NBA makes suspension official, says Chandler tested positive for Ipamorelin. https://t.co/eJNBCi8Fyg
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) August 29, 2019
Si la NBA a rarement autant véhiculé une image irréprochable qu’aujourd’hui, elle ne peut éviter certains faits divers gênants et évitables comme celui que Wilson Chandler vient de leur offrir. Le nouvel ailier des Nets qui a signé son nouveau contrat dans l’équipe de Kyrie Irving et Kevin Durant il y a 2 mois va devoir patienter avant de rejoindre définitivement ses nouveaux coéquipiers. La raison, c’est un contrôle anti-dopage positif qu’il a subi récemment. Ce test positif révèle que Wilson Chandler a consommé à une période encore inconnue de l’Ipamorelin, un produit interdit par la grande ligue depuis 2016. Son effet développe de façon anormale et trop importante les hormones de croissance chez l’homme, d’où son interdiction pour les inégalités de performance qu’il peut provoquer. Jodie Meeks avait été suspendu la même durée pour le même contrôle positif l’an passé.
Bien que la suspension soit relativement légère, c’est un coup dur pour Chandler ainsi que pour les Nets. L’ailier vétéran avait une vraie occasion de relancer sa carrière dès le mois d’Octobre dans une équipe de Brooklyn qui sera sans doute privée de Kevin Durant pendant la majorité, si ce n’est la totalité de la prochaine saison. Pendant presque un tiers de la saison, Chandler va donc devoir ronger son frein en laissant ses concurrents sur les ailes prendre sa place et son opportunité de briller. Taurean Prince, Garrett Temple et Rodions Kurucs devraient être les premiers à bénéficier de cette absence chez les Nets.
C’est le deuxième contrôle anti-dopage positif de l’été en NBA après celui de Tyreke Evans, bien plus grave, qui a été suspendu 2 ans et qui ne reviendra probablement jamais dans la grande ligue. Il faut ajouter que Wilson Chandler est le neuvième joueur contrôlé positif à ce type de produit depuis 2007. On surveillera donc comment l’ailier reviendra en NBA. Avant lui, ces suspensions ont souvent été fatales puisqu’aucun des joueurs touchés par ce test positif auparavant (comme Joakim Noah, Nick Calathes ou encore OJ Mayo) n’est aujourd’hui signé en NBA. Depuis l’annonce de sa suspension hier, Wilson Chandler a eu l’occasion de s’expliquer au micro d’Adrian Wojnarowski. On vous laisse juger ces propos.
Lorsque je soignais une ancienne blessure, avant de signer avec les Nets, on m’a prescrit un traitement qui comprenait de faibles doses d’une substance récemment ajoutée à la liste des substances interdites par la NBA. Je n’ai pas réalisé que ce produit était interdit, tout comme mon médecin. J’assume mes responsabilités et je m’excuse auprès de mes coéquipiers, mes coachs ainsi qu’auprès du front office et des supporters de Brooklyn pour cette erreur. Je vais continuer à travailler dur pour préparer la saison prochaine.