Un All-Star Weekend 2020 déjà historiquement excellent

Un All-Star Weekend 2020 déjà historiquement excellent

Julien Mauplat 16/2/2020 à 14h05 9060
Derrick Jones Jr - Aaron Gordon - Buddy Hield - Luka Doncic - Trae Young

Alors que le grand match du Dimanche soir n’a pas encore eu lieu, ce All-Star Weekend 2020 à Chicago est déjà en train de rentrer dans toutes les mémoires. Nous n’avions pas vu les foules autant se déchainer autour de ces festivités depuis quelques temps.

  • RISING STARS GAME : UNE IMAGE QUE L’ON VA REVOIR…

 

Dès Vendredi soir, la NBA a planté le décor sur ce week-end haut en couleurs ! Traditionnellement, il faut bien avouer que la première soirée du All-Star Weekend est la moins trépidante, celle qui suscite le moins d’intérêt. Certes, le Rising Stars Game de cette édition 2020 n’a pas dérogé à la règle, mais il a tout de même eu le mérite de faire énormément parler de lui et ce plus qu’à l’accoutumée. Si la victoire de la Team USA sur la Team World restera dans l’anonymat, tout comme le titre de MVP du match obtenu par Miles Bridges dans la plus grande indifférence, une autre image a su marquer les esprits. Elle concerne deux jeunes stars liées depuis maintenant 2 ans et le soir de leur Draft.

 

Ce week-end, Trae Young et Luka Doncic étaient à l’affiche du match des jeunes espoirs alors qu’ils ont également su décrocher une place de titulaire au All-Star Game, un évènement assez rare pour le souligner. Samedi vous n’avez pas pu l’éviter, le tir du milieu de terrain planté par Luka Doncic est devenue iconique. La réaction de Young et du Slovène après ce tir réussi en dit long sur leur complicité et le grain de folie qui caractérise les exploits de ces deux jeunes champions. Alors qu’ils seront officiellement All-Stars pour la première fois cette nuit, on se souviendra également qu’en 2020 ils avaient partagé ce moment fort. Probablement le premier d’une longue série tant ces deux-là ont rendez-vous avec le All-Star Game pour les deux prochaines décennies.

 

 

  • three point contest : un trophée arraché au buzzer !

 

Le Samedi soir du All-Star Weekend, c’est souvent la porte ouverte à toutes les incertitudes. On invite des joueurs plus ou moins populaires et plus ou moins talentueux à faire le show dans des concours qu’ils n’ont aucunement l’habitude de disputer… Le script est assez casse-gueule vous en attesterez. Si Bam Adebayo a remporté un Skills Challenge agréable sans plus, c’est bien le concours des snipers qui a soulevé les foules pour la première fois hier soir. Dès le premier tour, le décor était planté et il fallait marquer au moins 26 points (à seulement 2 points du record du concours) pour seulement entrer en finale ! Le désarroi de Zach LaVine et Joe Harris, performants avec 23 et 22 points, était à la hauteur du niveau requis pour se faire une place dans ce concours.

 

Davis Bertans a fait honneur à son invitation, mais c’est bien le duel entre Buddy Hield et Devin Booker qui s’est avéré époustoufflant ! En finale, Devin Booker refit l’exploit de marquer 26 points, à deux points de son propre record du concours établi en 2018. Un formidable pied de nez à tous ses détracteurs. Pour rappel, Devin Booker n’avait même pas été invité à ce concours malgré le fait qu’il y ait toujours performé lors de ses 3 participations précédentes. On pouvait commencer à l’estimer gagnant, mais c’était mal connaître le sniper des Kings ! Après un départ moyen, Buddy Hield a fini fort, très fort pour remporter ce concours… Sur un tir au buzzer ! Avec ses ‘’money-balls’’ dans le dernier rack, il joua à quitte ou double sur son dernier tir avec réussite sous la joie à peine exagérée d’un Devin Booker frustré. Le franchise player des Suns retourne dans l’arène cette nuit pour le grand match, et Buddy Hield avec le trophée d’un concours iconique.

 

 

  • SLAM DUNK CONTEST : UN ANNIVERSAIRE et de la controverse...

 

Mais aucun concours n’est plus légendaire que celui du Slam Dunk Contest. Clou du spectacle le Samedi soir, c’est lui qui regroupe les stars hollywoodiennes et les smartphones tous allumés pour filmer ce que la NBA fait de mieux dans son show de divertissement annuel. Dwight Howard n’avait rien à faire là et sera très vite oublié, mais ses 3 autres adversaires ont livré une bataille sans merci. Arrêté aux portes de la finale, Pat Connaughton ne nourrira pas de regret tant on l’imaginait mal avoir mieux en stock que son dunk en sautant au-dessus de Giannis Antetokounmpo et en touchant la planche avant de claquer la balle dans l’arceau.

 

Mais le duel attendu dans ce concours a bien eu lieu. Derrick Jones Jr et Aaron Gordon, deux des plus grands athlètes de notre ligue, se sont disputés la gloire. Aaron Gordon jouait gros après son concours 2016 historique (et perdant) face à Zach LaVine. Cette fois, il était dans la peau du favori contre un jeune outsider qui faisait son retour dans le tournoi après y avoir gouté une première fois en tant que joueur des G-League des Suns il y a 3 ans. Malheureusement, c’est encore raté pour la star charismatique du Magic. Dans un concours absolument époustouflant, il a de nouveau endossé le costume du perdant magnifique.

 

Pourtant, Aaron Gordon pensait avoir tout bien fait en commençant par 4 dunks évalués à 50, la note maximale. Mais en face de lui, il est encore tombé sur plus fort. Il a percuté un avion en plein vol dans un soir où Derrick Jones Jr avait activé son fameux AirPlane Mode pour ne plus jamais atterrir. En finale, le joueur de Miami a mérité chacun de ses 50, et il a probablement signé le plus beau dunk avec un moulin à vent entre les jambes réceptionné contre la planche. Un dunk jamais vu auparavant. Depuis cette nuit, les débats vont bon train à propos du dunk de Gordon au-dessus de Tacko Fall qui précipita sa chute. Alors oui c’est impressionnant, mais les juges ont (à juste titre) sanctionné l’exécution où Gordon percuta grossièrement le dos du Sénégalais de Boston. Il n’est pas vraiment passé au-dessus de lui là où Derrick Jones Jr avec son dunk de la ligne des lancers-francs a misé sur une valeur sure toujours aussi incroyable de grâce. La grâce a touché AirPlane Mode le jour de son anniversaire et Gordon n’a plus que ses yeux pour pleurer, ou sa bouche pour crier au complot de façon risible.

 

 

Un détail nous a cependant chagriné dans ce concours qui s’est fait une place parmi les plus beaux jamais disputés. C’est la capacité d’Aaron Gordon à aller signer n’importe quel chèque avec les dents lors du Slam Dunk Contest. Il y a deux ans déjà, il avait accepté un partenariat avec Intel pour placer dans le concours un dunk à l’aide d’un drone. Véritable catastrophe, ces dollars amassés avaient ridiculisé son image. Cette année, il a su assurer le show mais il a une nouvelle fois fait preuve d’une faim vénale déplorable. Cette fois, il a signé avec le réseau social chinois TikTok pour… Faire danser des filles derrière lui pendant qu’il dunkait. Déjà, l’image de la femme objet dans ce spectacle est franchement gênante en 2020, et ça ne sert en rien ses performances. Là-dessus, Aaron Gordon ne mérite qu’un zéro pointé, comme le nombre de trophée de champion du Slam Dunk Contest qu’il possède dans son armoire.

 

  • ALL-star game : Une intensité à la hausse en l'honneur de kobe bryant ?

 

Après deux jours remplis de moments forts, le grand All-Star Game 2020 sera le dernier rendez-vous immanquable de ce week-end très réussi. Il confrontera l’équipe de LeBron James à celle de Giannis Antetokounmpo pour la deuxième année consécutive. Hier, Adam Silver a effectué en conférence de presse une annonce qui nous laisse rêveur pour le spectacle qui nous attend ce soir. Ce début d’année 2020 a été tragiquement marqué par le décès de David Stern, et surtout par celui de Kobe Bryant, l’une des légendes les plus reconnues de notre sport. En son honneur, la NBA veut se montrer à la hauteur de sa majestuosité et a décidé de nommer le MVP du All-Star Game le ‘’Kobe Bryant All-Star Game MVP’’.

 

Ce trophée aura désormais une saveur particulière et ce soir à l’occasion de sa première remise, on peut penser que les joueurs vont tout faire pour s’arracher le premier trophée estampillé en son nom moins d’un mois après sa disparition. Alors si tous les joueurs sont motivés pour aller chercher ce trophée, on peut espérer qu’ils fassent grimper l’intensité du match par la même occasion. Par cela, on entend évidemment retrouver un minimum de défense pour faire honneur à la Mamba Mentality. Messieurs, vous avez l’occasion de conclure en beauté un week-end mémorable.