Depuis plusieurs saisons, le déséquilibre entre la Conférence Ouest et la Conférence Est est pointée du doigt sans qu'il n'y ait de changement. Durant un broadcast lors de la rencontre opposant Golden State à Dallas, Adam Silver le commissionnaire de la grande Ligue devait répondre à des questions. L'une évoquait les Playoffs qui avaient besoin d'un changement. Adam Silver répondait :
Le mieux serait que l'on voit les meilleures équipes durant les Playoffs. Il y a un déséquilibre et une certaine injustice.
Une équipe comme les Pelicans (bilan de 26 victoires pour 23 défaites, 9ème à l'Ouest) serait au 7ème spot à l'Est derrière les Bucks. Là elle risque de ne pas participer à la postseason à cause de la concurrence plus rude à l'Ouest.
Adam Silver a évoqué un éventuel accord avec les instances de la NBA pour aboutir à une proposition. Il a d'ailleurs avancé :
C'est une proposition... Où les vainqueurs de Division seraient automatiquement qualifiés alors que les dix meilleures équipes suivraient. C'est le genre de proposition que nous risquons de proposer.
On aurait donc les six vainqueurs de Division suivi des dix meilleurs bilans de la Ligue. Si l'on considère les bilans actuels, et le système proposé, on retrouverait en Playoffs les équipes suivantes: Raptors, Cavs, Hawks, Blazers, Warriors, Grizzlies (en tant que vainqueur de leurs divisions respectives)
puis les meilleurs bilans de la Ligue à savoir : Rockets, Clippers, Mavericks, Bulls, Wizards, Spurs, Suns, Bucks, Pelicans, Thunder. Cette formule a donc l'air plus équitable à première vue.
Elle pourrait également régler le problème du déséquilibre entre les deux Conférences durant les Playoffs. Qui n'a pas eu l'impression que le Heat se baladait avant d'arriver en finale la saison dernière? Il ne faut pas se mentir, le parcours du Miami Heat n'a rien eu à voir avec celui des Spurs. L'année dernière le Heat n'a concédé que trois défaites avant d'arriver en finales alors que les Spurs devaient se taper un premier tour en sept matchs face aux Mavs.
Si le nouveau système devait être mis en place, le Heat se serait confronté aux premiers tours à des équipes comme les Suns ou les Rockets. On imagine que les confrontations auraient été plus compliquées et disputées face à ces franchises que face aux Hornets ou aux Nets.
Une autre modification pourrait être apportée. Elle proposerait aux deux premières équipes de la Ligue d'être exemptes de compétition lors du premier tour de Playoffs. Ce système, déjà utilisé en NFL, amènerait plus d'intérêt et motiverait plus les équipes durant la saison régulière.
On espère que les instances NBA agiront dans les années à venir pour rendre la NBA plus compétitive. En attendant, la bataille entre Est et Ouest devrait encore être au goût du jour. D'ailleurs la Conférence Est est en nette progression depuis quelques saisons, ce qui n'est pas pour nous déplaire.