C'est une nouvelle opportunité presque inespérée qu'a obtenu l'ex meneur des Suns, Tyler Ulis. Souvenez-vous, les Suns possédaient une team option sur la 3ème année de son contrat rookie. Ils avaient décidé de ne pas l'activer par manque de confiance envers le potentiel de Ulis. Devin Booker, franchise player des Suns, a perdu son meilleur ami depuis l'époque de Kentucky. Heureusement, le contrat max qu'il a obtenu quelques jours plus tard l'a aidé à oublier cette peine. L'avenir de Tyler Ulis s'était donc assombri depuis, mais il a finalement vu une franchise NBA venir taper à sa porte afin de tester ses talents. Il s'agit des Cleveland Cavaliers toujours orphelins de LeBron James. Cleveland a besoin de boucher les trous dans son effectif, c'est pourquoi ils cherchent à voir les derniers free agents intéressants encore disponibles. Il reste une place dans le roster des Cavs, Ulis aura donc une chance d'obtenir un contrat garanti dans les semaines à venir si son essai est concluant.
Le petit meneur d'1 mètres 55 va essayer de se battre pour obtenir une nouvelle chance et un nouveau contrat. Souvent comparé à Isaiah Thomas, les qualités de son jeu sont adaptées à son physique peu académique pour la NBA. Il est un bon dribbleur avec un premier pas intéressant. Il bosse beaucoup en salle de musculation, ce qui lui offre une certaine puissance lors de ses démarrages. Sa vision du jeu est un autre point positif. Il a su organiser le jeu des Suns pendant deux années en distribuant quelques passes décisives spectaculaires. En revanche, un point de son jeu effraye toutes les équipes. C'est sa capacité à défendre. Forcément handicapé par sa taille, il est un très mauvais défenseur et ça peut vite devenir un grave problème lorsqu'il faut affronter des meneurs confirmés, sans parler des All-Stars. C'est principalement pour cette raison que les Suns l'ont laissé libre et qu'il traverse un été galère.
On comprend mal la volonté des Cavs en mettant à l'essai Tyler Ulis. L'effectif de Cleveland possède en effet 3 meneurs fiables qui semblent supérieurs à Ulis sur de nombreux aspects. George Hill est un meneur confirmé qui a beaucoup contribué à la réussite des Cavs lors des derniers playoffs. Jordan Clarkson est un joueur limité mais sa polyvalence et son physique athlétique devraient lui offrir une place légitime dans le rotation. Enfin, le rookie Collin Sexton drafté en 8ème position va également avoir son mot à dire. Il a montré de belles promesses en Summer League et son potentiel à devenir un titulaire en puissance est indiscutable.
On souhaite donc bon courage à Tyler Ulis qui va devoir travailler dur pour avoir un spot en NBA. Pour rappel, il s'était révélé au monde entier le 5 Mars 2017 lors d'un match face aux Celtics à Phoenix. Un entre-deux légendaire avec Isaiah Thomas avait amusé le public, avant que Tyler Ulis ne plante un buzzer-beater du parking magnifique pour faire exploser la TSR Arena. En 2 saisons à Phoenix, Tyler Ulis a marqué 7.6 points et 4.1 passes de moyenne.