Cette saison, ce sont bel et bien les quatre têtes de série qui vont se retrouver en finales de conférence, des équipes attendues, qui se connaissent bien et qui nous réservent du spectacle, du suspens et de la tension (notamment Miami-Indiana).
Parmi ces quatre équipes nous retrouvons ni plus ni moins que les double-champions en titre, Miami, l'équipe de l'actuel MVP et finaliste 2012, OKC, les finalistes 2013, San Antonio, ainsi que le nouvel ennemi juré du Heat, une équipe dont la seule mission est de sortir le champion, Indiana.
Comme évoqué précédemment, ces équipes se connaissent bien et pour cause, Miami-Indiana était la finale de conférence Est en 2013 et San Antonio-OKC, celle de 2012 à l'Ouest. Par ailleurs, les Spurs et le Thunder sont les deux derniers finalistes NBA, ils connaissent donc bien le Heat également.
Insidebasket vous propose donc un bref retour en arrière sur les finales de conférence 2012 et 2013 afin de se mettre au mieux dans l'ambiance de celles de 2014 !
- SAN ANTONIO 2 - 4 OKLAHOMA CITY (2012)
Il s'agissait à l'époque d'une opposition de style entre la jeunesse et le talent du Thunder face à l'expérience et le collectif des Spurs sans oublier le duel entre les deux Big Three : Kevin Durant, James Harden et Russell Westbrook Vs. Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili. Le Thunder avait su repousser ses limites cette année-là, en proposant un splendide basket et en rattrapant leur retard après avoir été mené 2 à 0. De quoi faire d'eux les favoris au titre 2012, malheureusement pour eux, LeBron James n'était pas de cet avis.
Cette année, les équipes ont très peu changées, leur ossature de All-Stars étant toujours là, à l'exception de James Harden, qui est parti à Houston durant l'automne 2012. Néanmoins, le 5 majeur d'OKC reste le même que celui de 2012. Sauf que depuis, Kevin Durant a quitté sa place d'éternel second et est enfin devenu MVP alors que Westbrook a su revenir d'une blessure, plus fort que jamais. Les Spurs eux, ne sont toujours pas morts de vieillesse et sont même plus dangereux que jamais, menés par un Tony Parker, champion d'Europe.
- MIAMI 4 - 3 INDIANA (2013)
On s'en souvient encore, une finale de conférence de folie où l'outsider Indiana avait su pousser le champion en titre dans ses derniers retranchements avant de s'incliner dans l'ultime match, à Miami. Une finale que les Pacers n'ont toujours pas digérée et ils attentent, depuis bientôt un an, l'occasion de prendre leur revanche.
Après avoir été en mission durant toute la saison afin d'obtenir la première place du classement synonyme d'avantage du terrain dans un Game 7, les Pacers y sont enfin et malgré les difficultés, notamment au premier tour contre Atlanta, les joueurs sont mordus de faim et comptent bien renverser le Heat. Miami eux, se sont baladés depuis le début des playoffs (8-1) sans le moindre accrochage et attend Indiana de pied ferme. Le duel James- Paul George risque de faire beaucoup d'étincelles.
Rendez vous dimanche 18 Mai à l'Est et lundi 19 à l'Ouest pour enfin savoir quel goût auront ces finales de conférence 2014 !