Obtenir une victoire à l'extérieur dès le Game 1 (pour la première fois de sa carrière en Playoffs), dépasser Michael Jordan en termes de nombre de matchs à plus de 30 points, 5 rebonds et 5 passes tout en se remettant en question après la rencontre... La maturité de LeBron James ne cesse d'étonner. Alors qu'on ne pourrait avoir grand chose à lui reprocher, le King estime que son équipe, et surtout lui, n'a pas géré la confortable avance de 18 points qu'ils avaient pris au quatrième quart-temps. La raison : trop d'isolation !
On ne peut pas penser au nombre de points d'avance ou de retard ; il faut que nous continuons de jouer notre jeu. Moi le premier. J'en prends l'entière responsabilité. Dans le quatrième, j'ai joué trop d'isolation, trop de 1 contre 1 et j'ai laissé le chrono tourner bien trop longtemps. Je ne pouvais plus que tirer ou la passer à mes coéquipiers dans les dernières secondes de la possession. Mais ils ne pouvaient rien faire d'autre que shooter ou perdre le ballon.
Après un premier quart-temps difficile, gêné par les fautes (deux fautes en moins de deux minutes en fin de quart-temps), LeBron a pris la mesure du match au deuxième quart avec 14 points (à 7/9) en se montrant agressif vers le cercle et en postant un DeMarre Carroll plus petit et plus frêle que lui. Cependant, après la blessure de l'ailier des Hawks au quatrième quart-temps, Mike Budenholzer a tenté différents match-ups sur le King avec d'abord Kent Bazemore puis Paul Millsap. Ce à quoi LeBron a répondu en jouant systématiquement en isolation pour tenter de profiter des miss-matchs (de taille contre Bazemore et de mobilité contre Millsap). Une stratégie qui s'est avérée peu concluante puisque les Hawks ont pu revenir à -4 alors qu'il restait 57 secondes à jouer dans le match. D'après SportsVu, LeBron James aurait joué 18 possessions en isolation (le plus grand total sur un match de ces Playoffs 2015), et s'il a terminé avec un joli 8/17 lors des ces situations de 1 contre 1, cet individualisme n'a pas permis à ses coéquipiers de rester en rythme.
Avec Kyrie Irving incertain pour la rencontre de ce soir, LeBron James risque d'être amené à avoir la gonfle souvent dans ses mains, mais il a malgré tout pris acte de ses erreurs et compte bien rectifier le tir ce soir à la Philips Arena.
J'y ferai plus attention lors du Game 2 si l'opportunité se présente. Je ferais plus bouger le ballon en début de possession quitte à ce qu'il me revienne à la fin. Cela obligera au moins la défense à bouger au lieu de me regarder dribbler pendant 24 secondes. Ce n'est pas du bon basket-ball.
Réponse ce soir contre une équipe d'Atlanta qui devra gagner à tout prix pour ne pas se retrouver dos au mur.