Trae Young et Shai Gilgeous-Alexander, la cuvée 2018 fait sauter la banque

Trae Young et Shai Gilgeous-Alexander, la cuvée 2018 fait sauter la banque

Trae Young - Shai Gilgeous-Alexander - Atlanta Hawks - Oklahoma City Thunder
Crédit photo : Getty Images

Eligibles à une extension de contrat, les deux joueurs empochent le max... en attendant le tour d'un certain Luka Doncic.

Les joueurs de la draft 2018 sont tous éligibles à une prolongation avant le début de la saison 2021-2022. Parmi les cadors de la cuvée, plusieurs noms comme Luka Doncic, DeAndre Ayton, Trae Young ou Shai Gilgeous-Alexander, pouvaient prétendre au salaire maximum. Pour deux d'entre eux, c'est désormais chose faite. A Atlanta, Ice Trae signe une extension au max de 172,5 millions sur 5 ans avec des bonus qui peuvent faire monter son salaire à 207 millions. L'une des conditions sera d'intégrer une All-NBA Team, un objectif atteignable pour le meneur qui a fermé beaucoup de bouches sur sa dernière campagne de playoffs. Pour sa découverte de la post-season, Young a tourné à 28.8 points et 9.5 passes décisives en portant son équipe en Finale de Conférence. Le front office a bien sûr confiance en lui pour construire un roster compétitif sur les prochaines années.

 

A Oklahoma City, Shai Gilgeous-Alexander signe un contrat similaire de 172,5 millions sur 5 ans. Contrairement à son collègue de promotion, Shai n'a jamais été All Star. Mais, dans une équipe en complète reconstruction qui compte plus de futurs pick de draft que de joueurs sous contrat garanti, l'arrière s'est affirmé comme le franchise player. Au centre de quelques rumeurs avant le début de la free agency, SGA reçoit un message fort de la part de son front office. Mentoré par Chris Paul en 2019, SGA a doublé toutes ses statistiques avant de dépasser les 20 points de moyenne en 2021. Polyvalent, bon défenseur avec son physique longiligne, Shai a en plus passé un cap en attaque avec des pourcentages excellents : 50,8% aux tirs, 41,8% à 3 points et 80,5% aux lancers.