The Last Dance triplement nommé aux Emmy Awards

The Last Dance triplement nommé aux Emmy Awards

Michael Jordan - Chicago Bulls
Crédit photo : Andy Lyons/Allsport/Getty

Potentiellement trois récompenses de plus pour celui qui ne les compte plus.

C’est la sortie Netflix qui aura le plus créé l’évènement durant le confinement. Des fans de NBA qui se sont délectés du mélange d’images connues et d’archives inédites aux néophytes ne connaissant du monde du basket que le nom du nº23 des Chicago Bulls, les vies d’une quantité invraisemblable de gens ont été marquées par le rythme de sortie du documentaire, à raison d’un épisode par semaine, tous les dimanches soir.

 

Concrètement, The Last Dance, série documentaire en 10 épisodes retraçant la saison 1997-1998 des Bulls au gré d’allers-retours entre les points marquants de la carrière de Michael Jordan et cette dernière saison de l’équipe, est nommé dans la catégorie du Meilleur documentaire ou série de Nonfiction.  La série est opposée à, Tiger King, un autre documentaire qui a eu beaucoup de retentissement sur les réseaux sociaux. Les deux autres rivaux d’un soir pour MJ seront McMilion$, un documentaire sur une immense et improbable escroquerie mise en place à la fin des années 1980 contre McDonald’s pour détourner près de 24 millions de dollars, et American Masters, une série sur la vie et le processus de création de quelques-uns des artistes les plus importants des États-Unis.  Deux épisodes sont par ailleurs nommés dans deux autres catégories : l’épisode 1 pour la meilleure édition d’images et l’épisode 7 pour la meilleure direction pour un documentaire ou une œuvre de Nonfiction.

 

Comme on l’écrivait plus haut, le documentaire sur la dernière saison des Bulls de Michael Jordan a marqué les esprits parce qu’il a créé l’évènement et a été en cela bien aidé par le gouffre laissé par la suspension de la saison NBA. Néanmoins, certains passages ont créé la controverse, notamment à cause d’un traitement par trop pro-Jordan à certains moments, et d’une caractérisation presque caricaturale du GM Jerry Krause. Mais dans l’ensemble, The Last Dance restera longtemps dans les mémoires, tant de ceux qui ont suivi les exploits de MJ en direct que des nouvelles générations de fans NBA, qui ont pu étoffer et densifier leur connaissance des années 1980 et 1990.