Une valse à 3 temps chez les coachs !

Une valse à 3 temps chez les coachs !

Dave Joerger - J.B. Bickerstaff - Larry Drew - Sacramento Kings - Memphis Grizzlies - Cleveland Cavaliers

Dure journée pour les coachs ce jeudi puisque Kings, Grizzlies et Cavaliers ont nettoyé leur banc.

Première équipe à dégaîner lors de ce grand nettoyage de printemps : les Kings. En toute logique avec son meilleur bilan depuis la saison 2006, Sacramento a tout d'abord prolongé Vlade Divac pour 4 ans à la tête de la franchise. Dans la foulée, ce dernier a pris la décision de remercier l'assistant GM Brandon Williams et de virer le coach Dave Joerger. En place depuis trois saisons en Californie, l'ancien coach des Grizzlies a fait de l'excellent travail avec un groupe très jeune. Neuvièmes de la Conférence Ouest, les Kings ont proposé un jeu spectaculaire basé sur la vitesse d'exécution. Sous la houlette de Joerger, De'Aaron Fox et Buddy Hield ont clairement passé un palier cette saison. Mais, le coach n'aura pas l'occasion de faire progresser ce roster. Divac conforte sa décision dans le fait qu'il souhaite avoir les pleins pouvoirs, on imagine alors ce que devait être la situation en interne. Pour succéder à Joerger, les Californiens pencheraient pour Monty Williams, l'assistant des Sixers.

 

Les Grizzlies ont ensuite emboîté le pas des Kings. Prolongé pour trois saisons l'été dernier, J.B. Bickerstaff ne passera pas celui-là et prend la porte du Tennessee. Mis en place par les dirigeants après la brouille entre David Fizdale et Marc Gasol, Bickerstaff ne présente pas un bilan exceptionnel : 48 victoires et 98 défaites. Et comme Gasol a également quitté la franchise, le front office a décidé qu'il était temps de changer de projet. Une nouvelle page à écrire avec un nouveau coach et également de gros changements dans l'organigramme. Le general manager Chris Wallace n'aura plus que le rôle de scout et son assistant John Hollinger celui de conseiller. Les Grizzlies ont nommé un directoire provisoire composé de Zach Kleiman pour le sportif et Jason Wexler pour le financier.

 

Jamais deux sans trois : les Cavaliers ont ponctué la soirée en remerciant le coach Larry Drew. Nommé sur le banc des Cavs après le renvoi de Tyronn Lue en tout début de saison, Drew n'a pas sauvé Cleveland du naufrage. En même temps, au vue du groupe composé de jeunes inexpérimentés et de vétérans au caractère bien trempé, difficile de faire mieux ! Avec pour mission d'assurer le développement des prospects tout en ne froissant pas l'ego des anciens, son travail n'était pas de tout repos. Ce n'était pas un secret que Drew ne faisait pas partie des plans sur le long terme dans l'Ohio. Pour repartir d'un bon pied, les Cavaliers ont un quarté de favoris : Darvin Ham des Bucks, Jordi Fernandez des Nuggets, Alex Jensen du Jazz et David Vanterpool des Blazers.