- Philadelphie 127 - 111 Atlanta
Le match de ce soir était très important pour la suite de cette série. Alors que les Hawks avaient pris le premier match à leur compte, les Sixers avaient immédiatement haussé le ton pour calmer les ardeurs des jeunes joueurs de Nate McMillan. Cette réaction avait déjà pointé le bout de son nez dès la fin du game 1, où les Sixers avaint réalisé une magnifique fin de match les faisant effleurer la victoire. Ce troisième affrontement de la série n'a pas dégagé de vainqueur net avant le troisième quart temps, même si l'on sent que les Sixers ont la rencontre en main de bout en bout, malgré un Joël Embiid moins sale que sur les deux premières rixes de cette série. Le pivot camnerounais a dominé son sujet en restant plus limité que lors des deux derniers matchs. Il termine la rencontre avec la bagatelle de 27 points, 9 rebonds et 8 assist à 50% au tir et 12/16 aux lancers francs. Dès l'entame, les jeunes hawks prennent soin de ne pas laisser Jojo faire de leur raquette son air de jeu. Lorsqu'il touche le ballon, il est rapidement pris à deux par la défense de McMillan. Dès le début du match, les Hawks montrent de l'envie. Bogdan Bogdanovic inscrit les 7 premiers points des siens dès les premières actions. Alors que les deux équipes peinent à scorer dans ce premier quart temps disputé, Furkan Korkmaz entre en jeu et nous sort une belle séquence, qui fait palir les Hawks. Le joueur Turc inscrit 11 points en une minute trente et met alors tout le monde d'accord. Il permet à Philly de monter son avance à 8 points.
Après ce premier quart temps à l'avantage des Sixers, le second verra les deux équipes se rendre coup sur coup et les Sixers maintenir leur écart. L'avance des joueurs de Doc Rivers ne dépassera jamais les 11 points mais les Hawks ne viendront jamais recollé au score. Trae Young lance la machine et se met à prendre plus de place dans l'attaque des siens. Il inscrit 11 points dans le second acte, alors que Bogdanovic continue son le chantier démarré au premier quart. En face Dwight Howard prend quelques paniers en début de quart et Tobias Harris commence à scorer à sa guise, pendant que Jojo se met en route. Les Hawks reviennent à 5 points d'écart avant la mi-temps et il leur est encore permis d'y croire au retour du vestiaire, même si ce que l'on a vu en première moitié de match a de quoi mettre les Sixers en confiance. Au retour du vestiaire, le match change rapidement de physionomie. Les joueurs de Philly règlent la mire et ont une réussite insolente. Ils prennent rapidement le large et ils comptent déjà 18 points d'avance à la moitié du troisième acte. En face, les hawks sont abasourdis et n'arrivent pas à arrêter le massacre. Ben Simmons, jusqu'alors plutôt discret offensivement, devient une machine de guerre et inscrit 11 points dans ce troisième acte. Seth Curry se met également en marche et apporte sa pierre à l'édifice offensif des siens.
A l'entame du dernier quart temps, il n'y a plus rien à jouer, le match est déjà plié. Il démarre avec une avance de 21 points des Sixers, qui comptent bien cloturer cette série le plus rapidement possible. Les cadres d'Atlanta parviendront à réduire l'écart à 13 points mais ne viendront jamais inquiété les Sixers, qui maitrisent leur fin de match sans accroc. Belle prestations collective des Sixers qui montrent qu'ils ont de nombreuses options offensives. Tobias Harris a d'ailleurs brillé hier soir. Il rentre au vestiaire en signant une belle feuille de match, 22 points, 8 rebonds et 5 assists en terminant à 10/16 au tir. Le meneur australien aura aussi secoué les Hawks dans cette rencontre. Simmons inscrit 18 points, distribue 7 ballons et attrape 4 rebonds en terminant à 7/11 au tir. Korkmaz termine lui aussi avec une belle prestation en inscrivant 14 points. Dwight Howard aura dominé son sujet durant cet affrontement. Le second couteau de la raquette de Philly a inscrit 12 points et attrapé 6 rebonds en seulement 13 minutes de jeu. Petit bémol du soir pour les Sixers, Danny Green a rapidement quitté le terrain suite à une douleur survenue à la cheville. Côté Hawks, Ice Trae termine avec 28 points et 8 assists à 9/17 au tir. Malgré une défense oppressante, le jeune meneur continue à performer et proposer une première campagne de play-off incroyable. John Collins a bien noirci la feuille de stats. Il inscrit 23 points à 10/14 au tir et attrape 7 rebonds. Danilo Gallinari et Bogdanovic vont tout les deux apporter 17 et 19 points à 4/9 et 7/13 au tir. Sur cette renconre, les Sixers terminent à 58% de réussite au tir et 47% derrière l'arc.
- Phoenix 116 - 102 Denver
Les Suns sont décidément très impressionnants depuis le début de cette campagne de play-off. Après avoir réalisé une saison sensationnelle et fait les pronostiqueurs de tout bords, ils ont sorti les Lakers dans un premier tour maitrisé et sont en train de démolir les Nuggets sur ce second tour. Ce match était très important pour les Nuggets. Après avoir concédé deux défaites à Phoenix, il fallait absolument taper du poing sur la table pour espérer ne pas devoir bientôt partir en vacances. Cependant, les joueurs du Colorado n'a à nouveau rien pu faire face à des Suns dont le maestro, qu'est Chris Paul, a savament orchestré leur déchéance. En face, le MVP Nikola Jokic a donné tout ce qu'il pouvait. Il termine la rencontre sur une grosse prestation, qui ne permet malheuresement pas aux Nuggets d'espérer un autre dénouement que celui qui se dessine depuis le game 1. Le serbe a pourtant fait tout ce qu'il pouvait et termine avec des chiffres venus d'ailleurs, 32 points, 20 rebonds et 10 assists. Comme pour le game 2 le Joker n'avait pas rendu les armes et n'avait pas abandonné malgré la sortie médiatique de son coach, que le pivot semble ne pas avoir digéré. Les Suns sont tout simplement meilleurs. Cette équipe est impressionnante à voir et remet en cause la hiérarchie de l'Ouest au points que plus personne ne bronche lorsque l'on suggère qu'il pourrait repartir avec un titre cette saison.
Une fois encore les Suns sont entrés en jeu avec une mentalité de tueurs. Dès le début de rencontre, les arizoniens se montrent très aggressifs et prennent rapidement 10 points d'avance avec un Devin Booker qui mène l'offensive et cloture le premier acte en ayant inscrit 11 points et distribué quelques ballons aux collègues. Du côté des montagnards, Michael Porter Jr et Jokic permettent aux Nuggets de collecter quelques points pour ne pas se faire déborder malgré un match qui prend déjà des allures de correction. Dans le second acte, les Nuggets vont trouver plus de solutions offensives et profiter d'un Facundo Campazzo qui enchainera deux tirs primés sur des caviars de Jokic et de plusieurs passages sur la ligne du serbe, pour revenir à 4 points de retard à la mi-temps. En face, les deux orfèvres du match collectent les points malgré un quart temps bien plus maigre offensivement que le précédent pour les Suns. Alors que l'espoir était de nouveau permis pour le public des Nuggets au retour du vestiaire, les Suns vont poser le couvercle sur la rencontre durant ce troisième acte. Les deux équipes vont peu scorer pendant la moitié de troisième quart et l'écart est alors de 7 points. La fin du troisième acte verra CP3 et Booker en remettre une couche pour permettre aux Suns de démarrer le dernier quart avec une belle avance de 14 points, malgré un Jokic combattif et présent au four et au moulin.
Les douze dernières minutes ne seront pas belles à voir. Les Suns ne laissent aucun espoir de retour aux Nuggets alors que le neo MVP se démène pour essayer de renverser la vapeur. Tout en maitrise et sur un coup de chaud de Chris Paul, les Suns vont terminer le travail. Dans l'Arizona, on prépare déjà les finales de conférences, après avoir maitrisé son sujet sur les trois premiers matchs de ce second tour. Chris Paul a encore été létal cette nuit. Le Point God termine à 27 points, 6 rebonds et 8 assists. Devin Booker propose lui aussi un match dans ses standards. Il salit la feuille de match avec 28 points, 6 rebonds et 4 assists. Jae Crowder et Mikal Bridges font eux aussi le nécessaire et comptabilisent 14 et 11 points à 55 et 50% de réussite. Enfin Deandre Ayton, la surprise de ses play-off, termine à 10 points et 15 rebonds. Côté Denver, Jokic termine à 32 points, 20 rebonds et 10 assists. De quoi faire trembler n'importe qu'elle équipe, mais pas ces Suns. Monte Morris a également donné tout ce qu'il pouvait. Il termine à 21 points et 5 assists à 66% de réussite au tir. Will Barton et Porter Jr ont, quant à eux, respectivement inscrit 14 et 15 points à 42 et 38% de réussite au tir.
- Résultats nba
Philadelphie 127 - 111 Atlanta
Phoenix 116 - 102 Denver
- Plus d'informations
Nikola Jokic historique mais une nouvelle fois défait
Alley oop party : Simmons-Embiid et Young-Collins