Toronto bat Phily et reste le patron de l'Est !

Toronto bat Phily et reste le patron de l'Est !

Toronto Raptors - Philadelphia Sixers - Kawhi Leonard - Los Angeles Lakers - LeBron James - Milwaukee Bucks
Crédit photo : The Canadian Press

Les Raptors ont montré qui étaient les patrons de l'Est, les Bucks n'ont fait qu'une bouchée des Pistons. LeBron James a dû s'employer pour battre les Spurs avec 42 points.

  • PHILADELPHIE SIXERS - TORONTO RAPTORS : 102 - 113

 

Les Toronto Raptors ont frappé fort à domicile en s’imposant (113-102) face à un potentiel candidat à la finale de conférence Est, les Sixers de Philadelphie. Si Kawhi Leonard (36 points à 13/24 au tir dont 5/6 à 3-points et 9 rebonds) et Jimmy Butler (38 points à 15/27 et 10 rebonds) ont tenu leur rang et se sont livrés à un duel exceptionnel pendant tout le match, la clé de la rencontre a été la capacité des hommes de Nick Nurse à faire déjouer Joël Embiid. Le pivot superstar des Sixers a passé une très mauvaise soirée face à la défense collective des Raptors et a eu toutes les peines du monde à bien gérer les prises à deux, forçant trop souvent, ou perdant la balle sur une mauvaise passe. Pire, en défense où il excelle habituellement, il été outrageusement dominé en deuxième mi-temps par Jonas Valanciunas, qui s’est payé le luxe de le posterizer et de signer 26 points en 18 minutes de jeu.


Le premier quart temps a été bien négocié par Philly qui a profité de la maladresse des locaux à 3-points (hormis Leonard à 3/3) pour virer en tête après les 12 premières minutes de jeu (23-29). Le deuxième quart a vu la second unit plus Kyle Lowry revenir à hauteur de leurs adversaires puis passer devant sur deux lancers francs du meneur (34-33). Les débats se sont équilibrés, mais malgré un excellent Butler et un Redick toujours aussi adroit à 3-points, les Raptors ont mieux fini la période pour prendre l’avantage à la pause (53-49). 

 

Au retour des vestiaires, The Klaw et Jimmy Bucket ont décidé de prendre les choses en main offensivement. Leonard était à 33 points après trois quart temps tandis que Butler affichait 27 au compteur et Toronto gardait un petit avantage d’un point avant l’ultime période (78-77). 
En quatrième quart, ce sont finalement les remplaçants de Toronto face à une partie du cinq majeur des Sixers, Joël Embiid en tête, qui ont fait la différence. Intenable, Jonas Valanciunas en a fait voir de toutes les couleurs à son adversaire direct. Le Lituanien s’est même payé le luxe de mettre le Camerounais sur un poster. La défense des Raptors a pris le pas sur l’attaque des Sixers, les joueurs de Brett Brown ont multiplié les pertes de balles (21 sur le match pour 27 points des raptors sur TO) et Toronto en a profité pour inscrire des points faciles en contre-attaque. L’écart est monté jusqu’à +15 en faveur des Torontois sur deux lancers de JV (105-90) puis le duo Butler/Redick a tout tenté pour remettre les leurs dans la partie, recollant à 10 points à 2 minutes de la fin (105-95). Malheureusement, Kyle Lowry auteur d’un tout petit match jusque-là (4 points, 4 rebonds, 4 passes) et maladroit de loin, a choisi ce moment pour mettre un 3-points assassin en tête de raquette pour sceller le sort du match, qui ne pouvait plus échapper au leader de la conférence Est (108-95).

 

By Mike Laviolle à Toronto.

 

  • SAN ANTONIO SPURS - LOS ANGELES LAKERS : 121-113

 

Le début de match est équilibré et aucune équipe ne se détache dans le premier QT. Sur un and one, Brandon Ingram se fait une frayeur à la cheville en retombant sur le pied de LaMarcus Aldridge. L’ailier réussit son lancer mais rentre immédiatement aux vestiaires pour se faire évaluer. Sur l’action suivante, Lonzo Ball fait exploser le Staples Center en claquant un poster sur Jakob Poeltl. Kuzma et Hart ont des problèmes de fautes, forçant coach Walton à ouvrir sa rotation très tôt. Comme à son habitude, LeBron joue le chef d’orchestre et porte les Lakers sur son dos (31-23).

 

Les Spurs reviennent beaucoup plus agressifs et enchaînent un 14-4 pour forcer Luke Walton à remettre LeBron sur le terrain. Impact immédiat : les Lakers enchaînent deux 3’s pour reprendre les rênes du match. Maladroit depuis le début de saison, KCP est en forme et trouve la mire dans le 2eme QT avec deux bombes longue distance. LeBron s’offre même un poster sur LaMarcus Aldridge avant la pause pour donner 5 points d’avance aux Lakers (45-50).

 

Comme lors du second QT, les Spurs reviennent bien grâce à un LMA entreprenant à mi-distance. Les Lakers essaient de mettre du rythme mais se limitent à de trop nombreux shoots inefficaces derrière l’arc, les Spurs en profitent et prennent 9 points d’avance (69-60). LBJ sur le banc, la second unit des Lakers emmenée par Kuzma prend le relais et ramène même les Lakers à -4 (82-78).

 

Défaits lors de leurs précédents matchs, les Spurs ne veulent pas concéder une nouvelle défaite et remettent le pied sur l’accélérateur en début de 4eme QT. Comme à son habitude, le dernier acte est synonyme de LeBron taking over et le King ne se fait pas désirer pour remettre les Lakers devant avec un tir primé puis un lay up avec la faute. Les dernières minutes sont très serrées avec deux équipes se rendant coup pour coup. Mais Lonzo, Hart puis Kuzma enchaînent un 8-0 pour donner 5 points d’avance à 2 minutes du gong final. LBJ prend le relais et inscrit 5 nouveaux points pour porter son total à 41 points (42 au final) dont 19 dans le 4eme QT. Les courageux Spurs ne reviendront pas et s’inclinent 121-113.

 

  • MILWAUKEE BUCKS - DETROIT PISTONS : 115-92

 

Ce choc de la conférence Est promettait des étincelles : d’un côté, des Bucks qui se devaient de gagner pour recoller avec Toronto, de l’autre, les Pistons devant affronter un mois de décembre effroyable (Golden State et OKC déjà joués). Khris Middleton blessé, Tony Snell était promu titulaire chez les Bucks.

 

Les deux équipes commencent le match sans adresse et Blake Griffin s’emploie déjà pour éviter que son équipe n’accuse un retard trop important après quelques minutes (12 points, 3 passes). Sur transition, Eric Bledsoe (11 points) s’amuse face à Ish Smith, trop chétif pour le contenir. (30-21)

 

Les second units sont autant maladroites à 3 points mais les Bucks sécurisent les rebonds et galopent en contre-attaque pour pallier le manque d’adresse. De retour, Griffin continue son chantier en attaque mais les Bucks retrouvent la mire de loin pour prendre une avance de 12 points (48-36).  La fin du 2eme QT prend même la tournure d’un duel Thon Maker-Blake Griffin, ce premier artillant de loin tandis que le second fait la démonstration de sa palette offensive.

 

Les Bucks ré-accélèrent en 3eme QT et vont même prendre une avance de 23 points. Les Pistons sont beaucoup trop frustres en attaque pour espérer revenir à hauteur des Bucks, qui ne sont pas brillants non plus, mais leur défense leur permet d’être devant. Toujours à plus de 20 points dans le 4eme QT, Dwayne Casey voit les chances de victoires disparaître et fait rentrer la third unit pour les dernières minutes.

 

  • Denver Nuggets - Orlando magic : 124-118

 

Match très serré entre deux équipes en forme du moment. Forts de leur victoire à Toronto, les Nuggets étaient favoris mais le Magic ne s'est pas laissé impressioner. Grâce à un lay-up de Evan Fournier puis un de Terrence Ross, Orlando réussit même à accrocher la prolongation lors de laquelle Denver réussit à s'imposer (124-118).

 

  • CLEVELAND CAVALIERS - GOLDEN STATE WARRIORS : 129-105

 

Après 3 quart-temps combatifs, les Cavs ont finalement laissé les Warriors prendre les commandes du match pour ne plus jamais les lâcher dans le 4eme QT. Tel un taureau, Stephen Curry a vu rouge face à ses anciens rivaux : 42 points à 11/20 dont 9 3's. Les Cavs avaient pourtant pris feu à 3-points pour finir la première mi-temps avec 6 points d'avance (64-58), mais dans leur style classique, les Warriors ont infligé un 3eme QT léthal (22-37) à Cleveland qui n'a rien pu faire.

 

  • oklahoma city thunder - brooklyn nets : 114-112

 

Quel match du Thunder qui a mis ses fans dans tous les états. Rapidement distancé par des Nets d'un Allen Crabbe insolent à 3 points, le Thunder a accusé un écart d'une vingtaine de points jusqu'au 4eme quart-temps. Peu adroit durant les 3/4 du match, Paul George (47 points) s'est finalement réveillé dans le 4eme QT en inscrivant 25 points dont un 3 pour donner la victoire au Thunder à quelques secondes de la fin.

 

  • washington wizards - atlanta hawks : 131-117

 

Les Wizards se sont fait peur face aux Hawks : après avoir mené de 25 points, les coéquipiers de Bradley Beal, orphelin de Jon Wall, ont vu leur avance fondre en 4eme QT jusqu'à +4, avant de remettre la machine en route et finalement battre des vaillants Hawks (131-117).

 

  • los angeles clippers - memphis grizzlies : 86-96

 

Pour la première de Joakim Noah (4 points, 3 rebonds) à Memphis, les Grizzlies ont sorti les crocs pour se débarasser des Clippers qui ne sont désormais plus leaders de la conférence Ouest. A noter, la belle performance de Boban Marjanovic, 19 points, 8 rebonds en 13 minutes, profitant bien du tempo lent imposé par les Grizzlies pour se faire les griffes.

 

  • Charlotte hornets - minnesota wolves : 104-121

 

Performance XXL du duo Andrew Wiggins (26 points) - Karl Anthony Towns (35 points) qui permet aux Wolves de s'imposer face à des Hornets toujours aussi peu à l'aise à l'extérieur (3-8).

 

  • dallas mavericks - new orleans pelicans : 132-106

 

Fatigués après leur victoire contre les Blazers la veille, les Mavs ont explosé face à la vitesse de New Orleans emmenés par le duo Julius Randle-Anthony Davis (27 points chacun, 22 rebonds et 10 passes)

 

  • Plus d'informations

 

47 points et 15 rebonds pour Paul George face aux Nets
42 points dont 9 tirs à trois points pour Stephen Curry face aux Cavaliers
42 points pour LeBron James face aux Spurs