Utah avec autorité, retour gagnant pour Luka Doncic face aux Spurs

Utah avec autorité, retour gagnant pour Luka Doncic face aux Spurs

Alban Laffitte 27/12/2019 à 10h54 615
Utah Jazz - Rudy Gobert - Donovan Mitchell - Dallas Mavericks - Luka Doncic - New York Knicks

La NBA ne s’arrête jamais et ne laisse pas la place à la digestion du foie gras. Cinq matchs au programme de la nuit dont un derby texan pour le retour aux affaires de Luka Doncic et une victoire surprise à New-York. C’est parti pour le résumé de la nuit.

  •   Portland Trail Blazers 115 - 121 Utah Jazz

 

C’est simple, les Blazers n’ont jamais mené dans cette rencontre. Le Jazz est en pleine forme en cette période de Noël et le confirme dès les premières minutes de la partie avec une très belle réussite de loin pour Joe Ingles, auteur de 26 points à 10/15, 5 rebonds et 4 passes. Rudy Gobert est toujours aussi précieux dans la peinture et mange avec appétit Hassan Whiteside et tous les intérieurs de Portland qui se présentent face à lui. Gobzilla termine avec 16 pions (7/7 au tir) et 15 rebonds accompagnés d’une grosse activité des deux côtés du parquet. Donovan Mitchell, 35 unités et 7 passes, prend le relais en fin de deuxième QT et un début de troisième pour augmenter l’écart et compter jusqu’à 23 points d’avance. On pense alors à une fin de match tranquille et au temps de jeu du bout de banc dans le dernier quart mais les pyromanes de l’Oregon se réveillent. Assez discrets jusque-là, les ailes de Portland vont apporter la manne de points qui manquait tout au long de la rencontre. Carmelo Anthony, d’abord, initie un retour inespéré en début de quatrième QT. La traction arrière Damian Lillard-CJ McCollum embraye et comble le gouffre en moins de 10 minutes pour offrir une fin de match tendue, 34 points, 8 rebonds pour le numéro 0, 25 unités pour son compère. Le Jazz, qui espérait certainement devoir gérer un garbage time tranquille, ne faillit pas. Le trio Mitchell-Ingles-Gobert domine dans les attitudes et résiste à l’incandescence de Damian Lilliard, irrésistible encore cette nuit avec 7/13 de loin et des shoots très importants pour le retour des siens. Mais Rudy ferme la boutique avec un block sur le meneur à 6 secondes de la fin, après une action décisive sur un tir de Melo. Victoire 121 - 115, la septième en 9 matchs pour le Jazz. Portland, qui avait bien enchainé en décembre, concède une deuxième défaite de suite et se prépare à la réception des Lakers dans la nuit de dimanche à lundi alors que le Jazz ira affronter les Clippers au Staples Center.

 

  •   San Antonio Spurs 98 - 102 Dallas Mavericks

 

Douze jours de repos pour soigner une cheville et Luka Doncic refoule les parquets. Pour ce derby texan, le slovène, qui vient de signer chez Jordan Brand, rejoint ses coéquipiers qui ont assuré un bilan à l’équilibre en son absence malgré un calendrier plutôt. Cette nuit, les Mavs se sont fait plaisir face aux Spurs. Si le score a été serré tout au long du match, ça ne reflète pas la réalité. Les hommes de Rick Carlisle ont joué avec le sourire pendant 48 minutes, enchainant actions d’éclat et phases offensives fluides. Doncic score 24 points, 10 rebonds et 8 assists et distribue surtout le jeu pour faire participer tous ses coéquipiers. Tim Hardaway Jr inscrit 17 unités, Dorian Finney-Smith montre une nouvelle fois ses qualités athlétiques (13 points et 6 rebonds) alors que Seth Curry se retrouve sur le podium du Top 10 de la nuit avec le seul point statistique de son match, une passe dans le dos pour l'ancien joueur du Real Madrid. En face, le constat est amère pour les Spurs qui ne trouvent toujours pas de réel leader dans leur roster. DeMar DeRozan est propre avec 21 points à 8/15, 5 rebonds et 4 passes mais beaucoup trop seul pour espérer ramener une victoire de Dallas. LaMarcus Aldridge est lui en plein sur la digestion avec seulement 17 unités et 7 rebonds alors que Rudy Gay fait tout ce qu'il peut en sortie de banc avec 18 pions à 70% de réussite, 8 prises sous le cercle, 2 contres et 2 steals. Il manque un réel joueur d’impact dans cette équipe pour espérer redresser la barre. Dallas l’emporte 102 - 98, la vingtième victoire de la saison avant d’aller affronter les Warriors puis les Lakers pour terminer l’année. Avec un bilan de 12 wins pour 18 défaites, les Spurs sont neuvièmes à l’Ouest et recevront les Pistons dans la nuit de samedi à dimanche pour le dernier match de leur année.

 

  •   New York Knicks 94 - 82 Brooklyn Nets

 

Il y a un effet Mike Miller chez les Knicks ! Nommé le 7 décembre dernier, le nouveau coach de la franchise new-yorkaise a déjà ramené autant de victoires que son prédécesseur et la dernière pourrait bien être très symbolique. À Brooklyn, les Nets n’ont que peu existé tant les coéquipiers de Frank Ntikilina avaient faim de victoire. Julius Randle continue sur sa lancée après un gros match face à Washington pour nous sortir une belle mixtape et 33 points, 8 rebonds, 2 passes à un intéressant 5/9 longue distance. Marcus Morris rentre 22 unités accompagnées de 8 rebonds pour aider les siens à compter jusqu’à 23 points d’avance dans le troisième QT. Frank Ntilikina, qui n’a joué que 14 minutes pour 3 points, se distingue sur sa seule passe décisive en envoyant Mitchell Robinson dans les airs du Barclays Center pour le top play de la nuit. C’est la huitième victoire des Knicks cette saison en 32 matchs, ils décrochent Atlanta, abonné à la dernière place à l’Est. Les Nets, auteurs d’un très moche 26% de réussite générale, étaient ailleurs cette nuit. Timothé Luwawu-Cabarrot a joué 20 minutes pour 10 points, son meilleur match sous le maillot des Nets.

 

  •   En bref…

 

- Les Wolves goûtent enfin à la victoire en décembre ! Après une vilaine série de 11 défaites, Minnesota a eu besoin de deux prolongations pour glaner ce succès sur le parquet des Kings sans Karl-Anthony Towns, toujours gêné à la jambe gauche. 21 points et 15 rebonds pour Gorgui Dieng, très présent face à Marvin Bagley III et Richaun Holmes dans la peinture. Onzième succès en 30 matchs pour les loups, 13ème à l’Est.

 

  • Résultats NBA

 

New York Knicks 94 - 82 Brooklyn Nets

San Antonio 98 - 102 Dallas Mavericks

Washington Wizards 102 - 132 Detroit Pistons

Memphis Grizzlies 110 - 97 Oklahoma City Thunder

Minnesota Timberwolves 105 - 104 (2OT) Sacramento Kings

Portland Trail Blazers 115 - 121 Utah Jazz

 

  • Plus d'informations

 

MVP NBA Night : Donovan Mitchell fait craquer Portland en seconde période
Highlights : Après 4 matchs manqués, Luka Doncic flirte avec le triple double
Top 10 : Frank Ntilikina envoie Mitchell Robinson dans les airs