La performance de la soirée est française avec un Zaccharie Risacher qui inscrit 36 points dans la nette victoire des siens contre les Bucks (145/124). Le français s'est bien repris après son non-match contre le Heat (5 points seulement) et devient le 10ème joueur NBA à marquer 36 points avant ses 20 ans. Les Hawks ont livré une solide prestation collective, avec une grosse réussite aux tirs (53.2%), à l'image d'un Dyson Daniels virevoltant en première période (22 points/9 rebonds/6 passes au final). Côté Bucks, l'absence de Damian Lillard se fait ressentir. Ils ont résisté au cours de la première mi-temps avant d'exploser durant le troisième quart-temps malgré un solide Giannis Antetokounmpo (31 points/9 rebonds/5 passes). En encaissant un 36/17, ils ont vu le match leur échapper malgré les efforts de Kyle Kuzma (25 points) et de Kevin Porter Jr (28 points). Les Hawks livrent une intéressante deuxième partie de la saison et valident leur place en play-in autour de leur leader Trae Young (19 points/19 passes).
Rencontre âpre et accrochée entre les Pistons, privés de Cade Cunningham et les Wolves, remportée par ces derniers (123/104). Sept personnes ont été expulsées au cours de la rencontre. Les Pistons débutent mieux sous l'impulsion d'un Malik Beasley efficace (27 points). La défense de Minnesota est apathique. Les esprits s'échauffent rapidement, la faute à de nombreux coups de sifflet injustifié. Une faute sifflée dans le deuxième quart-temps fait exploser le match. Naz Reid et Donte DiVincenzo déclenchent une échauffourée et son exclus, tout comme Ron Holland, Isaiah Stewart, Marcus Sasser ainsi que JB Bickerstaff et Pablo Prigioni. Les Pistons continuent de dominer mais les joueurs de Chris Finch reviennent peu à peu. Rudy Gobert domine dans la raquette (19 points/25 rebonds), Anthony Edwards (25 points) est agressif, et les voilà devant au retour des vestiaires. Julius Randle (26 points/8 rebonds) est de mieux en mieux dans cette équipe en fin de saison, et cela se ressent lorsqu'il fait jouer sa technique près du cercle. Les Pistons sont trop limités pour revenir au score, la faute à un manque de création offensive en l'absence de trop nombreux joueurs.
Les Cavaliers ont lutté jusqu'au bout pour venir à bout de Clippers, privés de Kawhi Leonard (127/122). Le début de match est en faveur de Cleveland, qui profite des deux fautes sifflées rapidement à l'encontre de James Harden (24 points/8 rebonds/8 passes) et d'Ivica Zubac (14 points/13 rebonds), pour creuser l'écart en infligeant un 19/3 à leurs adversaires pour mener (34/17). Les Clippers reviennent grâce à Norman Powell (qui cherche son rythme dans cette équipe depuis son retour de blessure). Ce dernier inscrit 20 points en première mi-temps pur permettre à Los Angeles d'être au coude à coude avec leurs adversaires du soir (68/64). Au retour des vestiaires, les Cavs haussent leur intensité. Evan Mobley (22 points/7 rebonds) et Jarrett Allen (25 points/12 rebonds) protègent le cercle tandis que Donovan Mitchell (24 points/12 rebonds/7 passes) est agressif. L'écart dépasse alors la dizaine de points. On retrouve les Cavs de la majeure partie de saison avec une circulation de balle fluide. Pourtant, ils se font peur dans le dernier quart-temps, laissant Kris Dunn (13 points/5 rebonds) ramener les Clippers à 4 points alors qu'il reste une minute à jouer. Darius Garland (19 points/7 passes), sur la ligne des lancers-francs et Donovan Mitchell, grâce à deux interceptions, valident la victoire de Cleveland, qui atteint la barre des 60 victoires pour la première fois, hors période LeBron James.
Les Suns sont au bord de l'élimination sans passer par le play-in. Dans un match hyper important, ils se sont largement inclinés cette nuit (148/109) face aux Rockets. De plus, ils ont perdu Kevin Durant (11 points/7 rebonds), touché à la cheville. Dans cette rencontre, Phoenix a bien joué durant les premières minutes, avant l'entrée en jeu des remplaçants de Houston. La rencontre est âpre. Dillon Brooks (8 points) est durement expulsé suite à une altercation avec Kevin Durant à laquelle s'est mélée Nick Richards (6 points/5 rebonds). Cela ne changera pas la physionomie du match, au contraire… Les Rockets infligent un 12/2 aux Suns et mènent 78/49 à la pause. C'en est fini des espoirs de Phoenix, notamment lorsque KD marché sur le pied de Jabari Smith Jr (10 points/7 rebonds) et s'écroule… Les Rockets sont toujours deuxièmes de la Conférence Ouest. Côté Suns, c'est compliqué avec 5 de leurs 6 prochains matchs contre des adversaires directs…
Les Warriors n'ont eu aucun mal à se défaire des Spurs, leur infligeant une énorme sanction (148/106). Ils débutent parfaitement la rencontre grâce à Draymond Green (14 points) et Jimmy Butler (13 points/8 passes). Dès le premier quart-temps, l'écart est fait (44/27). A la pause, le score est de 68/44. Moses Moody (20 points) s'illustre dans le troisième quart-temps, l'écart ne cesse de grimper, dépassant la trentaine puis la quarantaine de points. Avec une adresse retrouvée, les Warriors reprennent la sixième place de la Conférence Ouest.
Article rédigé par Colin Haurat.
LA 122 Cleveland 127
Portland 93 New York 110
Atlanta 145 Milwaukee 124
Detroit 104 Minnesota 123
Charlotte 94 New Orleans 98
GS 148 San Antonio 106
Toronto 127 Philadelphia 109
Houston 148 Phoenix 109
Zaccharie Risacher prend feu face aux Bucks du Greek Freak