Trae Young met le couvercle face aux Spurs après deux prolongations, Andre Iguodala enfonce les Warriors

Trae Young met le couvercle face aux Spurs après deux prolongations, Andre Iguodala enfonce les Warriors

Trae Young - Atlanta Hawks - San Antonio Spurs - Nickeil Alexander-Walker - Stephen Curry

Trae Young a pris feu en prolongations pour s'imposer face aux Spurs, pendant que le Magic a pris le dessus sur des Pels diminués et que les Warriors ont chuté face au Heat.

  • New Orleans Pelicans 110 Orlando Magic 115 après prolongation

 

Sans leurs trois meilleurs joueurs (Zion Williamson, Brandon Ingram et Lonzo Ball), blessés, les Noew Orleans Pelicans se sont présentés diminués face au Magic. Ce qui ne les a pas empêchés de prendre le meilleur départ et d'avoir la main mise sur le premier quart-temps, grâce notamment à Nickeil Laexander-Walker, très chaud dans ces premières minutes (11 points). Mais leurs adversaires finissent par se reprendre, et rejoignent les Pelicans, avant de prendre une belle avance, d'une quinzaine de points, suite au bon passage de Wendell Carter Jr. Le pivot, fraichement arrivé des Bulls est inarrêtable dans la raquette, et termine la rencontre à 21 points (8/13 aux tirs) et 12 rebonds. Mais Nickeil Alexander-Walker continue de faire des ravages (31 points à 13/24 au final) et le Magic ne parvient pas à prendre une avance décisive. Les deux équipes ne vont donc plus tellement se quitter jusqu'aux dernières minutes de la rencontre. À 1min37 du buzzer, le Magic mène de cinq points, mais Nickeil Alexander-Walker, encore lui, marque un tir à mi-distance, prend un rebond, et remarque un trois points ensuite pour égaliser. Il reste alors 38 secondes, et les deux équipes vont s'échanger des tirs loupés, dont un dernier au buzzer de Terrence Ross (19 points à 8/21), qui ne parvient pas à donner la victoire à son équipe. Direction la prolongation donc, où les deux équipes vont être portées par les mêmes joueurs que pendant le temps réglementaire : Nickeil Alexander-Walker côté Pelicans, qui marque six points sur la période et Wendell Carter Jr (6 points et 3 rebonds) et Terrence Ross (4 points) de l'autre. Sauf que NAW commence à accuser le coup (2/7 aux tirs), et le Magic file vers la victoire.

 

  • Atlanta Hawks 134 San Antonio Spurs 129 après deux prolongations

 

Malgré l'absence de John Collins, blessé, les Hawks  prennent très vite la main sur le match, et ne lâche pas leur avantage, grâce notamment à la belle première mi-temps du duo Bogdan Bogdanovic (12 points et 4 rebonds à 5/8)/Clint Capela (18 points et 7 rebonds). L'écart aurait pu être plus conséquent, mais Trae Young n'était pas dans son match (4 points, 5 passes et 4 pertes de balle dans les 24 premières minutes) et le duo Jakop Poeltl (14 points)/DeMar DeRozan (10 points et 4 passes) a limité la casse côté texan. En deuxième mi-temps, les Spurs grignotent petit à petit leur retard, toujours grâce à DeRozan (36 points, 5 rebonds et 9 passes au total), bien aidé par Derrick White (29 points). Côté Hawks Bogdanovic est toujours chaud (il termine la rencontre avec 28 points) et Trae Young commence à se réveiller. Mais ce n'est pas suffisant pour garder les Spurs à distance, qui reviennent à -2 à une minute de la fin. Trae Young va ensuite bénéficier de quatre lancers francs dans la dernière minute, et en mettre trois. Pour les Spurs, Dejounte Murray va réussir un and-one à 15 secondes de la fin, et DeRozan va emmener tout le monde en prolongation avec un shoot mi-distance alors qu'il ne reste que 2,7 secondes à jouer. Young va alors prendre les choses en main, avec 7 points à 3/4 aux tirs. Malheureusement pour lui, il est un peu seul (Capela, qui termine la rencontre avec 28 points et 17 rebonds,  est le seul autre Hawk à marquer) et de l'autre côté, le collectif des Spurs prend la relève (4 points pour DeMar, 3 pour Rudy Gay et 2 pour Murray). Bogdanovic passe à deux doigts d'offrir la victoire à son équipe, mais la balle a quitté la main après le buzzer, et les deux équipes vont rester cinq minutes supplémentaires sur le terrain. Cinq minutes au cours desquelles Young ne ralentit pas. Il marque (8 points en l'occurrence, pour terminer avec 28 points) et envoyer aussi ses coéquipiers sur orbite (3 passes, 12 aux total sur toute la rencontre). Trop pour les Spurs, qui finissent par rendre les armes.

 

  • Golden State Warriors 109 Miami Heat 116

 

Dès le début de la rencontre, le Heat donne le ton. Après un demi quart-temps, leur grosse défense leur permet déjà de prendre 10 points d'avance. Mais les Warriors s'ajustent, notamment en défense, et malgré un Stephen Curry absent (0/4 aux tirs) parviennent à revenir, notamment grâce à Kent Bazemore et Andrew Wiggins. Les deux équipes sont ensuite au coude à coude dans presque tout le deuxième quart, sauf que le Heat va redonner un second coup d'accélérateur juste avant la mi-temps sous l'impulsion de Jimmy Butler  (22 points, 6 rebonds, 8 passes et 4 interceptions) et Tyler Herro (20 points). Au retour des vestiaires, les Warriors se remettent une nouvelle fois dans le match. Draymond Green est très agressif (16 points à 7/13, 10 rebonds et 8 passes) et Stephen Curry continue à chauffer (36 points et 11 rebonds pour lui au total). Mais le Heat parvient à reprendre de l'avance (cinq points) en toute fin de quart-temps. Et même si Jordan Poole va tenter de ramener, encore une fois, son équipe dans la rencontre en tout début de dernier quart, Andre Iguodala va lui se rappeler aux bons souvenirs de son ancienne équipe, et marquer 10 points sur la période pour permettre au Heat de s'imposer.

 

  • En vrac

 

- Encore un triple double pour Russell Westbrook (16, 11 et 12, avec 9 pertes de balle), mais les Wizards privés de Bradley Beal n'ont pas fait le poids face aux Pistons menés par Josh Jackson (31 points). Score final : 120 à 91.

 

- Dwight Howard (18 points et 15 rebonds), mais surtout Shake Milton (27 points à 10/15) ont sorti de gros matchs pour permettre aux Sixers de s'imposer face aux Cavaliers (114 à 94). Les efforts de Collin Sexton (24 points) et Dean Wade (16 points et 8 rebonds) n'ont pas suffi.

 

- James Harden et Kevin Durant sont toujours absent, mais les Hornets n'ont rien pu faire face à l'armada des Nets (111 à 89). LaMarcus Aldridge termine avec 11 points, 9 rebonds et 6 passes, Jeff Green avec 21 points, Bruce Brown avec 14, Kyrie Irving avec 15 et le duo Landry Shamet/Tyler Johnson cumule lui 32 points en sortie de banc. Score final : 111 à 89.

 

- Nikola Jokic n'était pas dans un grand soir (14 points à 6/16, 7 rebonds et 7 passes), mais la force de frappe offensive des Nuggets a fait la différence face aux Clippers. Tout les starteurs terminent en effet la rencontre avec au moins 14 points, menés par un Jamal Murray des grands soirs, qui en signe lui 23. Suffisant pour venir à bout des Clippers, malgré les 24 points et 12 rebonds de Kawhi Leonard et les 18 points et 6 rebonds à 8/10 aux tirs de Terance Mann en sortie de banc. Score final : 101 à 94.

 

  • Résultats NBA

 

Philadelphia 114 Cleveland 94

Washington 91 Detroit 120

Charlotte 89 Brooklyn 111

GS 109 Miami 116 Orlando

115 New Orleans 110 - PR

Atlanta 134 San Antonio 129 - PR

Denver 101 LA 94

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Bam Adebayo plus haut que tout le monde