Top 10 des meilleurs meneurs de l'histoire

Top 10 des meilleurs meneurs de l'histoire

Stephen Curry - Chris Paul - Magic Johnson - Oscar Robertson - John Stockton - Isiah Thomas

Dans les prochains jours Inside Basket va vous concocter un Top 10 des meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA à chaque poste. On commence dès aujourd'hui avec un Top 10 des meilleurs meneurs de l'histoire.

Ce classement est basé sur les performances individuelles et collectives. Bien évidemment cela est très subjectif, et bien que nous ayons essayé de dresser le Top 10 le plus juste possible, certains d'entre vous ne seront peut-être pas d'accord avec notre classement. Nous vous invitons donc à donner votre avis en commentaire.

 

  • 10) Chris Paul

 

 

A seulement 30 ans, Chris Paul fait déjà partie des noms figurant dans le Top 10 des meilleurs meneurs de l'histoire.

Détenteur d'un excellent QI basket et d'un fabuleux jeu en pick and roll, CP3 se régale depuis son arrivée à Los Angeles puisqu'il a la chance de jouer avec des joueurs qui conviennent parfaitement à son style de jeu : Blake Griffin et Deandre Jordan.

Presque innarêtable dans le périmètre, Chris Paul peut se servir de sa vitesse pour finir son action près du cercle mais il peut également fixer la défense pour ressortir la balle sur un pur shooter comme J.J Redick.

 

Avec une moyenne en carrière de 18,7 points, 9,9 passes, 4,4 rebonds et 2,3 interceptions, Chris Paul a toujours été régulier, et c'est en grande partie grâce à cela qu'il fait partie de ce Top 10.

Cependant il ne peut pas figurer à une meilleure place dans ce classement puisqu'il n'a jamais gagné de titre, ce qui est le gros point noir de sa carrière.

 

  • 9) Stephen Curry

 

 

Considéré par beaucoup comme étant le meilleur shooteur de l'histoire, Stephen Curry excelle à longue distance.

Baby Face révolutionne le poste de meneur, et ce pour le plus grand plaisir des puristes du shoot. 

Avec une bague et un titre de MVP, Chief Curry ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et son palmarès pourrait s'agrandir dès cette année avec autre titre de MVP ainsi qu'une autre bague de Champion.

En 6 saisons et demie, Curry compile en moyenne 21,8 pts (44,3% à 3 pts), 6,9 pds et 4,2 rbds.

 

Tout comme Michael Jordan à son époque, Stephen Curry a un impact sur toute une génération grâce à son shoot à 3 points que les jeunes tentent tous de reproduire le samedi après-midi.

La carrière de Curry vient de commencer, alors dire qu'il fait partie des meilleures meneurs de l'histoire serait peut-être un peu prématuré. Cependant ce joueur est actuellement dans une autre dimension, et on voit mal comment il pourrait devenir un joueur banal d'un jour à l'autre.

 

  • 8) Steve Nash

 

 

Si ce classement était uniquement basé sur l'attaque, alors Steve Nash serait dans le Top 3 ou 4.

Steve Nash est le 3ème meilleur passeur mais il est également le 15ème meilleur tireur à 3 points de l'histoire de la NBA.

Malgré deux titres de MVP, Steve Nash n'a jamais pu soulever le trophée Larry O'Brien​. Cependant, "Nashty" a réussi transformer la pire équipe de la ligue en l'une des meilleures, ce qui est loin d'être quelque chose de négligeable.

Doté d'une vision de jeu inégalable et d'une fabuleuse adresse à 3 points, Steve Nash était un pur génie en attaque et cela se ressent au niveau de ses statistiques en carrière : 14,3 pts (42,8% à 3 pts), 8,5 pds et 3 rbds.

 

  • 7) Bob Cousy

 

 

Bob Cousy est l'un des rares joueurs à avoir encore un impact sur le jeu d'aujourd'hui.

En effet le "Cooz" a révolutionné le basket en mettant en place un jeu offensif très rapide alors que la règle des 24 secondes venait tout juste d'être instaurée en NBA.

 

Malgré une sélection de tir et une défense qui pouvait parfois être discutable, Bob Cousy a tout de même remporté 6 titres de Champions NBA - soit les 6 premiers titres des Celtics - ainsi qu'un trophée de MVP, mais il a surtout révolutionné le basket.

Individuellement Cousy était presque innarêtable grâce à sa fabuleuse protection de balle, sa vision de jeu et sa capacité à jouer des deux mains.

Statistiquement il était également très bon puisque sa moyenne en carrière est de 18,4 pts, 7,5 pds et 5,2 rbds par match.

Il n'y a aucun doute sur le fait que Bob Cousy soit l'un des meilleurs meneurs de l'histoire tant il a révolutionné le poste de meneur et le basket en général.

 

  • 6) Gary Payton

 

 

Gary Payton est le meilleur défenseur à son poste de l'histoire de la NBA. Surnommé "The Glove", Payton arrivait à éteindre des joueurs comme Kevin JohnsonJohn Stockton ou encore Steve Nash.

Avec son physique, sa hargne et son trash-talk, Payton a même réussi à limiter l'apport de Michael Jordan lors des Finales NBA 1996 puisque dans les trois derniers matchs de la série His Airness n'a marqué que 23, 26 et 22 points.

Gary Payton est le seul meneur de l'histoire à avoir reçu le titre de meilleur défenseur de la NBA. Payton est actuellement le 31ème meilleur scoreur de l'histoire (21813 points), mais il est également le 7ème meilleure passeur (8966) ainsi que le 3ème meilleur intercepteur (2445).

 

Au cours de sa carrière (17 saisons), Payton affichait en moyenne à 16,3 pts, 6,7 pds et 3,9 rbds. A Seattle Payton était le membre d'un des duos les plus impressionnants de la ligue avec son coéquipier Shawn Kemp. Malgré une fabuleuse carrière, Gary Payton n'a gagné qu'un seul titre de Champion NBA et cela en toute fin de carrière, à Miami, alors qu'il jouait en sortie de banc derrière Jason Williams.

 

  • 5)  Jason Kidd

 

 

A l'image d'un John Stockton, Jason Kidd était un passeur très créatif qui avait le don de pouvoir rendre le travail plus facile pour ses coéquipiers.

Jason Kidd était le meilleur meneur de son époque. Capable d'avoir un impact sur le jeu sans pour autant marquer énormément de points, Kidd était un champion et il l'a d'ailleurs démontré en 2011 en remportant son seul titre de Champion NBA.

J-Kidd disposait d'un incroyable QI basket et d'une rapidité époustouflante mais il était surtout capable d'assumer un rôle de leader grâce à son épatante prise de décision et à son sang-froid dans le money-time.

 

Jason Kidd est le seul joueur de l'histoire a avoir totalisé 15 000 points, 7 000 rebonds et 10 000 passes durant sa carrière.

Kidd est le 2ème meilleur passeur et le 2ème meilleur intercepteur de l'histoire, en tête de ces classements se trouve un certain John Stockton...

Il est possible de comparer Jason Kidd à Stockton, alors y a t-il vraiment besoin d'en dire plus sur le niveau de cette légende du poste de meneur ?

 

  • 4) John Stockton

 

 

Meilleur passeur et meilleur intercepteur de l'histoire de la NBA avec respectivement 15 806 et 3 265 unités, John Stockton est considéré par beaucoup comme étant le meilleur meneur de tous les temps derrière Magic Johnson.

Durant sa carrière, Stockton affichait en moyenne 13,1 ptss (51,5% au tir), 10,5 pds, 2,7 rbds et 2,2 interceptions.

John Stockton a conduit le Jazz à 19 apparitions en playoffs, en 19 saisons. Bien qu'il soit un pur génie en attaque, un défenseur très tenace et un joueur à la mentalité de gagneur, Stockton n'a jamais pu remporté de bague, la faute aux Bulls de Michael Jordan notamment

 

Sur le plan individuel il est clair que la légende du Jazz fait partie du Top 3 des meilleurs meneurs de l'histoire. Cependant son CV ne contient aucun trophée et aucun titre de MVP, et c'est pour cela qu'il n'est qu'à la 4ème placement de ce classement.

 

  • 3) Isiah Thomas

 

 

Oubliez sa carrière de general manager et d'entraîneur et rappelez vous la manière dont Isiah Thomas a régné sur la NBA.

Zeke n'était pas seulement l'un des meilleurs scoreurs à son poste, il était également un défenseur redoutable.

Au cours de sa carrière, Isiah Thomas affichait en moyenne 19,2 pts, 9,3 pds, 3,6 rbds ainsi que 2 interceptions par match.

Isiah est le 54ème meilleur scoreur, le 7ème meilleur passeur et le 15ème meilleur intercepteur de l'histoire de la NBA.

Isiah Thomas a gagné son premier titre NBA en 1989, ce qui est également le premier titre de l'histoire des Pistons.

L'année suivante les Bad Boys réalisent le back-to-back et Isiah Thomas est nommé MVP des Finales.

 

Isiah Thomas fait partie du Top 3 des meilleurs meneurs de l'histoire, c'est incontestable.

 

  • 2) Oscar Robertson

 

 

Oscar Robertson est certainement le joueur qui a affiché les statistiques les plus impressionnantes dans l'histoire de la ligue derrière Wilt Chamberlain.

Au cours de sa carrière, The Big O tournait en moyenne à 25,7 pts, 9,5 pds et 7,5 rbds. Il est le 11ème meilleur scoreur (26710) de l'histoire ainsi que le 6ème meilleur passeur (9887)

Robertson était le joueur le plus complet de sa génération, il est d'ailleurs le détenteur du plus grand nombre de triple-double en carrière avec 181 unités. Il est également le seul joueur de l'histoire à avoir un triple-double de moyenne sur une seule saison (1961-62) avec 30,8 pts, 11,4 pds et 12,5 rbds.

 

Oscar Robertson sur-dominait ses adversaires grâce à un QI basket très élevé, une volonté indomptable, des capacités athlétiques phénoménales et un physique hors-norme.

The Big O a remporté son seul titre de Champion NBA avec les Bucks en 1971, il a également été nommé MVP en 1964. 

Grâce à des statistiques monstrueuses ainsi qu'une bague et un titre de MVP, Oscar Robertson mérite amplement la 2ème place de classement.

 

  • 1) Earvin "Magic" Johnson

 

 

Les nombreux titres de Earvin Johnson (5 bagues, 3 fois MVP, 3 fois MVP des Finales, 12 fois All-Star) et ses statistiques (19,5 pts, 11,2 pds et 7,2 rbds) ne sont qu'une part des arguments expliquant l'impact de Magic Johnson sur le jeu de son équipe.

Du haut de ses 2m06, le meneur légendaire des Lakers savait tout faire sur un terrain de basket, et deux de ses plus grands atouts étaient tout ce dont un meneur devait savoir faire à l'époque : faire des passes et être un leader.

Sa capacité à jouer toutes les positions montre que Magic n'est pas un joueur comme les autres.

Magic Johnson n'est pas que le meilleur meneur de l'histoire, il est l'un des meilleurs joueurs que cette ligue ait connu.

Magic est légitimement premier de ce classement tant il a dominé la NBA durant sa carrière.