- La saison régulière
Cette saison encore, les Wizards auront beaucoup déçu dans une conférence Est toujours aussi faible. Malgré un meilleur classement qu’en 2018-19, et ceci sans John Wall blessé au tendon d’Achilles, les WIzards paraissent bien loin des playoffs. Bradley Beal est toujours aussi fort (30,5 points/match), mais bien trop seul dans une équipe assez faible. Tout n’est pas à jeter cependant. Rui Hachimura montre un niveau satisfaisant pour sa saison rookie, Davis Bertans se plait toujours autant dans un système qui le laisse shooter de loin autant qu’il le souhaite et même globalement, la ligne arrière est assez plaisante à regarder avec un jeu rapide et comme récompense une belle ligne de stats offensive (115,6 points, 8ème attaque de la ligue).
Si cette équipe se retrouve loin de la huitième place du Magic, ce n’est donc pas à cause de son attaque. Vous l’aurez compris, le problème se situe de l’autre côté du terrain puisque les Wizards possèdent l’avant-dernière défense de la ligue. C’est aussi la deuxième équipe qui laisse l’adversaire shooter avec les plus hauts pourcentages. L’équipe ne possède pas de spécialiste/leader de la défense que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Au-delà du manque de talent défensif, on sent aussi bien souvent un manque de dureté et c’est dans ce domaine que les Wizards doivent chercher à s’améliorer, même si ce n’est pas le domaine de prédilection de Scott Brooks.
- Le calendrier
31/07 à 22h: vs. Suns
02/08 à 20h: vs. Brooklyn
03/08 à 22h: vs. Pacers
05/08 à 22h: vs. Sixers
08/08 à 02h: vs. Pelicans
09/08 à 18h30: vs. Thunder
12/08 à 03h: vs. Bucks
13/08 (heure à déterminer) : vs. Celtics
Le calendrier des Wizards est en soit assez équilibré, mais quand on est l’équipe la plus faible de celles qui feront le voyage à Orlando et qu’il faut faire un quasi sans faute pour espérer se qualifier, la mission parait presque impossible. D'autant plus quand il manque deux joueurs majeurs à l'effectif (nous en parlerons par la suite). Si les Wizards veulent entretenir l'espoir, ils n'auront d'autre choix que de tout donner sur les premiers matchs puisqu'il s'agit d'équipes "prenables" quand on sait que seules les meilleures équipes seront présentes à Disney. Après un premier match contre les Suns et leur faible 40% de victoires, les Wizards affronteront les Nets, septième de la conférence Est et à "seulement" six voictoires du groupe de Scott Brooks. Ces deux premiers matchs sont donc déjà des must wins pour les Wizards s'ils veulent espérer mettre un peu de pression sur les Nets et le Magic. Les trois dernières rencontres, en revanche, vont être très compliqué à aller chercher, c’est pourquoi il faut faire le plein en tout début de reprise pour espérer se mettre dans une bonne dynamique.
Difficulté : 2/3
- Les signatures de la reprise
Départs :
- Davis Bertans
- Bradley Beal
Arrivées :
- Jerian Grant
C'est l'info qui est tombée hier qui a probablement enterré les espoirs des Wizards. Blessé à l'épaule, Bradley Beal a décidé de renoncer à la reprise de la saison à Orlando. C'est ainsi que le meilleur joueur de l'équipe met fin à son excellente saison, l'équipe et lui ayant sûrement estimé que le risque de sur-blessure était sûrement bien plus important que la probabilité d'atteindre la postseason. Bien avant ça, c'est un autre joueur majeur de l'équipe, bien que remplaçant, qui avait décidé de ne pas rejoindre ses coéquipiers à Disney. Davis Bertans a été le premier joueur de la ligue à annoncer officiellement qu’il ne participerait pas à la reprise de la saison à Orlando. Pour pallier à la perte de l’une des pièces essentielles du système Brooks, les Wizards ont fait appel à Jerian Grant, joueur de G-League au Capital City Go-Go. Dans la même veine que Bertans, il tournait à une quinzaine de points par matchs avec de gros pourcentages notamment derrière l’arc (43,5% à trois points). Si les Wizards ne s'attendent sûrement pas à la même efficacité de Bertans, ceci va surtout permettre au reste de l'équipe de continuer à pratiquer le même jeu qu'avant la pause, tout en pouvant observer comment Bryant va s'adapter au jeu NBA.
- Le 5 majeur
PG : Shabazz Napier
SG: Jerome Robinson
SF : Troy Brown
PF: Rui Hachimura
C: Thomas Bryant
Avant l'officialisation de l'absence de Beal, nous aurions pu penser que le cinq de départ ressemblerait au dernier aperçu en saison régulière, qui s’était conclu par une victoire face aux Knicks. Malheureusement, l'absence de Beal apporte énormément de flou tant le groupe manque vraiment de joueurs de qualité. Le duo Napier-Hachimura devrait se partager le plus gros du temps de jeu, comme en saison régulière. D'habitude, Robinson et Bryant se mettaient plus en retrait mais l'absence de Beal rique de bien changer des choses de ce point de vue. L'équipe voudra peut-être voir comment se débrouillent ces derniers avec un temps de jeu un peu plus conséquent, dans des rôles qu'ils n'ont pas beaucoup joué cette saison. Malheureusement une chose est sûre, tous les joueurs du cinq majeur qu'alignera Scott Brook seront quasi systématiquement inférieurs à leurs adversaires directs qui seront présents à la bulle floridienne.
- Le facteur X : Thomas Bryant
Cette saison devait être la saison de la confirmation pour Thomas Bryant, mais pour l’instant il n’en est rien. Longtemps embêté par les blessures cette saison, ce dernier a eu tout le temps nécessaire pour se reposer et se préparer correctement. Il a su apporter de l’énergie à l’équipe en attaque, où il s’est avéré très efficace avec en plus la capacité d’écarter le jeu. Mais comme le reste de l’équipe, son implication en attaque est inversement proportionnelle à celle qu’il a en défense. Vu les adversaires contre qui il devra se frotter à l’intérieur (Deandre Ayton ou Joel Embiid, pour ne citer qu’eux), Bryant n’aura pas le droit de chômer. Mais s’il arrive à embêter les intérieurs adverses, alors les Wizards auront une belle carte à jouer en accélérant le rythme sur les ailes. C'est le moment idéal pour lui de confirmer toutes les attentes que les Wizards ont placé en lui lors de la signature de son contrat l'an dernier.
- Quelles ambitions ?
Les Wizards n’ont malheureusement pas grand-chose à espérer de ce voyage à Orlando. Déjà distancés au classement et sans leurs deux joueurs majeurs Davis Bertans et Bradley Beal, les Wizards n’ont que trop peu de chance d’atteindre les playoffs. Ce sera l’occasion pour les plus jeunes du groupe de se confronter chaque soir à des équipes de bon niveau avec une pression bien moindre qu’à l’accoutumée, ce qui en fait le moment idéal pour se montrer. Jerian Grant, fraichement signé depuis la G-League, aura carte blanche, et tous les autres joueurs pourront profiter d'un sacré gain "d'XP" avec cette aventure si particulière. On espère juste que l'équipe ne fera pas que de la figuration car elle peut toujours jouer un véritable rôle d’arbitre pour les équipes luttant pour des places plus hautes. Le tanking étant éliminé de cette fin de saison (les places pour la prochaine draft sont fixés à partir du bilan obtenu le 11 mars, à l'interruption de la saison), les Wizards n'auront pas d'excuse pour ne pas se faire plaisir avant une nouvelle pause de plusieurs mois pour eux.