phoenix, moment choisi par Bird pour prendre les choses en mains et renvoyer tout l'Arizona en vacances en ce jour de rentrée des classes aux Etats-Unis.
Le Storm remporte la rencontre 94-84 et file en finale affronter Washington. Premier match dans la nuit de vendredi à samedi.