Tire Ben, Tire !

Tire Ben, Tire !

Ben Simmons - Philadelphia Sixers - Brett Brown - Los Angeles Lakers - Lonzo Ball

Pour sa seconde année en NBA, Ben Simmons doit confirmer qu'il est la superstar que toute une ville attendait. Pour cela, va-t-il devoir améliorer ce qui semble être son seul point faible, le tir ?

C'est le dernier combat de Ben Simmons, le tir extérieur. Depuis plus d'un an, l'Australien éblouit les fans de NBA par son talent, mais tout le monde s'accorde pour dire que son tir n'est vraiment pas bon. L'avantage, c'est que Simmons n'est pas un joueur idiot qui va tirer brique sur brique jusqu'à dégoûter les plus indulgents (coucou OKC...). Non, Simmons a lui préféré arrêter de tirer de loin, tout simplement. La fameuse technique du ''tu ne me vois pas, je ne te vois pas'', ou ''pas vu pas pris'', comme vous préférez. En attendant, la statistique à ce sujet est assez cocasse. Depuis qu'il est arrivé en NBA, Ben Simmons a tenté 12 tirs à trois points en plus d'un an... pour aucun de réussi ! Un bon 0/12, ce que fait Paul George en une soirée quoi.

 

Est-ce pour autant une fatalité ? Non. Ben Simmons doit désormais travailler son tir et combattre sa peur pour devenir un joueur plus complet offensivement. Pour devenir l'un des meilleurs joueurs au monde, il devra en passer par là. Tous les plus grands noms de la planète NBA savent tirer. LeBron James, à qui il est souvent comparé, a par exemple appris à tirer avec les années. On ne lui demande pas de bombarder du logo comme Stephen Curry, mais de devenir un tireur correct, au moins. Il faut qu'il oblige son vis-à-vis à le serrer lorsqu'il est près de la ligne. On ne veut plus voir de scènes humiliantes où les défenseurs adverses se désintéressent totalement de Simmons en attaque car ils savent qu'il ne tirera pas. Ce n'est pas une tâche facile, mais Ben Simmons a tellement de talent qu'on sait qu'il peut y arriver. Il a travaillé son tir extérieur tout l'été selon différentes sources, c'est désormais l'heure de faire face à l'inconnu. Nous ne sommes pas les seuls à y croire, son coach Brett Brown a récemment déclaré la même chose.

 

Il a mérité le droit de shooter. Il y a passé beaucoup de temps, c'est ce qu'il a fait tout l'été. Vous croyez qu'il ne ressent pas ce que tout le monde voit ? Ça va venir un jour ou l'autre, penser autrement serait extrêmement naïf.

 

Pour qu'il y arrive, on a presque envie de lui proposer de prendre exemple sur un homme qui n'est pas franchement un modèle d'habitude... Lonzo Ball ! Le meneur des Lakers n'a pas la même intelligence de jeu que Simmons, ce qui lui a permis de travailler son tir en match de manière insouciante. Rappelez-vous de ses premiers mois en tant que rookie à trois points... 1/8 contre Memphis, 1/7 à Washington ou encore 1/12 à la Nouvelle-Orléans ! C'était horrible. La légende raconte qu'il aurait construit tout un quartier pavillonnaire en Louisiane. Oui, sauf que ça dorénavant, c'est terminé. Lonzo a continué le travail cet été et son premier mois de sophomore est extrêmement encourageant ! Sur le mois d'Octobre, il a tiré à 41% à trois points, une bonne surprise pour tout les Angelinos. C'est donc comme ça que Ben Simmons peut lui aussi réussir à trouver son shoot. Tirer, et rater s'il le faut dans un premier temps. Personne ne lui reprochera en saison régulière. Mais à force d'essayer tout le travail abattu va finir par payer et, à l'image de Ball, il pourra devenir un bon tireur tel Arthur Morgan qui nous a inspiré ce montage. Alors réveille le cow-boy qui est en toi Ben... et tire !