- Quelle a été la réaction des joueurs après les départs de Jonas Valanciunas, Delon Wright et CJ Miles ?
Face aux mouvements réalisés par ses concurrents lors de la trade deadline, Toronto se devait de tenter quelque chose. Ça a été chose faite avec l’arrivée de Marc Gasol échangé contre trois joueurs et pas des moindres. Même s’il ne faisait pas figure de star de l’équipe, Jonas Valanciunas était un joueur très apprécié à Toronto que ce soit par les fans, les médias et ses coéquipiers. Après le départ de DeMar DeRozan cet été, il était le joueur qui était à Toronto depuis le plus de temps avec Kyle Lowry. Mais à la différence du meneur, JV lui n’avait connu que les Raptors qui l’avaient drafté en cinquième position de la draft en 2011.
Même si tout le monde est conscient du côté business de la NBA et que le Lituanien, lui-même, avait en tête que ce départ pouvait arriver, staff et joueurs se sont montrés très touchés par la nouvelle, à commencer par Nick Nurse.
Si vous me demandez à propos de l’ambiance à l’hôtel, dans ma chambre, c’était triste. JV et moi avons passé beaucoup de temps ensemble. Pendant cinq ans en tant qu’assistant, j’étais son gars. Nous nous asseyions et regardions les vidéos ensemble. J’ai été en Lituanie plusieurs fois pour travailler avec lui. J’étais à Budapest l’année dernière pour le voir jouer. Je lui ai dit que les voyages en Lituanie c’était terminé, il m’a répondu « attends, tu peux toujours venir ». Je pense que c’est drôle de dire ça dans la relation coach-joueur, mais je pense que nous serons amis pour la vie, c’est certain. Il va certainement me manquer, il me manque déjà.
Il en a été sensiblement de même pour l’ensemble de l’effectif et cela s’est ressenti dans la première mi-temps face aux Hawks, où les Raptors semblaient ailleurs, avant de se reprendre en deuxième mi-temps, portés par Pascal Siakam et Fred VanVleet, tous deux auteurs de leurs records en carrière. Une fois les émotions passées, il a bien fallu se reconcentrer sur le jeu car avec l’arrivée de Marc Gasol, la franchise canadienne s’est dotée d’une nouvelle arme dans son effectif dont il va falloir apprendre à se servir.
- Comment intégrer Marc Gasol ? Quel rôle pour Big Spain ?
C’est bien sûr la question principale avec l’arrivée du pivot espagnol. Va-t-il sortir du banc ? Va-t-il prendre la place de Serge Ibaka dans le cinq, mais quel impact cela aura sur le Chef qui réalise une très bonne saison en tant que titulaire au poste 5 ? Nick Nurse va-t-il faire comme avec JV en titularisant Gasol quand les matchups lui seront favorables ? Interrogé sur ce sujet à l’annonce du trade, le coach torontois n’en avait à ce moment-là pas la moindre idée.
Je ne pense pas que je vais faire quelque chose de drastique. Ça va lui prendre un peu de temps pour s’acclimater à ce que nous faisons. Je ne sais pas vraiment ce que je vais faire jusqu’à ce que je le voie jouer, que je voie où il en est et comment on il peut rentrer dans nos combinaisons pour prendre une décision. Il a l’habitude d’être titulaire, Serge a l’habitude d’être titulaire. Je pense que Serge a gagné son droit d’être titulaire et joue vraiment bien cette saison. Je ne peux pas me prononcer pour l’instant. Je pense que ça va me prendre du temps pour déterminer tout ça.
Face aux Knicks, la nuit dernière, Gasol a bien effectué sa première rencontre sous ses nouvelles couleurs en sortie de banc. Associé à la seconde unit, il a déjà montré le plus qu’il pouvait apporter à l’équipe par son habileté de passeur au poste haut, sa science du placement en défense et sa capacité à jouer le pick and roll ou pick and pop. Malgré la bonne saison réalisée par Ibaka, il y a de fortes chances que petit à petit son compatriote espagnol prenne la place de pivot titulaire, tant il semblerait dommage de se priver de la science du jeu de Big Spain avec les titulaires. Reste à voir si Ibaka parviendra à conserver son niveau de jeu avec un rôle en sortie de banc. Face à des second unit, s’il continue à se montrer très efficace, difficile d’imaginer que son rendement puisse baisser, surtout qu’il devrait tout de même bénéficier de beaucoup de temps de jeu, du fait que l’effectif des Raptors est désormais moins fourni à l’intérieur avec le départ de Greg Monroe. En vue des playoffs, où les rotations sont plus serrées, on peut légitimement penser que Nurse puisse installer une rotation à trois avec Ibaka faisant souffler à tour de rôle Siakam et Gasol, conservant ainsi un temps de jeu conséquent.
- Comment compléter un effectif dépeuplé ?
En se séparant de cinq joueurs lors de la trade deadline, pour une seule arrivée, surtout pour des questions de luxury tax, les Raptors disposaient de quatre places libres dans leur effectif. Le premier mouvement s’est fait en interne avec la signature pour un contrat de 10 jours de Malcolm Miller en provenance des Raptors 905, l’équipe de G League. Avec actuellement encore trois spots libres, Toronto va devoir compléter son roster avec des agents libres ou des joueurs coupés ce week-end. Selon les dernières rumeurs relayées par Shams Charania, Ben McLemore, coupé par les Kings aujourd’hui, devrait débarquer dans l’Ontario avec un contrat de 10 jours pour faire ses preuves. En quête de shooteurs à 3-points, ce mouvement s’annonce sans risque, après avoir raté les deux plus gros poissons disponibles sur le marché, Wayne Ellington et Wes Matthews qui devraient s’engager respectivement avec Detroit et Indiana. En attendant de voir ce que vont faire les Torontois, voici une liste des joueurs coupés établie par notre confrère de The AthleticTO, Blake Murphy. Dernière question : qui voyez-vous arriver à TO ?