Ce classement est basé sur les performances individuelles et collectives. Bien évidemment cela est très subjectif, et bien que nous ayons essayé de dresser le Top 10 le plus juste possible, certains d'entre vous ne seront peut-être pas d'accord avec notre classement. Nous vous invitons donc à donner votre avis en commentaire.
- 10) Willis Reed
Plusieurs joueurs old school pourraient faire partie de ce Top 10, mais Willis Reed est certainement celui qui mérite le plus cette dixième et dernière place.
Reed est l'un des 15 joueurs à avoir déjà remporté les titres de MVP et de MVP des Finales durant la même saison.
Avec 18,7 pts et 12,9 rbds par match de moyenne en carrière, Willis Reed a grandement aidé les Knicks à remporter deux titres de Champion NBA, bien qu'il ait reçu l'aide d'excellents joueurs comme Walt Frazier, Dave Debusschere, Dick Barnett ou encore Bill Bradley.
- 9) Patrick Ewing
Patrick Ewing ne possède pas le palmarès de Willis Reed, mais il faut dire qu'ils n'avaient pas non plus les mêmes coéquipiers.
Ewing fait partie de ces légendes qui finissent leur carrière bredouille, la faute à Michael Jordan et toute sa clique.
La ténacité de Ewing et sa présence défensive (3 contres de moyenne en carrière) ont permis aux Knicks d'atteindre les Finales NBA à deux reprises.
The Beast tournait en moyenne à 21 pts et 9,8 rbds par match durant sa carrière, et on ne peut pas lui enlever le fait qu'il ait tout essayé pour obtenir ce titre tant attendu de Champion NBA.
- 8) George Mikan
George Mikan est la première superstar de la NBA.
Il a tellement dominé son époque que plusieurs règles ont été instaurées pour réduire son influence. C'est ainsi que le goaltending a été adopté par la NCAA, puis par les autres ligues.
La carrière professionnelle de George Mikan n'aura durée que neuf années (NBL-BAA-NBA), mais il aura tout de même remporté le championnat à sept reprises.
Ses moyennes en carrière sont également très respectables : 23,1 pts, 13,4 rbds et 2,8 pds par match.
- 7) David Robinson
David Robinson est l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire, et ses trois contres de moyenne en carrière en sont une belle preuve.
Vous pouvez ajouter à cela un bon shoot extérieur et un impressionnant QI basket et vous obtenez The Admiral, le pivot qui a permis aux Spurs de remporter deux trophées Larry O'Brien.
David Robinson est également l'un des seuls joueurs à avoir réalisé une quadruple-double durant sa carrière, ce jour-là il a compilé 34 points, 10 rebonds, 10 passes, 10 contres et 2 interceptions.
L'un des autres exploits individuels de Robinson est un match à 71 points, rien que ça !
- 6) Moses Malone
Moses Malone est l'un des premiers joueurs de l'histoire à avoir rejoint la NBA sans passer par la NCAA.
Malone est beaucoup critiqué pour n'avoir remporté qu'un seul titre de Champion NBA, mais vous ne gagnez pas trois trophées de MVP et une récompense de MVP de Finales en étant un joueur banal.
Moses Malone a dominé la NBA dans les années 1980 alors que cette décennie est l'une des plus relevées - en terme de niveau - de l'histoire de la NBA.
Durant sa carrière Moses Malone tournait en moyenne à 20,3 pts et 12,3 rbds par match, ce qui prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs pivots de l'histoire.
- 5) Hakeem Olajuwon
Hakeem Olajuwon est certainement le meilleur défenseur de l'histoire. Il est de loin le meilleur contreur de tous les temps avec 3 830 unités, tandis que Dikembe Mutombo est deuxième avec 3 289 contres.
Hakeem The Dream est également le huitième meilleur intercepteur de l'histoire avec 2 162 ballons volés.
Son jeu dos au panier était dévastateur, ce qui faisait de lui un incroyable scoreur.
Hakeem Olajuwon a prouvé qu'il était un pivot sur-dominant des deux côtés du terrain en remportant deux bagues, un titre de MVP et deux trophées de MVP des Finales.
- 4) Shaquille O'Neal
A son apogée Shaquille O'Neal était certainement le pivot le plus dominant physiquement depuis Wilt Chamberlain.
Il n'était pas vraiment talentueux mais son physique était tellement supérieur à celui de ses adversaires qu'il pouvait dominer n'importe qui.
Shaq était le meilleur joueur des Lakers durant de leur three-peat et le deuxième meilleur joueur du Heat lors de la conquête de sa quatrième et dernière bague.
Durant sa carrière The Diesel tournait en moyenne à 24,3 pts, 11,6 rbds et 2,7 pds par match. Il était sans aucun doute le meilleur pivot de son époque.
- 3) Wilt Chamberlain
Individuellement Wilt Chamberlain est le meilleur pivot de l'histoire, et ses quatre titres de MVP et son trophée de MVP des Finales peuvent clairement en témoigner, et son célèbre match avec 100 points marqués également.
Cependant Wilt The Stilt n'a remporté que deux titres de Champion NBA, ce qui ne peut pas lui permettre de figurer plus haut dans ce classement.
Si à l'époque les contres étaient comptabilisés, alors Wilt Chamberlain aurait constamment réalisé des triple-doubles, mais ses moyennes en carrière sont tout de même absurdes : 30,1 pts, 22,9 rbds et 4,4 pds par match.
- 2) Bill Russell
Bill Russell est la pure définition du gagnant. En seulement 13 saisons Russell a remporté 11 titres de Champion, ce qui est un record en NBA.
Il n'a jamais été le leader de l'attaque des Celtics, mais ses moyennes en carrière demeurent impressionnantes :15,1 pts, 22,5 rbds et 4,3 pds par match.
Russell est l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire. Il est le seul joueur avec Wilt Chamberlain à avoir attraper plus de 50 rebonds en un seul match.
Bien qu'il ait reçu l'aide de plusieurs légendes comme Bob Cousy, John Havlicek, Sam Jones ou encore Bill Sharman, Bill Russell est toujours resté la superstar de la dynastie des Celtics.
- 1) Kareem Abdul-Jabbar
Kareem Abdul-Jabbar est le meilleur scoreur de l'histoire avec 38 387 points marqués durant sa carrière.
Ce talent offensif il le doit en grande partie à son sky-hook puisque ce shoot était littéralement imparable.
La régularité de ce joueur était stupéfiante, d'autant plus que ses moyennes en carrière sont affolantes : 24,6 pts, 11,2 rbds et 3,6 pds par match.
Ses six bagues, ses six titres de MVP, ses deux trophées de MVP des Finales et sa sur-domination sur le terrain font de Kareem Abdul-Jabbar le meilleur pivot de tous les temps.